La Ville d'Ys tome 1 sur 2
EAN : 9782205058796
Dargaud (14/06/2013)
2.84/5   22 notes
Dahut, belle comme un astre et noire comme l'Enfer, est la fille de Gradlon, roi légendaire de Cornouaille. Afin de satisfaire la folie de sa fille, le roi fait construire Ys, la plus belle cité du monde. Cette ville entourée par la mer est protégée des flots par des enceintes immenses. Un système complexe mais ingénieux permet, selon les marées, d'en ouvrir les portes. Mais Dahut, possédée par le Diable, entraînera la chute de la ville et la fin des rêves... >Voir plus
Que lire après La Ville d'Ys, tome 1 : La folie GradlonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette série devait à l'origine être un triptyque mais seulement deux tomes ont pu voir le jour. C'est bien dommage car même si elle ne brille pas par la richesse de ses textes, cette BD m'a tout de même séduite.

Ces deux albums aux dialogues épurés, au scénario qui peut paraître un peu flou ou même trop simpliste dégagent une atmosphère féérique et mystérieuse. La légende d'Ys prend naissance dans la brume, dans le rêve et l'illusion...

Les premières pages de couverture, magnifiques, m'ont attirée et je n'ai pas été déçue. le dessin de Raquel Alzate est simplement sublime. Son trait vaporeux et gris-vert qui joue avec le clair-obscur s'associe merveilleusement bien avec cette légende bretonne.

J'aurais aimé lire le troisième tome mais ce n'est pas grave, ces deux albums m'ont rendu curieuse et donné envie d'en savoir plus sur la ville d'Ys.
Chaque nuit, Gradlon, roi de Bretagne fait le même rêve : il part à l'assaut d'un château imprenable.
Un matin, ce rêve devient réalité. Jour après jour, ses soldats se jettent contre ces tours, ces murailles, tuant des hommes et épuisant les survivants.
Lors d'une nouvelle aube naissante, Gradlon se retrouve seul. Ses hommes sont partis et il n'y a plus un seul soldat apparent dans la forteresse.
En pénétrant dans ce château qui lui causa tant de perte humaine et l'abandon des survivants, il aperçoit une femme dévoilant une superbe chevelure rousse. Magdalen est la reine de la cité.
Magdalen conduit le roi vers Gradlon vers sa chambre, et l'étreinte d'un amour de passion se déchaine. Mais cet amour, Gradlon n'en mesure pas encore les conséquences. Son existence va en être radicalement changé...

Que dire de ce premier tome de la légendaire Ys ??

Le dessin de Raquel Alzate apporte une vision surprenante à son travail. le dessin donne des effets de floue, de voile mystérieux. le scénario de Rodolphe est assez incohérent... du moins pour le moment. Il ne ressemble pas trop à la légende que nous connaissons.

A suivre donc
Contrairement à l'excellente BD "Ys la légende" de Jean-Luc Istin dans laquelle le scénariste prend plus de liberté pour redéfinir la légende, Rodolphe signe avec "la Ville d'Ys" un vibrant hommage au récit de Charles Guyot de 1926 "La légende de la cité d'Ys".
Dans ce premier tome d'un triptyque consacré à Dahut et la cité d'Ys, le scénariste suit de manière assez respectueuse le récit de 1926 et nous dévoile les événements qui ont poussé le roi Gradlon à lever une flotte d'une centaine de navires afin de s'emparer d'une mystérieuse citadelle dont il a à maintes reprises effectué en rêve le siège, avec toujours un même constat d'échec.
Nuit après nuit, ses soldats tombaient par centaines en essayant vainement de s'emparer d'une puissante fortification semblant garder un secret qui attise plus que jamais sa convoitise.

Alors que les jours en mer s'égrènent, que la fatigue pèse de plus en plus sur le moral des soldats et que les vivres commencent à manquer, l'objet de quête de Gradlon se matérialise enfin par le squelette d'une terre se dessinant à l'horizon.
Fièrement dressée sur un piton rocheux, la sombre citadelle se rappelle alors aux rêves de Gradlon.
Alors que s'estompe ce léger voile entre réalité et songe, l'armée du jeune roi se met en ordre bataille, l'assaut véritable peut finalement commencer.
Mais sur cette terre où les rêves peuvent prendre corps, les cauchemars resurgissent et avec eux les journées de combat s'enchaînent sans succès.
Un matin, le jeune Roi de Bretagne se retrouve isolé, sans armée, ni flotte, celle-ci à reprise la mer l'abandonnant pendant son sommeil aux fantômes de son obsession. Alors que ses pas le ramènent inexorablement au-devant des hautes murailles de la citadelle, étonnamment déserte pour l'occasion, sa rencontre avec Magdalen (Malgven) scellera à tout jamais son destin.
Et c'est ainsi que la légende peut commencer...

Le scénariste Rodolphe et la dessinatrice Alzate, réussissent sur ce premier tome une belle entrée en matière dans cette nouvelle adaptation de la légende d'Ys.
Alors que ce premier tome n'offre pas une grande densité narrative et se concentre essentiellement sur Gradlon, la force évocatrice du récit nous interpelle et suscite de suite l'adhésion. Toutefois je suis assez curieux de voir comment le rythme du récit va évoluer par la suite sur les deux derniers tomes de manière à pouvoir retransmettre en intégralité la légende.

La grande force de ce premier volume réside dans l'association parfaite entre une écriture subtile et poétique renforcée par les superbes planches illustrant (et complétant) la narration à merveille, pour nous immerger dans une atmosphère envoûtante et hypnotique propre à ses anciennes légendes des terres de Bretagne.
Moins ambitieux que le cycle de Jean-Luc Istin sur le même thème, la folie de Gradlon enchante par sa forme mais frustre un peu par son fond, en attendant de contempler la suite...
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Cette série qui débute est la variation d'une étrange légende bretonne autour de la ville d'Ys qui fut engloutie dans l'océan comme l'Atlantide. J'ai bien aimé l'atmosphère assez envoûtante de cette oeuvre qui nous plonge entre rêves et cauchemars. Au début, on est assez fasciné par le dessin assez baroque s'appuyant sur un jeu d'ombres et de lumières. La tournure prise par les événements vont faire augmenter petit à petit notre attention. Cela est due en bonne partie à la patte de Rodolphe qu'on reconnaîtra bien.

Pour le reste, il n'est pas encore question dans ce premier tome de la fameuse ville d'Ys. On va plutôt se focaliser sur le parcours d'un jeune roi à savoir Gradlon venu guerroyer au royaume de Bretagne. La malédiction viendra d'une femme mi-magicienne mais vraie ensorceleuse. Magie et fantastique seront au rendez-vous de cette mystérieuse épopée. La Bretagne n'a toujours pas finie de nous livrer ses secrets.

Cette série était prévue en 3 volumes mais elle a été abandonnée faute de bonnes ventes après deux volumes. C'est vraiment dommage car c'était un bon début. Je ne conseille jamais l'achat pour une série abandonnée d'où ma mise à jour avec la perte d'une étoile également.
Gradlon est obsédé par un rêve, celui d'une bataille pour prendre une forteresse entourée par les eaux. Il entraîne son armé par les flots afin de retrouver cette cité. Il le fait, et jour après jour, ils tentent d'assiéger le château. de nombreux hommes périssent et finalement, l'armée se retire, abandonnant derrière elle son roi. Celui-ci rencontre la reine de cette île, et part avec elle. Ils voguent sur un bateau, le temps semble n'avoir plus aucune importance. Jusqu'au jour où, sans femme mais avec un nourrisson, il retourne chez les siens et découvre que 31 ans ont passé. Cette bande-dessinée est l'adaptation d'une légende. Ce premier tome ne m'a pas trop accrochée. le graphisme est beau, quoique assez froid j'ai trouvé. le tout avance avec lenteur et je n'ai pas vraiment accroché avec la manière dont l'histoire débute.

critiques presse (4)
BoDoi
08 août 2013
En adaptant une fameuse légende bretonne, Rodolphe propose un conte médiéval envoûtant, qui avance dans une ambiance éthérée propice à la magie et au mystère, notamment grâce au dessin réaliste et vaporeux de l’Espagnole Raque Alzate.
BullesEtOnomatopees
08 juillet 2013
La folie Gradlon est un agréable préambule qui plante le décor car, de la ville d'Ys, il n'est pas question dans ce premier tome.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
19 juin 2013
Un bonheur de lecture servi par un graphisme magnifique à tous points de vues.
BDGest
14 juin 2013
Sa grande réussite est d’adopter un ton propre aux contes et aux mythes. Il ne propose pas une fresque guerrière, mais se concentre sur le fantastique.
La ville d'Ys, illustration mythique d'un encryptement collectif.
- Voilà ta fille, Gradlon. Prends grand soin d'elle. Tu l'appelleras Dahut.
- Dahut ?...Quel prénom étrange...

Lire un extrait