Glénat (31/10/2018)
3.85/5   13 notes
« Docteur Livingstone, I presume ? »

Tanzanie, le 10 novembre 1871. Henry Norton Stanley, journaliste du New York Herald, débarque sur les rives du lac Tanganika. Il est envoyé dans le cadre d’un reportage à sensation : retrouver le fameux explorateur britannique David Livingstone, porté disparu depuis plus de 4 ans. Le jeune et ambitieux Stanley découvre qu’il n’a pas grand-chose à voir avec l’objet de son article : Livingstone est un vieil homme fat... >Voir plus
Que lire après Livingstone : Le missionnaire aventurierVoir plus
Docteur Livingstone, je présume ?
Oui, mais encore… c'est un peu court jeune homme !
Sans aller jusqu'à le confondre avec Jonathan Livingston le goéland, j'ignore tout de cet explorateur écossais du 19ème siècle. Cette BD permet de combler agréablement les creux.

Le récit commence par une réunion au siège du journal New York Herald, en octobre 1869. Pour gonfler ses ventes, son directeur a l'idée d'envoyer un de ses journalistes à la recherche de Livingstone qui, parti dans une énième expédition, a disparu. Ce journaliste, ce sera Henry Morton Stanley, reporter de guerre plutôt baroudeur.
On suit donc l'expédition de Stanley qui aboutit à Oujiji, en Tanzanie, où Livingstone est coincé. Ce dernier, loin de vouloir rentrer tout de go au Royaume Uni, entraine Stanley dans une recherche des sources du Nil (c'est ce qui l'avait amené là au départ) car il ne croit pas à l'hypothèse de Speke – le collègue puis adversaire de Richard Burton – qui les place dans le lac Victoria. Durant le voyage, il lui raconte sa vie.

Le bonhomme est impressionnant, éloigné de Burton quant au caractère. Issu d'un milieu populaire, il est avant tout médecin et missionnaire. Il apprécie véritablement l'Afrique et ses habitants qu'il souhaite voir éduquer et amener à Dieu. La BD le montre diplomate, désamorçant les conflits potentiels avec les tribus rencontrées sur le trajet. Elle ne lui attribue aucune arrière-pensée de supériorité du « civilisé » sur le « sauvage » mais déclare qu'à son corps défendant cette attitude contribuera plus tard au colonialisme brutal tel que les Européens l'ont construit. Livingstone abhorre l'esclavage, largement pratiqué par les tribus entre elles et par les Arabes. Un jour, il voit un village se faire anéantir par des négriers arabes sans pouvoir rien faire. Il essaiera de convaincre les autorités du Royaume Uni de lutter contre ce fléau.
Livingstone est le premier européen à traverser l'Afrique d'Est en Ouest. Cela lui vaudra la gloire dans son pays et dans tout l'Occident.

Le dessin de Teng est agréable et réaliste. On retiendra surtout la magnifique page montrant la découverte par Livingstone des Chutes Victoria.

La collection Explora est décidément très instructive. Je la recommanderais bien à l'Éducation Nationale.
Quand on croise un monsieur dont on a entendu parler mais qu'en fait on ne connait pas du tout, c'est toujours une belle rencontre.
Merci BazaR d'avoir mis cette BD sur ma route, parce qu'elle m'a fait découvrir la vie de Livingstone.
C'est toujours fascinant de lire des bouquins sur ces hommes attirés par "l'ailleurs", par les mondes inexplorés, au point d'y perdre tout ou presque à un moment ou à un autre.

Les dessins sont plutôt sympas, et effectivement la vue des chutes Victoria est magnifique.
Evidemment le colonialisme autour de tout ça n'est pas la chose la plus attirante au monde, mais c'est notre Histoire et nous avons à l'assumer.
Déjà au moins Livingstone était plus humaniste que beaucoup de ses contemporains.

Je n'ai pas trop le temps de m'étendre, étant très occupée.
Si vous voulez plus détaillé, allez donc voir l'avis de l'ami BazaR !

critiques presse (2)
BDGest
05 mars 2019
Le dessin de Paul Teng (Jhen, Shane) donne force et incarnation à cette aventure humaine. Accessible, descriptif et de facture classique, il offre une entrée dans cet itinéraire chaotique aux lecteurs de tous âges. L’objectif grand public et vulgarisation empêche de se perdre dans les grands espaces, de rendre la richesse des paysages et la variété des couleurs. L’efficacité du récit ne laisse pas de place à la réflexion, à la méditation ou à la contemplation. En attendant de lire une éventuelle version plus ambitieuse de ce sujet riche et passionnant, chacun passera un agréable et instructif moment de lecture.
Sceneario
12 décembre 2018
Rodolphe propose un très beau récit, passionnant qui nous invite à vivre l'aventure aux côtés de Stanley et Livingstone. C'est tellement bien écrit que nous avons l'impression de vraiment vivre cette expédition en Afrique. Rodolphe décrit parfaitement ce personnage emblématique, cet homme entêté, qui veut aller au bout de ses idées.
— Docteur Livingstone, je présume ?
— Oui, c'est bien moi. Mais vous-même ?...
— Je m'appelle Henry Stanley, et je suis dépêché par le New York Herald.
— Et vous venez à mon secours ?
— C'est bien cela. Voyez-vous, le monde est sans nouvelles de vous depuis si longtemps... et beaucoup s'inquiètent...

Lire un extrait