A la vie à la mort tome 1 sur 3
EAN : 9782302063853
Soleil (30/08/2017)
3.55/5   10 notes
1946, L’ennemi public numéro 1 s’appelle le Gang des Tractions Avant. Parmi leurs membres, Jo Attia et Pierrot Le Fou terrorisent la France de l’après-guerre. Voici leur singulière histoire.

La guerre est finie et la France, en reconstruction, retrouve le goût de vivre. Deux anciens Bat’ d’Af’, ces bataillons

de militaires, sanctionnés durant leur service et engagés dans l’infanterie d’Afrique, se retrouvent pour ne plus se quitter et ... >Voir plus
Que lire après A la vie à la mort, tome 1 : Pierrot le fouVoir plus

Les beaux étés

Zidrou

4.18★ (3740)

7 tomes

Février à novembre 1946. le gang des tractions terrorise la France et réalise le casse du siècle en braquant la Poste de Nice. Menée par Pierrot le fou qui devient le premier malfaiteur de l'histoire à porter le titre « d'ennemi public n°1 », la bande écume Paris et la province semant la mort et la désolation sur son passage.

Rodolphe adapte ici plus ou moins fidèlement son récit publié en 2015 « La légende de Pierrot le fou ». La chronologie est davantage bousculée, c'est plus rythmé, plus visuel (forcément !) mais les nombreuses ellipses risquent de perdre en route plus d'un lecteur peu au fait de l'histoire du fameux « gang des tractions » ayant terrorisé pendant quelques mois une France à peine libérée de l'occupant allemand.

L'album s'ouvre sur la mort de Pierrot, fait un crochet par sa rencontre avec Joe Attia en Tunisie pendant son service militaire, s'attarde sur la formation du gang, revient sur le passé de résistant et de collabo de son chef. Se dresse au fil des pages le portrait d'un opportuniste prêt à tout pour s'enrichir, d'un homme à femmes séducteur, d'une tête brûlée préparant méticuleusement chacun de ses coups mais capable de coups de sang ravageurs.

C'est bien mené, prenant, la narration est fluide, le dessin parfaitement au service du récit. Beaucoup de choses restent en suspens à la fin de ce premier tome, même si on sait depuis le début comment tout cela va se terminer puisque l'album s'ouvre sur la mort de Pierrot. Quoi qu'il en soit, vivement la suite.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
"J'sais pas quoi faire, qu'est-ce que je peux faire ???"

Alors non, ce n'est pas le remake du film de Godard, ni la BD du film, mais une BD qui reprend plus ou moins fidèlement l'histoire du tueur Pierrot le Fou des années 40/50.

Cette bande dessiné est plutôt réussi, elle se lit facilement et plutôt vite, les dessins sont bien fait avec une couleur plutôt sombre.
Ce que je reproche un peu c'est que l'on passe de flashback à flashback, du re-flashback... enfin parfois j'ai dû revenir un peu en arrière pour tout bien comprendre.
Ou alors c'est moi qui est idiot !
L'histoire de Pierrot le Fou : c'est fait proprement, avec un dessin clair et basique.

On y découvre le personnage, avec le grain de folie qui lui a valu son surnom. Si on est un peu surpris par le début de cette BD qui s'ouvre sur la mort de Pierrot le fou, on rentre vite dans l'histoire.

Intéressant !

critiques presse (3)
ActuaBD
20 décembre 2018
"A la vie, à la mort !", ce cri du cœur résume la vie violente et solidaire de l'association des criminels qui se firent connaître sous le nom du Gang des Tractions Avant. Une évocation très réussie, et qui dépasse le cadre de la chronique judiciaire pour plonger dans l'ambiance historique de l'époque : passionnant !
BDGest
25 septembre 2017
Biographie solidement réalisée, À la vie et à la mort ne bouleverse pas les codes de la BD. Un récit « à l’ancienne » bien boulonné qui devrait séduire tous les amateurs d’Histoire et de voyous forts en gueule.
Sceneario
15 septembre 2017
Une entrée en matière efficace, dynamique et sans appel sur un personnage infréquentable qui a su, à une certaine époque, se rendre célèbre. Suite au prochain numéro !
...et ce n'est pas leur coup d'essai ! On a toute une liste de ceux qu'ils ont "visités" !
...la plupart de leurs victimes avaient certaines choses à se reprocher et n'osaient pas porter plainte...
mais ces idiots ont été rançonner le propre frère du préfet !

Lire un extrait