EAN : 9782070327836
Gallimard (27/08/1993)
4.19/5   8 notes
Anxieux devant la mort, l'homme se précipite, avide, dans le néant d'un avenir indéfini : mythes terrifiants, mots creux, désirs insatiables.
Epicure nous rend à la plénitude de la vie présente. Le jeune Marx, encore marqué par l'idéalisme hégélien, avait discerné, dans cette philosophie de la liberté, des éléments dialectiques. Le matérialisme épicurien est assez souple pour passer par degrés, sans méconnaître la nouveauté des stades supérieurs, de la sensat... >Voir plus
Que lire après Épicure et son écoleVoir plus
L'école d'Epicure apparaît certes moins austère que sa rivale stoïcienne. Mais sa morale, qui s'appuyait sur une conception matérialiste de la nature et qui faisait du plaisir le souverain bien, n'en restait pas moins éprise de mesure et de simplicité et visait surtout à la tranquillité de l'âme, en chassant les craintes inutiles autant que les passions excessives. La philosophie d'Epicure avait une dimension thérapeutique. La philosophe Geneviève Rodis-Lewis consacre cet essai a Epicure et quelques uns de ses disciples, dont le plus connu fut sans doute Lucrèce.
Excellent pour aborder Epicure.

La grande partie du livre est accessible au profane. Certains passages plus techniques en font également la meilleure introduction pour l'étudiant en philosophie.

Le tout est servi dans un style très agréable adapté au propos.

Très beau travail.

Video de Geneviève Rodis-Lewis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Rodis-Lewis
Jean-Didier Vincent - Bienvenue en transhumanie, sur l'homme de demain .Jean-Didier Vincent vous présente "Bienvenue en transhumanie, sur l'homme de demain" qu'il a écrit avec Geneviève Ferone, aux éditions Grasset.http://www.mollat.com/livres/genevieve-ferone-bienvenue-transhumanie-sur-homme-demain-9782246749615.htmlNotes de Musique : Wagner - 1 Overture
Dans la catégorie : EpicurismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Epicurisme (21)