Éditeur : Delcourt (22/03/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
L'équipe de reconnaissance qui a débarqué sur la planète Véra se retrouve face à un Mont Saint-Michel fidèlement reconstitué mais totalement abandonné. Elle y retrouve aussi bien de l'argent terrien que des boules à neige pour touristes. Les mystères autour de cette planète se font de plus en plus étranges et les dangers de plus en plus grands...

tchouk-tchouk-nougat
  28 mai 2017
L'expédition sur la planète inconnue continue et s'enveloppe de plus en plus de mystères. Reproduction de constructions terrestres, présence de campement réçent, attaques de la faune locale... Et le vaisseau patientant en orbite n'est pas en reste quand on découvre une mystérieuse intrusion.
Dans ce tome, plus de questions que de réponses. Il nous faudra encore patienter pour comprendre les tenants et les aboutissants. C'est un peu frustrant de pas avoir plus de chose à se mettre sous la dent mais ça reste une lecture agréable surtout pour les amateurs du genre. On sent qu'il y a du potentiel dans le scénario et j'espère que le résultat sera à la hauteur du nombres de mystères semés un peu partout.
Je trouve par contre que ce tome dessert les personnages. C'est vrai qu'ils sont assez nombreux et du coup leur développement en pâtis. Même les jumelles paraissent fades dans ce tome, elles manquent d'une vraie place. Elles étaient un élément plutôt intéressant mais pour le moment ça manque de piment même si l'on sens une fissure dans leur belle cohésion.
meygisan
  07 juin 2017
Heureusement qu'il existe un résumé des tomes précédents pour rafraîchir la mémoire défaillante des quelques lecteurs, qui comme moi, ont du mal à s'y retrouver lorsque deux tomes sortent avec plus de 6 mois d'intervalle. Ce résumé me permet effectivement de retrouver le gros du récit et me replonge dans l'intrigue. Si j'ai un tant soit peu oublié ce qui se tramait dans les tomes précédents, c'est sans doute le signe que cette bd ne m'a pas marqué plus que cela. La tendance se confirme donc après lecture de ce tome 3. Même si le scénario joue la carte du mystère à font, en plaçant les personnages face à des reproductions à l'identique de lieux ou de sites terriens, il ne va pas plus loin et livre très peu d'éléments pour ne pas dire aucun, auxquelle on puisse se racrocher et se faire une idée plus globale. Dans mes critiques passées, je nourissais l'espoir d'y découvrir une connexion avec les mondes d'Aldébaran mais rien ne semble en attester. Ce tome ci n'apporte donc rien de neuf au récit global, il se contente de nous faire découvrir les lieux en même temps que les personnage. Seul un élément pour le moins mystérieux, mais pas révolutionnaire pour autant, apporte un minimum de questionnement, et encore...! Cela est bien trop peu pour susciter un intérêt renouvelé et grandissant, l'intrigue n'a pas avancé d'un pouce et l'on parvient trop vite à la dernière page qui nous laisse nous débrouiller avec un sentiment de frustration et un souvenir périssable. Éspérons que la suite remontera le niveau d'un cran car léo nous avait habitué à mieux. On se consolera avec son talent en matière d'imagination exotique même si la profusion de faune et de flore originale, mystériuse et dangereuse, coutumière de l'auteur, reste ici timide et se laisse désirer.
J'ai l'impression que les graphismes se sont nettement améliorés depuis le dernier tome. Pour preuve, les jeux d'ombre et de lumière dns les forêts, fort bien réussis, crééent une atmosphère étouffante et écrasante palpable.
Qui lira verra....!

Sceneario   31 juillet 2017
On se régale vraiment avec cette grande épopée de science-fiction. Vivement la suite !
Bedeo   01 juin 2017
Plus accrocheur que ses deux précédents tome, Terres de folies commence à donner de l’épaisseur à la série Centaurus, qui n’a pas encore complètement décollé, souffre encore de quelques défauts, mais possède encore un beau potentiel, et déjà un lot de satisfactions largement suffisant.
BDGest   26 mai 2017
Comme prévu, pas d’inattendu et beaucoup de classicisme, Centaurus rassasie tous les appétits. La bûche pure beurre est évidemment un peu lourde à digérer, mais tellement bonne à dévorer.
ActuaBD   19 mai 2017
Si nous avons donc trouvé que le premier tome était plutôt convenu, la montée en puissance des opus suivants impose Centaurus comme une référence du genre, mêlant habilement mystère, science-fiction, fantastique et aventure.
BulledEncre   15 mai 2017
Immersion dans cette aventure aussi prenante que surprenante.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   28 mai 2017
-C'est... c'est beau!
-Vous ne le reconnaissez pas? C'était un site célèbre sur Terre. On l'appelait le Mont-Saint-Michel. Il a été détruit deux siècles avant notre départ...