Patrice Le Sourd (Autre)
Delcourt (20/10/2021)
3.83/5   18 notes
À la Ferme du Manoir, les animaux en ont assez d'être maltraités. Le Major, cochon de son état, leur ouvre les yeux sur la tyrannie de l'Homme. Une fois le fermier banni, ils prennent leur destin en main et des règles sont édictées et rédigées par les cochons. La plus importante : Tous les animaux sont égaux. Mais le temps passe et il s'avère que certains le sont plus que d'autres.
Que lire après La ferme des animaux, de George OrwellVoir plus
Ce roman graphique reprend fidèlement le roman éponyme de George Orwell. Il retrace bien le message sur les dangers du pouvoir et la perversion de ceux qui s'en emparent. Cela reste donc intéressant et peut donner l'eau à la bouche de ceux qui n'ont pas encore lu le livre, mais ici c'est peut-être trop résumé, trop succinct et ne montre donc pas assez la subtilité de l'oeuvre originale.
Le graphisme est sympa mais rien d'original et même un peu désuet, enfantin et manque pour moi de mordant .
Je suis peut-être un peu sévère car cette BD se lit avec plaisir mais c'est sans doute le danger de s'attaquer à une oeuvre aussi importante et riche.
Je n'avais pas lu le livre de Georges Orwell, j'ai donc découvert cette fable sans a priori.

Que se passerait-il si les animaux prenaient le pouvoir et chasser les deux pattes que sont les hommes ? Est-ce qu'ils feraient la promotion d'une société meilleure ? Est-ce qu'ils auraient des leaders ?

Orwell s'attaque à tout cela. Au début tout va pour le mieux tout le monde ou presque est d'accord pour chasser les hommes et pour promouvoir un monde plus juste. Malheureusement celui qui sert de guide aux animaux de la ferme, le vieux Major, meurt après avoir semé la graine de la révolte. Très vite, les leaders de la rébellion sont les cochons qui font référence à Major.

C'est le grand soir, les animaux chassent les hommes et commencent à aménager et gérer le territoire qui est maintenant le leur. Une charte est établie devant être respectée par tous. Mais au fil du temps celle-ci va évoluer comme l'attitude des cochons. Finalement les animaux doivent travailler autant pour des rations alimentaires qui sont moins importantes d=que du temps des hommes.

A travers cette fable et en se servant des animaux, Orwell montre les travers qui attendent les révolutionnaires qui prennent le pouvoir et le décalage qu'il peut y avoir entre ceux qui dirigent et la base qui voulait du changement. Finalement le c'est peut-être le pouvoir et sa magie attractive qui pervertit les élites et c'est peut-être le peuple qui reste accroché à ses valeurs initiales. L'élite dirigeant peut se rapprocher de ses opposants pour constituer un nouveau pouvoir et oublier les principes fondateurs.

Est-ce que la société idéale existe ? Non si on suit le raisonnement d'Orwell même si certains sont près à y consacrer leur vie, voire la donner comme ce brave cheval Boxer.

Pouvoir et corruption vont malheureusement de paire et nous pouvons le voir dans de nombreux cas. Il existe surement encore des idéalistes parmi les révolutionnaires mais la plupart de ceux qui ont existé ont disparu de manière violente avant de pouvoir être corrompu.

C'est une belle découverte qui me donne envie de lire le roman de Georges Orwell.
Humainement bestial

Quand on a la chance d'avoir pu savourer une magnifique oeuvre dans sa version originale, la redécouvrir dans une adaptation est toujours risqué. Et pourtant cette bande dessinée est une réussite. Certes, le format même impose d'édulcorer l'histoire et les passages manquants sont autant de souffrances à endurer mais, objectivement, les choix qui sont faits sont les bons et la substantifique moëlle est toujours là. Les personnages sont bien reconnaissables, fidèles aux traits de caractère qui leur ont été conférés, les dessins sont beaux, frais et attrapent le lecteur qui ne peut qu'entrer dans la fiction.
Pour cette fable politique qui comprend plusieurs niveaux de lecture mais s'adresse finalement plus aux adultes qu'aux enfants, il faut se dire que ces derniers pourront accéder plus facilement au talent de George Orwell en passant par l'ouvrage illustré. Et si cela peut leur donner par la suite l'envie de poursuivre dans la découverte de cet auteur, alors il s'agira d'un petit pas pour l'humanité mais d'un grand pas pour eux.
Et que l'on se rassure, les autres ouvrages ne donnent pas toujours dans l'anthropomorphisme, ils sont en général... bestialement humains !
Condenser La ferme des Animaux d'Orwell en une BD d'une quarantaine de pages est un beau défi ! La lecture et les illustrations sont agréables. le message bien retranscrit bien qu'un peu rapide. Une bonne mise en bouche avant de s'attaquer à l'oeuvre originale !

critiques presse (2)
BDGest
21 janvier 2022
L’auteur reprend scrupuleusement les principaux éléments du roman, mais le lecteur ne ressent pas le glissement progressif de la démocratie à la dictature ; tout va trop vite. Il manque ces histoires parallèles et ces bribes de discussion qui, sans être essentielles, renforcent le propos et fluidifient le déroulement de l’action.
LigneClaire
13 novembre 2021
L’égalité pour tous mais plus pour certains que pour d’autres? Un album de qualité et en plus à méditer.
En final, à quoi l'homme nous sert-il ? Je réponds : à rien ! Il nous exploite et profite de nous sans rien donner en retour ! Pourquoi il nous exploite ? Parce que seul, il n'est capable de rien !

(page 5)
Tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que d'autres.

Lire un extrait