Le Petit Bois tome 1 sur 2
Clair De Lune (08/03/2018)
4.5/5   2 notes
Au milieu de la forêt se cache un village dans lequel s'abrite une communauté d'animaux invisible aux humains. Dans une semaine c'est la Saint-Truffe et ce jour-là, c'est la fête. Mais des insectes ont dévoré toute la farine. Catastrophe ! Catastrophe ! Comment vont-ils pouvoir réaliser le fameux grand gâteau d'anniversaire que tout le village déguste ensemble ? Soudain, Chenu, le patriarche du village, se souvient d'une ancienne légende concernant un arbre à gâtea... >Voir plus
Que lire après Le Petit Bois, tome 1 : L'arbre à gâteauxVoir plus

Arctica

Daniel Pecqueur

(781)

13 tomes

Une bande dessinée pour les plus jeunes ( qui sont très demandeurs) mais dont les parents cassent toujours l'enthousiasme....
Celle-ci est parfaite pour des lecteurs débutants. Des bulles courtes, un vocabulaire adapté, de l'humour et une histoire toute mignonne que l'on a envie de découvrir.
le petit bois est bien évidemment habité de nombreux animaux qui vivent dans un village. le héros est sans contexte Bibi le souriceau, avec son ami César, une taupe, ils vont partir à la recherche d'un arbre à gâteaux. Accompagné d'un loir, pas bien éveillé en journée, ils vont vivre quelques aventures pour trouver cet arbre dont ils ont vraiment besoin car c'est bientôt la Sainte-Truffe !
L'histoire est simple mais plutôt sympathique, quelques traits d'humour, un peu d'action ne peut que ravir le jeune lecteur qui va vite s'immerger dans ce monde. Les enfants ne s'étonnent jamais que les animaux parlent..
Le dessin tout en douceur et en poésie de Patrice le Sourd font le reste.
Les animaux sont trognons, les couleurs vives et l'aventure au coin du bois.
On attend donc avec impatience le tome 2 annoncé pour retrouver toute la bande.
J'ai découvert cette BD jeunesse avec mon fils et mon neveu qui ont 8 et 9 ans.
Il s'agit d'une lecture émouvante et drôle mettant en scène des animaux et principalement des rongeurs.
Notre trio de souris, loire et taupe, part donc en quête du légendaire arbre à gâteaux. L'aventure est palpitante et drôle, d'autant que le loire ne pense qu'à dormir. Animal nocturne par excellence, il est en décalage avec ses acolytes et cela nous offre quelques moments bien drôles et cocasses.

Nos amis vont faire de nombreuses rencontres sur leur chemin, valorisant ainsi l'expérience liée au voyage, d'avantage que la finalité elle-même de trouver l'arbre à gâteaux. Et cela est très agréable et intéressant à valoriser auprès de nos bambins.

Si cette lecture est conseillée à partir de 6 ans par l'éditeur, selon moi certains enfants de 3 ans pourraient tout à fait comprendre le contexte. D'autant que l'univers rempli d'animaux et de gâteaux peut rendre très facilement l'ensemble trop jeunesse pour des enfants de plus de 6 ans.

Nous avons donc passé un bon moment de lecture, grâce à des personnages attachants, généreux et surtout très drôles. Ce voyage ressemble étrangement à une sorte de parcours initiatique, d'où nos trois compagnons reviendront forcément changés et rapporteront avec eux une belle expérience de vie. Alors n'hésitez pas à venir découvrir "le petit bois" avec vos enfants, si vous êtes tentés par les belles BD enfantines.

Il y a même un fourmilier qui s'est retrouvé par là par hasard, personne ne sait comment !
(p 3)