Griffo (Autre)
Daniel Maghen (17/03/2022)
3.58/5   6 notes
Alex, jeune publicitaire parisien, est réveillé toutes les nuits par de terribles cauchemars. Transporté à La Palma, dans les îles Canaries, il devient Bencomo, jeune guerrier du peuple Guanche à l'époque du déferlement des conquistadors espagnols. Son peuple compte sur lui, mais pourra-t-il changer le passé ?
Alex est un habitué des soirées branchées, bien dans son époque. Pourtant, depuis des mois, sa vie se dérègle.Quand il s'endort, il fait d'épouvantabl... >Voir plus

AllTimeReadings
  06 mai 2022
Je remercie tout d'abord les éditions DM et Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de la masse critique.
J'avais sélectionné ce livre pour son côté historique. Nous apprenons en effet dans le résumé qu'il sera question de la colonisation de l'île de la Palma et... moi qui suis passionnée d'Histoire, je ne m'étais jamais posé de question quant à l'origine des habitants des Canaries. Je dois bien avouer qu'à ce niveau-là, je n'ai clairement pas été déçue. Cette bande dessinée est riche en informations et je suis ravie d'avoir découvert l'existence des Guanches. J'ai désormais envie d'en apprendre encore plus à leur sujet !
En réalité, je m'attendais à ce que Bencomo, le chef guerrier, soit un peu plus présent et que des scènes entières se déroulent à l'époque de la conquête par les Espagnols. C'est ce qui m'a peut-être un peu déçue. Nous nous retrouvons plutôt dans le présent et dans un songe intermédiaire entre le XVe siècle et aujourd'hui.
J'ai apprécié le personnage d'Alex, un homme torturé par ses cauchemars qui cherche simplement à avoir des réponses. Sa détresse devient de plus en plus évidente au fil des événements et on ne lui souhaite qu'une chose : trouver la paix. C'est globalement le seul personnage principal (avec Bencomo, par conséquent), puisque tous les autres sont vraiment éphémères. Il vaut mieux donc s'y attacher assez rapidement, ce qui a heureusement été mon cas.
Concernant le dénouement, il m'a un peu déçue par sa rapidité. La résolution de cette histoire est un peu trop "facile". Je pense cependant que c'est à cause du format bande dessinée, auquel je ne suis pas nécessairement habituée.
Finalement, les graphismes m'ont beaucoup plu. J'ai aimé les contrastes de couleurs entre les différentes temporalités et je trouve que ces différentes teintes reflètent bien les émotions de notre personnage principal.
En résumé, c'était une très bonne lecture pour moi. Je suis ravie d'avoir appris de nouvelles informations historiques et je conseille cette bande dessinée à tout le monde. Grâce à ses différentes péripéties, il n'est effectivement pas nécessaire d'être féru d'histoire pour être happé par l'intrigue !
croix59
  04 avril 2022
Alex fait des cauchemars atroces où il se retrouve seul à combattre une entité néfaste, un loup ou un conquistador zombi. Fatigué il délaisse son travail de publicitaire et surtout il commence à avoir des hallucinations violentes. Après quelques recherches, il découvre que son ennemi a un nom Iruene, et que c'est un démon des Canaries. Il décide sur un coup de tête d'enqueter sur place. Auprès d'une jeune femme un peu sorcière, il découvre que son alter égo Bencomo était un guerrier qui a subi un drame épouvantable quand les espagnols ont débarqué pour conquérir son ile. Les guerriers furent défaits et les femmes et enfants qui s'étaient réfugiés dans des grottes, moururent de faim et de froid.
Et si ces hallucinations lui permettaient de tous les sauver? Il faudrait dans ce cas qu'il s'enfonce dans le passé pour faire face à son démon Iruene.
Une histoire sur les iles Canaries et sur un moment précis que fut la conquête espagnole source de violences sans nom. Griffo, le dessinateur y vit et a proposé le sujet à Rodolphe. Une histoire fantastique bien menée et dessinée avec le talent que l'on connait à Griffo. Rien de très surprenant mais c'est bien fait et nous permet de découvrir des paysages rarement dessinés en BD.
RJuillet
  01 mai 2022
Lorsque la frontière entre rêve et réalité se brise, les démons de nos cauchemars peuvent-ils débarquer dans nos vies ? Et nous ? Allons-nous pouvoir bondir dans le passé modifier le cours de l'histoire ?
Est-ce que ce n'est pas le rêve de tout le monde de voyager dans le temps ?
Tout commence en 1479 où les conquistadors attaquent et massacrent le peuple de Bencomo. Bencomo est un guerrier. LE guerrier. En 1479, il tombe ainsi que tous ses compagnons sous les balles vengeresses des conquistadors. Mais Bencomo ne peut pas mourir, il faut le faire revenir.
Et il va revenir.
Et voilà Alex, de nos jours, qui cauchemarde. Dans ses mauvais rêves, il se retrouve dans la peau de Bencomo et va devoir changer le cours de l'histoire et sauver son peuple. Il ne comprend pas tout. Il va s'adapter, il va réfléchir, il va affronter ses peurs et son destin.
Les dessins sont superbes, l'histoire fascinante , Iruene diabolique, volcanique.
J'ai carrément adoré cette BD. Elle est belle, moderne, effrayante et en même temps pleine d'espoir. Positive. Et elle donne à réfléchir. L'Histoire, les massacres, les croyances, les catastrophes, notre réalité aujourd'hui par rapport à tout ça.
J'ai beaucoup apprécié également en fin de bd, les échanges entre les deux auteurs, qui permettent de comprendre la symbolique du démon Iruene.
Merci beaucoup à Babelio et aux Editions DM pour ce bel album.
Librospersomnia
  09 juin 2022
Wouaw, quelle magnifique bd ! Elle nous parle d'Alex un jeune homme de notre époque qui se retrouve à devoir, malgré lui, sauver une civilisation du passé. C'est très bien écrit, très bien dessiné. J'ai appris beaucoup de choses sur le peuple Gouanche et les croyances de l'époque mais aussi sur l'horreur de la conquête des îles Canaries par les espagnols. Bien qu'on le sache, c'est toujours difficile et important de ne pas oublier ces moments sombres de l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'histoire : on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un rêve ou de fantastique mais on est quand même très pris par les événements. Une fois commencée, difficile de lâcher cette bd !
C'est une bd que je recommande sans hésitation: une histoire assez simple mais qui permet d'apprendre des choses tout en étant magnifiquement illustrée... Que demander de plus ?

RadioFranceInternationale   29 avril 2022
Un voyage mystique entre les îles Canaries et Paris, le passé et le présent, le rêve et le cauchemar, la mythologie et l'Histoire du peuple Guanches.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
BDGest   18 avril 2022
Cet album semble surgir d'une faille temporelle, comme si un projet oublié avait refait surface. Elle apparaît complètement datée, ployant sous le poids des stéréotypes tout en réussissant à ne pas tomber dans le ridicule.
BDZoom   21 mars 2022
une histoire fantasmée comme Rodolphe aime les écrire, avec des personnages attachants. Elle permet au dessinateur de mettre en scène l’île paradisiaque où il vit depuis plus de 30 ans.
LigneClaire   21 mars 2022
Le scénario de Rodolphe est à la fois classique et sur certains points novateurs. On est dans du Psychose, Les Oiseaux pour ne pas dire du Hitchcock remanié. Incarnation, réincarnation, contexte historique avec les Canaries, Alex est le voyageur des limbes que le dessin de Griffo a su mettre en exergue. Comment Alex-Bencomo peut-il modifier le passé ? Mi-présent avec les tribus, mi-futur, l’espace temps en prend un coup, on patine un brin mais on s’accroche quand même.