Jan Vern (^^) se réveille amnésique dans un sanatorium où tout le monde s'occupe bien de lui, à commencer par la belle infirmière au charme de laquelle il n'est pas insensible, et où tout le monde semble vouloir lui rendre visite… Grâce à l'espiègle professeur Clément Abler (^^), il parvient à prendre la poudre d'escampette pour découvrir un autre monde qui ne s'accorde pas avec celui de ses minces souvenirs… Car la terre est plate, le ciel est une voûte à laquelle sont accrochés les astres, les bébés sont apportés par les cigognes, la population est répartie en 4 pays nommés printemps, été automne et hiver, et il faut faire attention aux Marie-Morgane des eaux, aux gobelins hippies des forêts et à l'Ankou qui chaque nuit doit templier son quota d'âmes à récolter…

Dans le tome 1, intitulé "Le Pays roux", nous sommes dans un chouette récit d'ambiance, à l'image de ce magnifique château style Tuborg situé en bord de mer, mais du coup on ne raconte pas tant de choses que cela et il faut attendre les dernières pages pour que Jan, Clément, Blanche et Keith partent en quête de la déchirure du ciel dans l'espoir de trouver un moyen d'empêcher la voûte céleste de leur tomber sur la tête…

Dans le tome 2, intitulé "De l'Autre Côté du ciel", la quête de Jan, Clément, Blanche et Keith prend l'aspect d'un road movie fantastico-onirique puisque c'est à bord d'un véhicule équipé d'un révolutionnaire moteur à explosion qu'ils font diverses rencontres avant d'arriver à destination : Marie-Morgane charmeuses, gobelins accro au jeu, les bandits Rappachi et le Père Noël (héritage "Narnia" puisque nous sommes en plein Portal Fantasy ? ^^)…
Et c'est dans les montagnes qu'ils trouvent la déchirure du ciel et passe de l'autre côté… attention spoiler

C'est joli et c'est mignon, mais j'ai un peu envie de dire « tout ça pour ça ? »... Mais après tout peu importe puisque nous sommes dans un récit d'ambiance et qu'il n'y a absolument rien à redire sur les talentueux graphismes de Florence Magnin qui se marient parfaitement à l'univers de Rodolphe (qui entre XVIIIe siècle conte philosophique et XIXe siècle steampunk se fait plaisir avec un monde où l'imagination l'emporte de la science : remember le film de Terry Gilliam intitulé "Les Aventures du baron de Münchhausen" ^^)
Et décidément les deux auteurs aiment bien la Portal Fantasy puisqu'ils récidiveront sur un "Mary la Noire" que j'ai trouvé très réussi avant d'offrir un 2e cycle à "L'Autre Monde" 20 ans plus tard (sans parler de "L'Héritage d'Emilie" réalisé en solo par Florence Magnin de 2002 à 2008 ^^)
Bande dessinée basée sur une idée originale et dont le scénario est bien maîtrisé. Ce diptyque est une jolie histoire qui nous replonge dans notre enfance et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Graphiquement, on est complètement dans un style idéal pour retrouver les personnages et situations qui font écho à nos premiers souvenirs littéraires.
Quel ravissement que cet Autre Monde !

Aux commandes de son avion, un FK11, Jan se retrouve soudain dans l'obscurité totale. À son réveil, il prend conscience que les gens qui l'entourent ne savent rien du monde d'où il vient, la planète Terre. Tombé du ciel, le voilà dans l'Autre Monde.

Un Monde à la fois si proche de nous et si étrange... Un Monde onirique qui s'inspire à la fois des tout petits riens de notre quotidien et de nos rêves les plus fous. Un Monde fondé sur des légendes tenaces que rien ne semble menacer. Un Monde irréel, hors du temps, fantastique et féerique mais tellement empreint de nos plus vieilles peurs, de nos croyances si bien ancrées, et de l'imaginaire universel qu'il en devient familier au lecteur.

Rodolphe, le scénariste, présente la bande dessinée en disant : «  Quand j'étais petit, j'étais sûr que lorsque je fermais les yeux, le monde avec moi s'éteignait. » Cela me fait sourire... Quand j'étais petite, moi, je me voyais voyager jusqu'au bout du monde, là où la mer s'arrête.
C'est à ces chimères enfantines que cette somptueuse bande dessinée fait écho. Une ouverture sur un monde où les scientifiques n'auraient plus droit au chapitre, où toutes les lois physiques et astronomiques seraient ridiculisées.

Quelle belle réussite que l'association de Rodolphe et de Florence Magnin ! Textes et illustrations se répondent à merveille, enthousiasmant le lecteur de page en page, l'emportant dans un univers où s'entremêlent tout en finesse réalité, éléments historiques, poésie et fantasmagorie.

L'Autre Monde est une invitation au rêve... Laissez-vous porter....
Jan se réveille un jour dans un hôpital... il n'a plus beaucoup de souvenir de ce qui l'a amené là, si ce n'est qu'il a perdu le contrôle de son avion.
Il découvre un monde totalement différent du sien, où les cigognes amènent des bébés aux femmes stériles, où le ciel est un drap qui risque de s'effondrer sur la population...
C'est le grand bonheur qu'apporte cette BD, un monde plein de fantaisie, de trouvailles poétiques, mises en scène avec beaucoup de style par Florence Magnin. Un vrai régal!

Un univers joliment dessiné, couleurs tendres et vastes paysages boisés où il ne peut rien arriver de vraiment mauvais, juste de joyeuses péripéties. Une bonne centaine de chats, une compagnie de moeurs affables et conviviales, quelques gobelins, une poignée de sirènes. Et une aventure. Un voyage rythmé sur les traces d'un mystère dont la résolution, baroque et amusante, enchante sans décevoir. C'est une bande dessinée très agréable, qui prend vie par la force des visages. le plaisir qu'elle délivre nécessite la fraîcheur de la découverte, elle est pour moi à lecture unique, comme un bonbon qui fond.
Un jeune homme va se retrouver projeté dans un monde fantastique "L'autre monde ".
Le moyen pour les auteurs de nous faire naviguer dans leur imaginaire....
Ainsi va t on se retrouver dans un monde ou le ciel n'est en fait qu'une immense machine, un monde ou les sirènes existent, un monde ou le père Noël existe....un monde fantastique très agréablement illustré par de très beau dessins.
Avant tout ce qu'il affectionne c'est le basculement entre le réel et l'Imaginaire. Ce récit est tout à coup précipité dans un autre monde qui reprend toutes nos fables.

"Tout l'imaginaire de notre monde devient alors le réel du monde imaginaire".

Bon alors je ne sais pas si vous comprenez clairement ce que ressent mon mari… Ce qu'il a apprécié c'est que le héros arrive dans un monde Imaginaire où nos récits imaginaires deviennent, dans ce monde-là la réalité.

Quand le héros arrive dans l'Autre Monde, les habitants ont l'impression que le ciel tombe. Or tout part vraiment de travers : les cigognes ne livrent plus les bébés…

Enfin, dernier élément et pas le moindre, les illustrations de Florence Magnin. Elle excelle dans l'art de multiplier les personnages, les détails d'un tableau. Les couleurs qu'elle utilise sont douces et en même temps lumineuses. Elle sait mettre des points de jaune, de lumière qui font exploser la planche de BD.
"En voila une BD qu'elle est bonne !"

Telle fut ma première réaction lorsque je refermais les pages de L'autre monde.
Car oui, cette BD est franchement très bien. Tout d'abord dans le dessin, que j'ai bien aimé (même si parfois je l'ai trouvé un peu mal fait), et surtout la colorisation qui est extraordinaire.

Ensuite, j'ai énormément apprécié le style de l'histoire, mélange de plusieurs traditions, de légendes de différentes sortes toute mélangées dans un même récit. le monde surréaliste qui en ressort est plein de charme, plein de fraicheur et de spontanéité. On est vraiment sous le charme.

Et puis l'histoire, elle, est franchement bien campée. On suit avec de plus en plus d'intérêt ces protagonistes, leurs petites histoires et les soucis dans ce monde dont le ciel tombe.

En fait, je trouve que cette BD à réussi à créer un univers formidable, et vraiment charmant. Un vrai bouquet de fraicheur qui est offert lorsqu'on ouvre les pages. En clair : ça m'a beaucoup plu.

La lecture est un véritable plaisir, et on ne crache pas sur une petite relecture de ce bijou dans le domaine du fantastique.

4/5 et un bon gros conseil de lecture.
Une histoire fantastique, dans les 2 sens du terme. Si tout à coup, les idées saugrenues, les contes, les impossibilités physiques, scientifiques, prenaient vie, si tout à coup on se trouvait projeté dans un monde dont les fondamentaux étaient contraires à notre connaissance actuelle.

Un ciel qui tombe, une planète plate, les saisons qui changent avec la distance et non plus avec le temps, une rencontre avec le père noël ou la mort, tout ça ponctue ce voyage elliptique dans un monde qui semble similaire au nôtre, mais suivant une ligne d'espace temps parallèle et différente.

J'ai adoré ce contre-pied à la rationalité, et la manière dont le personnage le vit, subitement parachuté dedans. Ésotérique, fantastique, romantique, aventure et suspens, j'ai trouvé la recette réussie.