Chez Adolf - BD tome 2 sur 4

Rodolphe (Autre)Ramon Marcos (Autre)
Delcourt (13/01/2021)
4.03/5   30 notes
Le climat est de plus en plus tendu en Allemagne et rares sont ceux qui osent encore s'opposer au régime nazi qui s'affichait en sauveur du pays et qui contrôle maintenant d'une main de fer tous les secteurs de la vie politique et administrative. Notre héros du quotidien, le professeur Karl Stieg, pourra-t-il encore longtemps se boucher le nez et faire le gros dos face aux événements ?
Que lire après Chez Adolf, tome 2 : 1939Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pour ce second tome, on fait un bond de 6 années de plus pour se retrouver en 1939 c'est à dire à la veille de la Seconde Guerre Mondiale qui allait bouleverser le monde entier et redéfinir par la suite un nouveau monde. Il faut également dire qu'en 6 ans, l'Allemagne a gagné près de 120.000 Km3 de superficie sans tirer un seul coup de feu grâce à la perfidie et à la ruse du führer.

Notre petit professeur de littérature Karl Stieg s'est presque totalement résigné à ce nouveau régime qui impose une nouvelle vie et des règles parfois draconiennes. Il observe toute l'injustice dont ce régime fait preuve à l'égard des opposants mais surtout des juifs. Il se retrouve seul dans la vie en ayant perdu les gens qu'il aimait. On se demande comment il va parvenir à traverser cette triste époque.

Dans ce tome, on assiste progressivement à l'entrée en guerre de l'Allemagne qui a poussé le bouchon toujours plus loin en croyant que les autres pays ne bougerait pas. C'est la guerre et cela sera un vrai carnage. L'Allemagne paiera très cher le prix de cette folie ambitieuse de domination sur le monde.

La lettre qu'adresse Gertrud à notre héros m'a littéralement bouleversé. C'est très fort mais c'est malheureusement réaliste de ce que fut cette époque où le mal absolu s'est répandu.

De personnage plutôt discret et ordinaire, notre héros va évoluer dans une espèce de prise de conscience progressive. C'est assez intéressant de suivre ce cheminement qui le mettra en mauvaise posture à la fin de ce second tome. le point fort de cette oeuvre est incontestablement la nuance pour ne point sombrer dans une vision simpliste.

C'est une série que je recommande et qui est incontestablement à suivre avec le plus grand intérêt.
La guerre va bientôt éclater, la population allemande oscille entre adhésions totales au nazisme et interrogations, pour le professeur, la situation est de plus en plus délicate...

Les dessins sont bien adaptés au récit et le scénario tient la route. On perçoit toute l'ambiguïté de la population qui certes, adhérait par milliers au parti nazis, beaucoup, plus par opportunité que par conviction.

J'attends la suite avec impatience.
Et l'on retrouve dans ce tome, un Karl Stieg toujours hésitant, pas franchement convaincu par la politique du führer, mais la pression monte, ses amis et collègues, déjà inscrits au parti national-socialiste l'engagent à s'inscrire, ce qu'il fera, plutôt avec un objectif d'infiltration. le dessinateur communique à ce sujet très fidèlement son refus d'investissement à la cause nazie, toujours hésitant tant physiquement que dans ses propos, avec des « Heil Hiltler » peu enthousiastes...

Mais l'étau se resserre autour de Karl dans ce tome, accident louche qui ressemble à un assassinat, changement de directeur dans l'établissement ou il exerce son métier de professeur de littérature, renvoi des locataires juifs de son immeuble, son amie Gertrud qui lui crie sa souffrance dans une lettre, depuis le camp ou elle est recluse, et la guerre... La guerre à laquelle on prépare la population, armement, équipement... Un volume qui amène rapidement à se demander que va devenir notre héros dans un régime où la liberté est compromise, où les enseignants sont particulièrement surveillés, où l'ont devient malgré soi un élément subversif ? Un volume génial où le ressenti des personnage transpire jusqu'à atteindre le lecteur.

Je regrette que le troisième volume ne soit pas encore disponible dans ma bibliothèque, il va me falloir attendre avant de le découvrir.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
1939. Hitler est depuis six ans maître de l'Allemagne. Jusqu'alors, il a conquis des territoires sans faire la guerre, mais s'apprête à la déclarer à la Pologne et à déclencher ainsi la Seconde Guerre mondiale. Nous voyons toujours les événements à travers le regard du professeur de lycée Karl Stieg, qui se rend de plus en plus compte qu'il devrait prendre nettement parti. ● On retrouve dans cet album toutes les qualités du premier tome, qui s'appuie sur un personnage lambda pour nous retracer les agissements d'Hitler. Karl Stieg est sidéré et horrifié lorsqu'il apprend ce qui se passe dans les camps. J'espère que les auteurs vont donner une suite à cette série et que le professeur va avoir le courage d'entrer en résistance contre le nazisme. ● Dessins et scénario sont toujours aussi beaux et habiles.
C'est la suite logique du tome 1, six années ont passé et nous sommes en 1939 à la veille du début de la deuxième guerre mondiale.

Le principal héros reste le professeur Stieg, toujours très guindé, mais dévoilant davantage sa personnalité, il a 45 ans et l'impression d'avoir quasiment raté sa vie, perdu ses amis, il lui reste quelques femmes tombant volontiers dans ses bras. Va-t-il sortir de sa torpeur et prendre parti, pour le moment il reste au NSDAP?

Le patron du bar est moins présent que dans le premier tome si ce n'est pour demander à Stieg de s'adresser aux juifs qui habitent l'immeuble depuis treize ans pour les inviter à partir vivre ailleurs. Il ne le fait pas mais les juifs s'en vont... Il les embrasse et mouche au passage un nazi qui bécotait leur fille avant d'entrer dans la SS. Donc, Stieg est encore courageux. Il découvre d'ailleurs, par l'intermédiaire du pasteur, ce qui se passe déjà dans les camps, mais les documents preuves lui sont dérobés. Les vrais ennuis vont-ils commencer pour lui?

L'album brosse la partie historique avec les différentes annexions réalisées par l'Allemagne avant la guerre et l'évocation de la puissance de la Luftwaffe. C'est suffisant si l'on connaît bien la période, plus léger pour ceux qui sont peu au fait de cette époque, mais il est évident que l'histoire est la toile de fond de cette BD et qu'il est impossible d'entrer dans "le détail".

Les dessins sont toujours soignés et les expressions des visages réussies, très parlantes. le rythme m'a paru un peu moins dynamique que dans le tome 1. A voir avec la suite.

critiques presse (3)
LigneClaire
19 mars 2021
Le dessin de Ramon Marcos est sur la ligne du récit, marquant et édifiant.
BDGest
09 février 2021
Le découpage demeure conventionnel : trois bandes, toutes de même hauteur accueillent sept ou huit cases par planche. Cette régularité n’est toutefois pas ennuyeuse en fait, l’esprit du projet commande cette cadence. Un portrait intéressant et nuancé.
Sceneario
02 février 2021
Il ne nous tarde plus qu'à attendre le prochain opus. Une très bonne série historique sur l'avant-guerre.
Rassurez-vous, la délation n'est pas mon fort !
45 ans, célibataire, début de calvitie, petit salaire... L'âge des illusions est passé...
Moi la guerre, je n'en veux plus...
Mais moi non plus ! Personne n'en veut ! Et sûrement pas Hitler ! Lui aussi il y était, en 14, et il en a bavé !
En six ans, depuis janvier 33, l'Allemagne a gagné près de cent vingt mille km2 de superficie !

Lire un extrait