Florence Magnin (Illustrateur)
EAN : 9782205041781
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 19 notes)
À bord de son avion, Jan arrive dans un pays sorti droit d’un rêve, ou plutôt d’un cauchemar puisque son douloureux atterrissage lui vaut d’être hospitalisé.

Très vite Jan se rend compte que les autochtones le prennent pour un olibrius qui n’a plus toute sa raison.

Cet "L'autre monde" semble échapper au temps et à l’espace, victime d’une menace insolite : le ciel se rapprocherait inexorablement du sol !

Source : Coin B... >Voir plus

Alfaric
  24 octobre 2016
Jan Vern (^^) se réveille amnésique dans un sanatorium où tout le monde s'occupe bien de lui, à commencer par la belle infirmière au charme de laquelle il n'est pas insensible, et où tout le monde semble vouloir lui rendre visite… Grâce à l'espiègle professeur Clément Abler (^^), il parvient à prendre la poudre d'escampette pour découvrir un autre monde qui ne s'accorde pas avec celui de ses minces souvenirs… Car la terre est plate, le ciel est une voûte à laquelle sont accrochés les astres, les bébés sont apportés par les cigognes, la population est répartie en 4 pays nommés printemps, été automne et hiver, et il faut faire attention aux Marie-Morgane des eaux, aux gobelins hippies des forêts et à l'Ankou qui chaque nuit doit templier son quota d'âmes à récolter…

Dans ce tome 1 intitulé "Le Pays roux" il n'y a absolument rien à redire sur les talentueux graphismes de Florence Magnin qui se marient parfaitement à l'univers de Rodolphe qui entre XVIIIe siècle conte philosophique et XIXe siècle steampunk se fait plaisir avec un monde où l'imagination l'emporte de la science (remember le film de Terry Gilliam intitulé "Les Aventures du baron de Münchhausen" ^^)
Nous sommes dans un chouette récit d'ambiance, à l'image de ce magnifique château style Tuborg situé en bord de mer, mais du coup on ne raconte pas tant de choses que cela et il faut attendre les dernières pages pour que Jan, Clément, Blanche et Keith partent en quête de la déchirure du ciel dans l'espoir de trouver un moyen d'empêcher la voûte céleste de leur tomber sur la tête…
Cyelle
  04 octobre 2016
Un homme, Jan Vern, se retrouve parachuté dans un univers mystérieux où le ciel, sous forme de toile, s'affaisse sur un drôle de monde. Alors débute une aventure ou Jan Vern, Adler un savant fou, Keith et blanche essayent de comprendre ce qui se passe dans le ciel.
Il s'agit d'une fable poétique mise en avant par les fabuleux dessins de Florence Magnin (illustratrice également dans le monde du jeu de société).
Suite de l'histoire à retrouver dans un tome 2.
pilou62200
  28 février 2015
Une fable où un jeune homme se retrouve dans un monde mystérieux où le ciel s'affaisse sur les hommes. C'est joliment fait. le tout agrémenté d'une belle histoire d'amour et de très beaux dessins.
runs
  26 novembre 2012
Les illus sont en parfait accord avec une histoire très poétique et pleine de trouvailles excellentes.
Une révélation.
vallalectrice
  24 mars 2017
Pour moi, une des plus belle BD, de par le graphisme et la qualité de l'histoire, ou se mêle magie, rêve, espoir, découverte, personnages hauts en couleur.

MusardiseMusardise   12 mars 2015
[Dialogue entre Jan et Blanche]

- Il m'est très difficile de concevoir un ciel comme celui-ci... Un ciel comme un chapiteau de cirque, susceptible de pendre, faire des plis, se déchirer...
Sait-on seulement ce qu'il y a derrière ?
Par cette déchirure, on doit pouvoir voir ce qu'il y a de l'autre côté... Cela aiderait peut-être à comprendre ce qui se passe ?
- De l'autre côté du ciel, Jan, il n'y a rien... Rien qu'un lieu d'infini silence et d'infinie pénombre...
pilou62200pilou62200   28 février 2015
J'ai vu, de mes yeux vu, tout à l'heure, dans la lunette du télescope, un ciel semblable à celui que devaient se représenter les peuples de l'Antiquité et du Moyen-Âge...Une voûte céleste opaque, comme la peau d'un gigantesque oignon, s'abaissant sur les horizons, et sur laquelle de minuscules étoiles sont accrochées comme une guirlande sur un sapin de Noël... Mais le plus étrange, le plus insensé, c'est encore la Lune ! Car sur son disque minuscule, j'ai parfaitement reconnu la silhouette de l'"Hommes aux fagots" de nos plus anciennes et stupides légendes !