Éditeur : Vents d'Ouest (19/03/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 23 notes)
Mourir pour enfin vivre...

Norman Jones, américain de 40 ans, a une femme, deux enfants et un job qui rapporte. Oui mais voilà, Norman s'ennuie ferme. Arrivé à la moitié de son existence, il a l'impression d'avoir raté quelque chose, de ne pas avoir mené la vie qu'il s'imaginait. Il rêve d'une nouvelle chance, d'un nouveau départ. Le matin du 11 septembre 2001, il ne se rend pas au bureau, préférant paresser au lit avec sa maîtresse, et échappe ainsi ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  18 juillet 2014
Est ce que quand on a tout pour être heureux, on l'est forcément ? Est ce qu'il ne faut pas se mettre en danger pour mieux apprécier ce que la vie nous apporte? Comme dirait Johnny qu'on nous donne l'envie d'avoir envie !!
C'est ce que ressent Norman en pleine crise de la quarantaine. Il a un travail important au World trade center, il gagne merveilleusement bien sa vie sans trop se fatiguer, une femme et des enfants qui l'aiment, une maitresse... Mais Norman n'est pas heureux alors quand survient les attentat du 11 septembre il se fait passer pour mort et part... il s'enfuit de cette vie qui l'insupporte.
Nous suivons Norman dans ce choix pas forcément bien compréhensible. Un road movie sur les routes américaines. Nous pourrons assister à la dureté des inconnus ou au contraire à leur incroyable gentillesse. Et nous en même temps que ses pas le long de la route 66 nous suivons son cheminement psychologique.
J'ai du mal à savoir si le recit ainsi livré est réaliste. Il se laisse lire mais manque un peu d'intérêt à mes yeux. Il manque cruellement d'un but peut être. Bien que les dernières pages nous livrent tout de même une conclusion un peu moins plate.
Les dessins quant à eux sont plutot réussi avec une palette de gris donnant un petit gout nostalgique à cette recherche d'intentité. Les ombres sont peut être un poil trop marquées, notament sur les visages masculins, nous donnant parfois l'impression que les personnages portent un maquillage de camouflage de l'armée!
Livresse_des_Mots
  24 mars 2014
Vous trouvez votre vie ennuyeuse, monotone, votre routine – boulot, femme, famille – vous lasse profondément ? Vous avez envie d'un nouveau départ, d'une nouvelle chance ? Vous rêvez de la possibilité de tout plaquer et de recommencer une nouvelle vie ? Norman l'a eue, Norman l'a fait ! Dans « Celui qui n'existait plus » de Rodolphe et G. van Linthout, édité aux éditions Vents d'Ouest.
Norman, quarantenaire en pleine crise, a tout pour être heureux : un boulot important et bien payé, une famille adorable et une charmante maîtresse. Pourtant, il trouve que sa vie manque de saveur, de piquant, et rêve à autre chose de plus épanouissant. le matin du 11 Septembre 2001, au lieu d'être à son bureau dans le Wolrd Trade Center, il se prélasse au lit avec sa maîtresse, échappant ainsi aux attentats perpétrés contre les tours jumelles. Tout le monde le croit mort, c'est sa seule et unique chance de disparaître... Norman la saisit. Il n'appelle pas sa femme pour la rassurer, non, il se débarrasse de ses cartes de crédits, téléphone, papiers, tout ce qui peut l'identifier, et part sur les routes, seul et heureux. Libre. Enfin. Mais son petit bonheur ne sera que de courte durée. Bientôt rattrapé par la faim, le froid et la solitude, confronté à ses choix égoïstes et immatures, il devra trouver force et détermination pour faire face aux aléas d'une vie de pure liberté.
En premier lieu, j'ai été attirée par cette réflexion existentielle universelle et intéressante. Mais à la lecture de ce roman graphique, mon intérêt s'est estompé. Je n'ai pas été emballée par cette oeuvre. Norman m'a semblé être un monstre d'égoïsme, un être immature et capricieux. Pour couronner le tout, incapable d'assumer ses choix. Son manque de discernement m'a agacée, et les situations dans lesquelles il s'embarque m'ont fait pitié par moments. Non, je n'ai vraiment pas su m'attacher à lui. le sort qu'il a réservé à son entourage est odieux et profondément ingrat. Bien sûr, on ignore presque tout de lui et de sa vie lorsqu'il prend la décision de tout quitter, mais à mon sens, cela n'excuse rien. Il y a des manières d'agir plus adroites et honnêtes. Certes, ce n'est pas le propos de cette oeuvre, mais personnellement, je suis restée coincée là.
L'évolution des pensées et des sentiments du personnage était bien trop prévisible. Mais force est de constater que cette histoire tire sa force de son réalisme et de sa crédibilité. Nous avons là un personnage tout à fait convaincant dans son rôle méprisable. Je me sens dure vis à vis de cet homme malheureux, mais je suis assez intransigeante sur certaines valeurs humaines. Et Norman a bafoué un bon nombre de ces valeurs que j'aime et respecte.
Je pense que ce roman graphique pourrait davantage toucher une sensibilité masculine. Peut-être que les hommes peuvent mieux comprendre ce personnage et s'y retrouver. Et, même si je ne les partage pas, j'accepte et comprends les arguments en faveur de ce roman graphique.
Seul le graphisme a vraiment su me captiver. Noir et blanc, sombre, cru et plutôt brutal, il illustre ce récit sans l'enjoliver, et incarne à merveille la laideur humaine et celle du monde dans lequel on vit.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
som
  17 janvier 2016
Version américaine de la tentation de Venise. Englué dans sa crise de milieu de vie, Norman profite du chaos de la catastrophe du 11 novembre pour disparaître et se réinventer. Dans la grande tradition de Kerouac et de la beat génération, il prend la route. A cours de son errance, il rencontrera milles visages, gagnera sa vie à l'aide de petits boulots. Il s'enivrera d'une liberté enfin retrouvée, puis se confrontera à la violence des temps, ressentira dans sa chair les forces de la nature avant de de gouter à la douceur d'un amour.
Mais peut-on s'affranchir totalement de son passé ? Rien n'est moins sûr.
Le noir et le gris d'un dessin tout en douceur disent mieux que les mots la difficulté tant physique que psychologique de cette grande aventure. Deux bémols : le trait qui aurait pu être un peu plus fouillé et une fin un peu trop téléphonée.
jpatou
  13 mai 2014
Norman, américain de 40 ans s'ennuie avec sa femme et ses enfants. le jour du 11 septembre alors qu'il n'est pas allé travailler (dans les tours) car il est avec sa maitresse, il découvre l'horreur des attentats et profite de la situation pour disparaitre pour vivre sa vie telle qu'il l'entend.L' idée du scénario est plutôt pas mal et l'on va découvrir que parfois entre sa vie réelle et celle que l'on rêve, la meilleure n'est pas celle que l'on croit. bonne B.D. qui se lit avec plaisir, et la fin est plutôt inattendue.
Clinkerfr
  30 décembre 2014
Et si on l'âge de quarante ans, je quittais ma situation (enviable) pour passer pour mort et prendre la route ?
Un parcours initiatique, bien scénarisé, crédible (on aura toujours à redire) avec un graphisme qui le soutient correctement.
Et moi, qu'aurais-je fait ?

BDGest   08 avril 2014
L’ombre de Kerouac a beau être constamment présente, elle ne fait que rendre ce scénario-ci d’autant plus banal en comparaison. En fait, tout va trop vite, format oblige, peut-être. Heureusement, le dessin de Van Linthout sauve les meubles, en quelque sorte.
BulledEncre   27 mars 2014
Une œuvre qui mérite d’être lue pour sa fin vraiment singulière.
Auracan   26 mars 2014
Voilà 160 pages de road-movie au travers d'une Amérique désenchantée, où la liesse d'un espoir de nouvelle vie ne va pas se tarder à se transformer en désillusion. À ne pas manquer !
ActuaBD   24 mars 2014
Qui n’a rêvé de changer de vie ? C’est ce que fait Norman, un gars à qui jusqu’à présent tout a réussi : il a une boîte qui tourne à plein rendement, une famille, et même une maîtresse. Mais il en a marre de tout cela...
Sceneario   03 mars 2014
Rodolphe et Van Linthout au travers de Norman portent un regard délicat sur notre société et en extraient une histoire douce-amère avec ce quelque chose de poignant qui fait que l'on ne referme pas l'album comme on l'a ouvert.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 juillet 2014
A quoi ça sert une montre? Tu manges quand t'as faim, tu vas dormir quand t'as sommeil, tu vas chier quan t'as envie de chier! Pas besoin d'une montre pour ça!
robert7robert7   20 novembre 2015
La vérité, c'est que je me fait chier! Je m'emmerde,Tin! Ma vie m'emmerde.