Éditeur : Delcourt (04/03/2015)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 40 notes)
Un gigantesque « vaisseau monde » a quitté la Terre à l'agonie. Vingt générations se sont succédées depuis son départ. Sa finalité : trouver une planète susceptible d'accueillir nos descendants. Vera, satellite de l'étoile Proxima Centaurus, pourrait convenir. Envoyé en reconnaissance, un équipage va perdre la liaison avec le vaisseau et découvrir un monde qui ressemble à celui du Jurassique

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
andy86
  08 juin 2015
L'un des objectifs de 2015 est de parfaire ma culture en bande dessinée, qui n'est pas gégé. En me baladant dans ma bibliothèque municipale préférée (celle ou je travail bien sure), je passe devant les nouvelles acquisitions, et mon oeil est attiré par la première de couverture de Centaurus. Une planète, un engin spatial et des mini-humains. Une bonne histoire de science-fiction pour un week-end lecture.
Aussitôt vue, aussitôt prise, aussitôt lue. le verdict ...... dans quelques lignes!!
Centaurus est une nouvelle série de Léo, Rodolphe et Janjetov (j'aligne leurs noms, mais je dois bien avoué que je ne connais pas leur travail, shame on me).
Ce premier tome se déroule dans un futur post apocalyptique, ou un noyau d'êtres humains ont été contraints de quitter notre chère planète bleue, devenue polluer et grise, pour partir à la recherche d'une nouvelle planète. 400 ans plus tard, les voila arrivée en orbite autour de Vera.
Pour visiter cette possible jumelle de la terre, une équipe de huit personnes hautes en couleurs, dont deux jumelles et un grand costaud un peu benêt mais pas méchant.... La suite de l'aventure, et bien, il faut le lire.
Un premier volume réussi, même si j'ai eu un peu de mal avec le dessin (peut être un peu old school à mon goût, mais bon, c'est un style). Elle se lit très vite, trop, et j'ai hâte de découvrir le tome 2, à paraître dans un certain temps.
Centaurus me fais penser au film Interstellar, pour sa vision du monde temporaire dans un cylindre, et à la la très bonne série Battlestar Galactica pour sa recherche de la terre promise.
Bref, vous l'aurez compris, je suis assez emballée, et je vous recommande vivement cette série de BD SF!!
tchouk-tchouk-nougat
  12 mars 2015
La Terre devenue inhabitable est un lointain souvenir pour cette communauté qui depuis des siècles arpente l'espace à la recherche de la terre promise. Et justement, elle est en vue mais pas si hospitalière que prévue. Une expédition est donc programmée. Parmis les membres qui débarqueront les premiers il y aura Joy et June, des jumelles aux curieux dons, et leur ange gardien Bram.
Il s'agit là clairement d'un tome d'introdcution. Les bases sont posées pour la suite des évenements et les différents personnages ont été présentés.
Nous débarquons ici dans du pur Léo et son univers science-fiction. La découverte d'un monde vierge (ou presque car il faut bien quelques extraterrestres), une nouvelle faune (ici au accents dinosaures) et flore, et une petite équipe de jeunes gens. Il a bien du mal à se renouveler et à trouver des idées originales. Bon après c'est toujours sympa à lire hein, mais ça donne une impression de déjà vue.
Néanmoins je souligne que les jumelles forme un duo intéressant qui semble prometteur pour la suite.
Les dessins ne sont pas vraiment extraordinaires mais ça va... Eux aussi restent dans l'univers de Léo bien que réalisés par Janjetov.
meygisan
  09 septembre 2016
J'ai un sentiment mitigé concernant ce premier tome de cette série que j'attendais depuis quelques temps. Je fus agréablement surpris de la trouver au rayon nouveautés de ma bibliothèque favorite et l'ai ouvert d'emblée pour découvrir ce nouveau monde, ce nouvel univers proposé par Léo et Rodolphe. J'y ai retrouvé la plume du scénariste, bien entendu, avec sa petite touche de naïveté qui transparaît au détour d'un dialogue ou deux, mais aussi dans le personnage de Bram, ingénu mais loin d'être idiot.
L'on nous présente donc les principaux acteurs de cette aventure spatiale ainsi que l'accroche scénaristique, l'histoire n'étant que peu dévoilée au début, sinon par quelques planches et dialogues qui ne font que nous situer dans un ensemble que l'on pressent bien plus vaste. Ce premier tome met l'accent sur les 2 jumelles et l'une d'elles en particulier et ses mystérieuses capacités.
Les graphismes ne sont pas vraiment terribles. Outre le trait particulier du dessinateur, que l'on peut apprécier ou pas, les visages des personnages sont sans cesse striés sans apparente signification. J'ai eu beau chercher et tenter de justifier ces stries pour souligner un visage vieillissant, à l'ombre ou tiraillé par une quelconque émotion, je n'y ai pas trouvé de logique encore moins de cohérence. Je suis donc un peu déçu par les dessins de Zoran Janjetov car Léo nous avait habitué à son trait,certes naïf et simple, mais réussi et traduisant parfaitement l'univers qu'il souhaitait créer dans les cycles d'Aldébaran et ses suites.
J'espère que le tome 2 relèvera dans mon estime et m'apportera autant de satisfaction que l'on peut en attendre d'une oeuvre de Léo...
Vexiana
  14 février 2017
L'idée de départ est intéressante : les Terriens ont lancé, il y a 400 ans, une navette-monde pour fuir leur planète rendue invivable. Les descendant des Terriens natifs arrivent à proximité de la planète qui doit les accueillir.
L'idée est sympa (quoique déjà sur-exploitée par Léo) et les deux personnages principaux (des jumelles aux pouvoirs assez sympas) sont intéressants. Mais au-delà de ça, j'ai eu l'impression de lire une nouvelle suite de Aldébaran : nouvelle flore, nouvelle faune, personnages caricaturaux au dialogue ampoulé de banalité...
Le dessin est réalisé par Janjetov dont j'avais apprécié le travail dans les Technopères. Mais on est très loin de la finesse qu'il avait alors. le trait est épais et mou. Dans les technopères, la couleur était aux mains de Fred Beltran alors qu'ici c'est Janjetov lui-même qui s'en charge...avec un résultat que je trouve très très peu concluant.

Chiwi
  30 août 2015
Leo est un habitué des mondes lointains (Bételgeuse et Aldébaran). Ici on se retrouve avec le classique exode d'une partie de l'humanité. Donc il y a un air de déjà-vu avec cette BD surtout du côté des personnages : des jumelles ayant des visions, des gros bras braves et serviables, des grosses têtes condescendantes. Il faut aussi ajouter des incohérences comme le fait d'envoyer des novices au sol ou la présence d'animaux plutôt féroces dans un espace réduit comme le vaisseau-monde.
Il y a bien sûr les éléments qui permettent d'attirer la curiosité du lecteur mais la fin abrupte laisse le lecteur sur sa faim. Donc ce premier album est un volet de présentation un peu trop bavard, trop linéaire dans la présentation de la situation. Pas de grande innovation, juste l'application d'une recette qui marche.

Auracan   26 mai 2015
Une série SF comme on les aime.
ActuaBD   27 avril 2015
Sans surprise mais plaisant, Centaurus semble privilégier une certaine tradition, et donc la fidélisation d’un public déjà acquis.
BDGest   24 mars 2015
C'est reparti pour une épopée intergalactique, des relations humaines délicates et quelques bébêtes chatouilleuses. Pourquoi changer une recette qui marche ?
BulledEncre   16 mars 2015
Après Aldebaran, Centaurus promet beaucoup aux lecteurs. La suite va se faire attendre…
Sceneario   11 mars 2015
Une entrée en matière rebondissante.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 mars 2015
-C'est le grand reproche que je fais à l'enseignement dans nos écoles : on évite soigneusement d'apprendre aux gens certaines choses...
-Peut être que s'ils savaient toute la vérité, ils seraient bien plus malheureux et angoissés. Peut être qu'un grand nombre ne le supporterait pas. Cette question a été exhaustivement discutée à travers les siècles.
py314159py314159   29 décembre 2016
Nous sommes à l'intérieur d'un vaisseau spatial, Bram, un gigantesque vaisseau spatial de forme cylindrique. Nous ne sommes pas sur une planète !