London tome 1 sur 2
Glénat (01/03/2005)
3.36/5   11 notes
« Mon histoire se passera là-bas... En Moldavie ou en Valachie, parmi les Alpes transylvaniennes, les Carpates... Dans ces lieux reculés, ces vallées encaissées, où ni le progrès, ni le soleil ne s'aventurent... Les mœurs, comme le climat, y sont rudes... Et la mémoire des gens est pleine d'histoires terribles ! Des légendes, bien sûr, mais aussi des faits historiques monstrueux. On m'a parlé d'un Voïvode du XVème siècle, un des princes régnants de Valachie, un cert... >Voir plus
Que lire après London, tome 1 : La fenêtre fantômeVoir plus

Arctica

Daniel Pecqueur

(781)

13 tomes

Déshérité par sa famille, certainement pour sa peinture, Mort London est un jeune homme qui doit se débrouiller seul. A la suite d'une rencontre avec son ami Bram Stoker qui lui recommande une adresse, il a l'opportunité d'obtenir son indépendance en travaillant en tant qu'intendant dans un domaine au sud-ouest de Londres.
Lorsqu'il arrive dans la famille Delawny, il ne peut s'empêcher d'éprouver un malaise. La famille vit dans une belle opulence mais l'atmosphère est glaciale. C'est Miss Gray, la gouvernante du jeune Cyril, qui lui fait visiter la demeure et qui le met en garde sur les Delawny. de plus, une chose étrange serait à élucider. La façade de la maison a une fenêtre dont on ne connaît pas la pièce…
Pour les beaux yeux de Miss Gray, Mort veut bien essayer de découvrir cette fenêtre fantôme, mais ce n'est pas ce qui l'intrigue le plus. On lui demande de faire murer un vieux passage dans le jardin, or la serrure et l'endroit sont bien entretenus. C'est dans sa quête du mystère, en compagnie de Miss Gray, qu'une nuit, il surprend Sir Charles à passer par là, silhouette toute noire vêtue et allure inquiétante.

A Londres, des crimes atroces sont commis et tout le monde raconte que Jack the ripper serait revenu.

"La fenêtre fantôme" et "Le carnet volé" nous introduisent dans une ambiance gothique. Dès le début, la rencontre avec Bram Stocker met le ton sur le sanglant. L'auteur est entrain d'écrire son roman sur Vlad Tépes, fils d'un prince des Carpates que l'on appelait Drakull. Vlad fit empaler 40.000 personnes. le sujet du livre à de quoi faire frissonner, et lorsque Mort London se retrouve dans le château, cerné par des ombres et des secrets, il est vite visiter par des cauchemars !
Mort est un jeune homme charmant qui est attiré par les femmes ; sans façon, il peut en avoir une dans son lit et faire les yeux doux à une autre. Artiste peintre, il aime les peindre nues et lorsque Lady Paule, la femme de Sir Charles, lui fait des avances en se proposant comme modèle, les scrupules ne le font guère hésiter. Donc… séducteur, peu pointilleux sur la morale, il est aussi intrépide et curieux. le domaine qui l'accueille est imposant et la famille n'a de singularités que les particularités de l'aristocratie anglaise. Cependant, à vivre avec elle, Mort s'aperçoit que la nuit tient éveillées quelques âmes qui rôdent et qui s'esquivent vers Londres. Je ne vais point ici raconter ce qu'elles y font… ni qui elles sont… là est toute l'histoire !
Le premier tome implante le paysage et les personnages. le début de l'intrigue s'esquisse et s'étoffe dans les dernières pages, mettant en scène des crimes calqués sur ceux de Jacques l'Éventreur. Dans le second épisode, l'enquête est menée par des inspecteurs de Scotland Yard qui viennent poser des questions au patriarche de la famille Delawny. Mort London, toujours assisté de Miss Gray, continue d'investiguer dans la maison et de collecter des informations auprès de Lady Paule. le fantôme du jumeau de Sir Charles fait son apparition… ainsi qu'un petit carnet rempli de lignes et de labyrinthes incompréhensibles, convoité par un groupe de fanatiques mystiques.

Cette lecture est une bonne découverte. On s'aventure dans l'Angleterre victorienne et on est tenu par une intrigue très bien scénarisée qui reprend les caractères des romans fantastiques comme "Le Dr Jekyll et M. Hyde", "Dracula", et qui conjecture sur le cas de l'Éventreur. J'ai été séduite par le graphisme et la colorisation, avec des planches qui assurent l'épouvante. Un troisième tome est sorti où l'on retrouve Mort London, Bram Stoker, Victoria Gray, audacieuse aventurière, et le fameux petit carnet rouge… j'espère le lire prochainement !

Je vous recommande cette trilogie, vous passerez un agréable moment.
Mort London est un jeune de bonne famille, auquel son père a coupé les vivres. Connaissant Bram Stoker, directeur du Lyceum Theatre, il se fait recommander comme régisseur, intendant chez Lord Trelawny, un noble habitant un château à Heathroad, à quelques encablures de Londres.

Mais des choses étranges commencent à se produire. Charles, le fils du propriétaire s'éclipse la nuit. Il est même reconnu par un tavernier qui l'accuse de meurtre. le Ripper semble être revenu dans les bas quartiers de Londres. Lady Paule, la femme de Charles s'éprend de Mort et veut qu'il la peigne nue, art dans lequel il semble exceller. de son côté Mort n'est pas insensible aux charmes de la préceptrice du fils de Charles et de Lady Paule. Elle lui fait remarquer que la façade compte 11 fenêtres au premier étage du château, mais que l'on ne peut accéder qu'à 10 en se promenant de pièce en pièce. Mort commence à faire des cauchemar, en repensant au personnage central du prochain roman de Bram Stoker, Vlad Drakull...

Les auteurs misent essentiellement sur l'ambiance gothique, et ils y arrivent plutôt bien. Par contre, le résultat global est de facture très classique, assez stéréotypé. Les mouvement sont également assez mal rendus, c'est assez statique, et l'action peu présente. C'est un peu dommage. La mise en couleur est très sombre, mais reste très lisible, alors cela passe bien aussi. Mention spéciale pour les rues et ruelles de Londres emplies de fog...
Mort London est un jeune peintre, mouton noir de la famille. Son ami, Bram Stoker, lui raconte une partie de son futur roman qui mettra en scène Vlad Tepes, dit L'Empaleur (et pas en raison d'une vie sexuelle débridée).

Puisqu'il est sans le sous, Bram donne l'adresse de Sir Charles, avocat, à Mort afin que ce dernier se fasse engager chez lui et puisse gagner sa vie tout en continuant son art.

Et dans la maison des Trelawny, il se passe des choses étranges ! Très très étrange !

Comme dans les ruelles de Londres où il semble que l'Éventreur serait revenu aux affaires, 10 ans après.

N'allons pas par quatre chemins, je n'ai pas été subjuguée par les dessins et le graphisme. Mais je dois reconnaître qu'il allait comme un gant à l'ambiance sombre, gothique et mystérieuse de cette bédé.

Il est difficile de lâcher ce premier tome car il est bourré de mystère, d'angoisses et de questionnements. Mort London n'est pas un Sherlock Holmes, mais avec la belle gouvernante, Miss Gray, ils vont enquêter sur les phénomènes étranges qui se déroulent sous leurs yeux et c'est addictif.

Les dialogues ne volent pas haut, ils ne décrocheront pas le prix d'interprétation intellectuelle, mais ils n'en sont pas moins corrects pour l'époque et énoncés par des personnages réalistes.

Les femmes sont cantonnées au rôle qui leur été échu à cette époque victorienne (être belles et se taire, surtout se taire) mais on sent tout de même une envie d'émancipation sexuelle entre une qui veut se taper le joli peintre (ou poser nue pour lui) et l'autre que le peintre aimerait coucher dans son lit et qui hésite.

Cela reste une belle mise en bouche (oups) pour un premier tome et je m'en vais de ce pas lire le suivant afin de crever l'abcès du suspense de cette fenêtre fantôme.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je dois reconnaître que je ne suis pas particulièrement fan de la couverture, mais en feuilletant les pages ça et là, certaines planches ont attiré mon attention.

Londres victorien, mystères et un soupçon de vampirisme, il ne m'en fallait pas plus pour aimer. Si ce n'est pas un coup de coeur comme Sasmira, j'ai néanmoins passé un bon moment. J'avoue m'être dit au début que les dialogues n'étaient pas forcément brillants d'intelligence, sans non plus être mal fait hein mais tout de même et cette impression s'est en faite vite estompée. Au niveau esthétique, je suis satisfaite sans non plus être complètement tombée sous le charme. Je pense (mais je ne suis pas professionnelle) que le dessinateur utilise beaucoup la technique des réhauts, de blanc notamment et en particulier sur les visages. C'est une technique que je trouve très réussie, à condition qu'elle soi vraiment utilisée avec parcimonie et une infinie délicatesse. Ici, malgré que les traits soit fins, j'ai trouvé que certaines planches n'étaient pas assez travaillées, en détail. On note la présence de Mr. Bram Stocker himself que j'ai trouvé très bien rendu d'après les portraits et représentations que j'ai pu en voir.

J'ai, par contre, eu un souci avec les personnages féminins, que ce soit Lady Paule ou Miss Gray, je ne les ai pas trouvé spécialement belles alors que c'était, je pense, l'intention du dessinateur. Bref, rien de bien grave puisque le plus important est là, le tout nous remet très bien dans le contexte victorien. L'atmosphère est très bien rendue et j'ai, encore une fois, trouvé que les planches les plus sombres étaient les plus réussies. du côté de l'histoire, je ne veux pas trop vous en révéler car ce serait vous spoiler. Cette bande-dessinée réserve son lot de surprises et j'ai beaucoup aimé les découvrir par moi-même. J'ai trouvé l'histoire intéressant malgré peut-être quelques petites longueurs et le moment qui m'a le plus plu reste celui dont la BD tire son titre : La fenêtre fantôme. Ce n'est malheureusement pas le point central de l'intrigue de l'histoire et j'aurais préféré que tout soit dans la même lignée, mais bon, c'est moi qui veux toujours que tout soit tout sombre. C'est obsessionnel ! La fin donne vraiment envie d'en savoir plus et de lire un second tome, on reste sur une note très intrigante.

C'est donc une bande-dessinée qui m'a fait passer un bon moment même si je n'en garderais pas un souvenir marquant. le second (et dernier ?) tome est sorti depuis déjà un moment, 2005 pour être précise, oui cette série n'est pas récente, récente et s'intitule : le carnet volé.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
L'action se passe dans un décor de fin de XIX siècle dans l'Angleterre victorienne. C'est à la fois une peinture de moeurs, une intrigue amoureuse et une enquête policière où se mêlent réalisme et fantastique. Ce n'est pas une histoire très originale mais elle est suffisamment prenante pour que j'aie envie de lire la suite…