Éditeur : Glénat (03/07/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)

En 1373, Louis Ier Duc d’Anjou, frère du roi Charles V, commande une tapisserie représentant l’Apocalypse selon St Jean. Passionné de sciences, il mène un collège d’érudits qui fait une découverte étonnante : St Jean dévoilerait en fait la date exacte de la fin du monde !

Le collège charge alors Hennequin, l’artiste qui réalisera l’œuvre, d’y inclure secrètement cette date… De nos jours, le château d’Angers, qui expose la fameuse tapisserie, ... >Voir plus

martinem
  24 septembre 2013
La bête de l'Apocalypse nous entraine entre les murs du château des Ducs d'Anjou, à Angers. Là se trouve un joyau de l'art: la tapisserie de l'Apocalypse.
Et une nuit une ombre étrange se faufile dans le château à la recherche de quelque chose que cacherait cette tapisserie.
Mais quoi?
Personne ne sait!
Au fil de la tapisserie (oserais-je ce jeu de mots???!!), l'énigme se déroule et l'on découvre beaucoup de l'histoire de la création de cette monumentale oeuvre.
L'histoire est très bien conçue mais malheureusement on reste sur sa "fin" (oui je sais encore un jeu de mots plus que moyen!!!!).
En effet, on aurait aimé un peu plus de romance policière!!!! Mais que cela ne vous empêche pas d'apprécier cette lecture somme toute divertissante!!!
Erik_
  21 novembre 2020
Les Editions du Patrimoine ont réellement misé sur l'originalité pour nous présenter les merveilles dont regorge notre pays. En l'occurrence, il s'agit de nous présenter de célèbres tapisseries exposées au château d'Angers. Ces tapisseries ont été réalisées en 1373 sur commande du frère du roi le Duc d'Anjou et qui retrace les scènes de l'apocalypse. le mystère proviendrait d'une date qui serait cachée dans l'une de ces tapisseries et qui indiquerait la fin du monde avec exactitude.
Le début de l'intrigue rappelle un peu le film Belphégor. Pour le reste, la trame policière sera assez classique avec une enquête pour remonter au commanditaire. On reste malgré tout sur notre faim comme si le scénariste n'avait pas exploité tout le filon. le titre est un peu trompeur. La puissance thématique n'aura atteint que son minimum d'où un sentiment de déception. Pourtant, le travail est tout à fait honnête. Cela saura toucher un large public au-delà des passionnés d'histoire et autres théologiens sur l'origine de l'écriture de l'Apocalypse. Bref, on explore le patrimoine historique avec un brin d'ésotérisme.

Auracan   15 juillet 2013
Et si la tapisserie de la bête de l'Apocalypse révélait tous ses secrets ? [...] Les passionnés d'histoire seront ravis de découvrir un bel album qui complète une série, déjà riche de plusieurs opus.
Sceneario   09 juillet 2013
On dénotera un gros travail sur les décors angevins, superbement restitués dans une rigueur très appréciable. Du côté des personnages, la touche personnelle du dessinateur ne manque pas de faire son petit effet. Un ouvrage complet qui mélange harmonieusement Histoire et fiction,
Erik_Erik_   21 novembre 2020
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17. et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.