L'Echappée (25/10/2011)
3.5/5   8 notes
4° de couverture :
(Edition source : L'Echappée, 4e trim 2011, Pour en finir avec - 4e trim 2011)
ISBN : 9782915830606

Le management, cette technologie sociale érigée en discipline scientifique par les « gourous » du rendement, coachs, consultants et autres penseurs des organisations, serait la manière la plus efficace de gérer des individus et des projets pour atteindre des objectifs. Entendez plutôt : comment... >Voir plus
Que lire après L'horreur managériale. Gérer, instrumentaliser, détruireVoir plus
Une organisation bien rôdée, c'est toujours l'aménagement d'une routine. La routine permet l'action automatique, dégagée des interrogations superflues, des remise en question lourdes d'hésitations. La routine éloigne le besoin d'analyse. La routine, c'est le règne de la reconnaissance, pas de la connaissance. La routine est conformiste. L'organisation finit par penser pour vous à force de vous faciliter l'existence. La routine, toujours très organisée, est un matelas sur lequel if fait bon s'assoupir. Cette routine, issue d'un monde qui tourne rond, est néanmoins une garantie d'efficacité.
Des clones comportementaux, voilà ce que nous sommes en train de devenir, au nom de l'impératif de séduction généralisée. Mais d'une séduction imposée, dans un climat mélangé de fausse douceur et de vraie rudesse, par l'ambiance sociale du moment qui impose de s'imposer, de se vendre par tous les moyens.