Kenya - Saison 3 : Amazonie tome 1 sur 6
EAN : 9782205074345
Dargaud (23/09/2016)
3.66/5   58 notes
1949, au Brésil. Alors qu'il longe un bras de l'Amazone en pirogue, un photographe arrive dans un dispensaire anglais tenu par un révérend. Avant de mourir, il lui confie d'étranges photos. Le révérend les apporte au consulat anglais, à Manaus, la capitale de l'Amazonie : sur l'un des clichés, on distingue une créature qui semble n'avoir rien d'humain... Il n'en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial miss Austin !
Que lire après Kenya - Saison 3 : Amazonie, tome 1Voir plus

Kenya - Saison 1 : Intégrale par Leo

Kenya - Saison 1

3.61★ (1469)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Amazonie signe le troisième cycle des aventures surnaturelles de Miss Austin, agent du MI6. Avec le Kenya et la Namibie la voici donc partie pour l'Amazonie car dans la grande forêt, chez des indiens cannibales, aurait été aperçu un grand homme blanc pouvant être un extraterrestre.

Un bon début d'histoire qui cultive son petit mystère et qui met en place les personnages. Les plus intéressant étant le consul et son franc parler et le prêtre du dispensaire. Les allemands, les méchants évidemment, me semblent assez cliché. Si ça reste plaisant à lire ça reste assez copié-collé par rapport aux autres tomes. Ca n'a pas l'air de se renouveler beaucoup au niveau de la conception.

Pour le dessin, j'accroche pas plus que ça à la ligne claire de Marchal qui comporte quelques hachurages disgracieux. J'aime pas trop non plus la colorisation que je trouve trop verdâtre.
On prend les mêmes et on recommence. La formule est désormais connue et efficace. Changement de décor pour l'agent britannique Katherine Austin que l'on retrouve avec plaisir en Amazonie dans une affaire étrange dont Léo et Rodolphe savent concocter avec brio. On retrouve les mêmes ingrédients scénaristiques. Les auteurs nous appâtent petit à petit en intégrant des éléments bizarres autour d'événements tout aussi étranges, et sans nous révéler quoi que ce soit. Il nous laisse entièrement à notre imagination, ne pouvant spéculer ni dans un sens ni dans l'autre. Sans doute le moyen le plus efficace de s'assurer la fidélité du fan. On retrouve également la "patte" de Léo, toujours aussi exalté à l'égard de ses héroïnes qu'il idolâtre et place sur un piédestal, ce qui peut devenir vite lassant, et même agaçant. Mais si l'on réussit à passer outre la passion qu'il voue à la gente féminine, on passe un bon moment d'aventure mêlé d'espionnage avec ce tome 1. De plus le récit s'inscrit dans une période historique à laquelle les scénaristes ne manquent pas de faire référence, aussi minime soit elle, ce qui ajoute au contexte et à la profondeur du récit.
Reste que je n'accroche toujours pas aux graphismes de Marchal. Ils sont loin d'atteindre la qualité de ceux de Léo sur le cycle Aldébaran.
Certes, le mécanisme de la série est maintenant bien connu, mais je ne m'en lasse pas. Les histoires sont efficaces et le graphisme très élégant est splendide. Cette série de plus nous fait voyager et cette fois, c'est en Amazonie que nous plantons notre tente. Un individu venu de l'espace semble s'être lié d'amitié avec une tribu anthropophage... Il nous reste à découvrir quel intérêt ce dernier peut avoir à se promener dans la jungle avec ses nouveaux amis.
Roswell en slip.
Reprendre une part de Léo après une longue abstinence aurait pu être un festin de roi. Que nenni ! Amazonie s'insère comme un troisième volet en cinq volumes dans la série initiée par Kenya en cinq tomes et poursuivie par Namibia toujours en cinq épisodes. Constance et opiniâtreté constituent les mamelles de Léo. Les multiples cycles conçus et menés à terme depuis "Les mondes d'Aldebaran" crées dès 1994 le montrent.
Sur cette bonne vieille Terre, en 1949, Kathy Austin est dépêchée par les services secrets britanniques en Amazonie, dans la région de Manaus, afin de retrouver une mystérieuse créature humanoïde recueillie par les Yanomanis, Indiens belliqueux craints des Blancs. Une communauté allemande réfugiée au Brésil pour fuir les tribunaux internationaux d'après guerre est aussi intéressée par l'extra-terrestre ou le mutant. Ses membres ne lésinent pas sur les méthodes musclées à utiliser.
Bien découpée et mise en page, l'histoire est accrocheuse et fluide. le lecteur pourrait se laisser davantage porter si le dessin de Bertrand Marchal était plus soigné avec un jeu de hachures mieux maîtrisé. le dessinateur belge dispose du potentiel artistique et technique adéquat mais son travail sur l'album apparaît bâclé et c'est d'autant plus dommage que la "ligne claire" ne supporte aucun défaut.
La peu farouche Miss Austin est de nouveau sollicitée car, suite à de déjà nombreuses péripéties, une étrange photographie arrive au MI6...celle d'un mystérieux personnage hypocéphale vivant au sein d'une tribu amazonienne...Miss Austin s'envole donc vers la jungle ou elle ne manquera pas de faire tourner les têtes, de croiser des individus peu recommandables et sans aucun scrupules et un visage ami.
Bref, on reprend la dynamique des cycles précédents et on leur met un nouveau vernis.
De là à dire que Léo à bien du mal à se renouveler sur l'ensemble de ses sagas...il n'y a qu'un pas.

critiques presse (4)
BDGest
11 octobre 2016
Les amateurs (ils sont nombreux) seront ravis, c’est reparti pour un tour ! Après Kenya et Namibia, Amazonie casse la rime, mais le refrain reste le même, ouf !
Sceneario
29 septembre 2016
Un premier volet dans la trame des précédents qui nous ouvre des perspectives étranges comme savent les cultiver adroitement le fameux trio. Vite, on en redemande !
ActuaBD
26 septembre 2016
On ne change pas une formule qui gagne et pour l’instant, ça fonctionne.
BDZoom
26 septembre 2016
Un nouveau récit dont le premier épisode pose bien des questions mettant en appétit le lecteur qui retrouve avec un grand plaisir la pétulante et néanmoins efficace agent secret britannique.
-Vous avez bon voyage?
-Épouvantable! Trois changement d'avion! Je suis épuisée!
-Bien, bien! ... Je veux dire que c'est tout à fait normal! Venir ici est toujours épouvantable! ... Y venir et pire : y rester!
oh excusez, jeune dame... j'essaye de corriger mon putain de langage, mais rien à faire! ... Sans doute une des raisons pour lesquelles on m'a affecté dans ce trou du cul putride!
...Peut-être parce que ces indiens-là ne sont pas encore contaminés par notre civilisation destructrice...
- beaucoup de Nazis parmi eux ?
- possible... je n’en sais trop rien ! Ah si ! Au moins une ! Eva Schönberg ! Notre diva. Grande amoureuse d’Hitler, dommage pour elle, le Führer n’aimait pas les grosses vaches !
Dad and mummy, c'est déjà parfois difficile, mais avec Alvin en plus !