Le secret du Mohune tome 1 sur 3
Delcourt (07/04/2010)
3.64/5   7 notes
Sur les rivages de l'Angleterre du XVIIIe siècle, Jim, orphelin recueilli par sa tante, cherche à percer les mystères qui hantent Moonfleet, village entre terre et mer. Au cours d'une échappée nocturne, le garçon se retrouve piégé au sein de la crypte de l'église dans laquelle reposent les cercueils de la famille des Mohune. Débute alors pour Jim et sa jeune amie Mary une incroyable aventure...
Que lire après Le secret du Mohune, tome 1 : La crypteVoir plus
Dans ce tome 1, intitulé "La Crypte", nous découvrons la communauté de Moonfleet a travers les yeux de l'adolescent orphelin Jim Trenchard. Les habitants sont à couteau tiré avec les autorités, et ce conflit est incarné par l'inimitié entre Elvezir Block, le tavernier du « Pourquoi pas ? », et le magistrat Maskew qui a tué son fils. le narrateur est partagé entre le premier qui le prend sous son aile, et le deuxième dont il est éperdument amour de sa fille. Peu à peu, il s'initie aux secrets des contrebandiers de Moonfleet jusqu'au jour où le magistrat Maskew leur tombe dessus à bras raccourcis !

Les auteurs disent avoir librement adapté le roman Moonfleet de John Meade Falkner, mais même si mes souvenirs de la version d'origine sont trop lointains en raison de la multiplicité des adaptations ciné et télé j'ai trouvé l'ensemble assez pour ne pas dire très fidèle. Ce qui m'a frappé c'est d'abord la similitude avec "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson (je me demande même si le fait que le magistrat honni de Moonfleet soit originaire d'Ecosse n'est pas une pique contre lui ^^) : le récit est raconté à la première personne par un adolescent orphelin, donc nous somme dans un récit d'apprentissage car le garçon va devenir homme au fil des épreuves qu'il va rencontrer, Jim Trenchard remplaçant Jim Hawkins, le traditionnel mentor peu ou pour hors-la-loi, le contrebandier Elvezir Block remplaçant Long John Silver, et une course au trésor, le Mohune remplaçant le magot pirate…
Ce qui distingue les deux c'est l'ambiance qui y est dessinée : avec les landes, les cryptes, les grottes, les donjons, et les bagnes, on se demande si le héros voit un jour le soleil ! Et il faut ajouter la paranoïa avec magistrat misanthrope Maskew qui voit en chacun de ses administrés un criminel en puissance (parfois à tort parfois à raison, vu que la communauté de Moonfleet autrefois naufrageuse vit désormais en grande partie de la contrebande)… Cela donne un ton sinistre et lugubre, voire carrément une ambiance gothique au récit et on se doute que l'auteur sans doute largement pioché dans la littérature du XIXe voire du XVIIIe siècle pour parvenir à un résultat aussi abouti.
Reste que comme dans "Le Prisonnier de Zenda" qui a été écrit à la même époque, la grande aventure est castrée par une morale chrétienne d'une grande pudibonderie : on se doute que la recherche diamant maudit arraché par la trahison par John Mohune à Charles Ier est source de corruption et de damnation pour ceux le convoitent (remember le Régent et ses propriétaires successivement assassinés), mais le héros adolescent censément innocent a droit à une seconde chance mais pas le vieux briscard qui a vécu et combattu… Et c'est bien dommage car j'ai beaucoup aimé la relation entre Jim qui a perdu ses parents et Elvezir qui a perdu ses enfants…

L'adaptation effectuée par le vétéran Rodolphe est sérieuse avec des phylactères plutôt stylés dans leurs contenus, mais il est depuis tellement longtemps dans le circuit que ses œuvres sentent maintenant la patine d'où le sentiment d'avoir affaire à une oeuvre vintage… Ce n'est pas gênant qu'une BD des années 80/90 ressemble à une BD des années 80/90, mais là on a une série sortie au printemps 2010 qui accuse quand même graphiquement son âge (les 3 albums sont sortis quasiment le même mois, une belle initiative à saluer). Les dessins Dominique Hé ne déméritent pas, mais l'encrage et la colorisation beaucoup trop artificielle tirent la série vers le bas et c'est bien dommage !
Nous sommes en Angleterre, au XVIIIs, entre terre et mer. Un jeune orphelin, Jim, va partir à la recherche des mystères du village de Moonfleet.
Au cours de l'une de ses sorties nocturnes, Jim va découvrir une crypte dans laquelle reposent les cercueils de la famille Mohune et surtout un médaillon et un message énigmatique.
Et s'il s'agissait d'indications sur le trésor du dernier des Mohune, John le Noir.
L'histoire est fluide, les personnages sympathiques mais le dessin reste assez simple.
À suivre pour un petit moment de détente.
Un petit livre sympathique, les personnages ne sont pas folichons mais Jim lui est intéressant, j'attend de lire la suite avec impatience

- C’est bon ! Ce garçon est de constitution robuste. Dans quelques jours, il sera sur pied ! Comme traitement, je préconise de la bonne soupe, quelques verres de bières et de belles tranches de rosbif !
Chez nous, les ventes et les adjudications se faisaient à la chandelle. On piquait une épingle dans la chandelle et tant que celle-ci tenait, les enchères pouvaient courir.
Trop écouter ses nerfs est une mauvaise chose.
J’aime bien les morts… Ils sont là, à dormir en paix. Pour toujours sous ses vieilles pierres… Ils habitaient ici, à Moonfleet, et un jour, ils s’en sont allés…
- Que mon fils repose en paix ! Lui, et pas son assassin, lorsque son heure viendra de comparaître… et elle viendra plutôt qu’il ne le pense !