Kenya - Saison 2 : Namibia tome 2 sur 6
EAN : 9782205065299
Dargaud (05/11/2010)
3.63/5   78 notes
Et si l'homme n'était pas seul sur terre? Namibie. C'est là, dans la région du tropique du Capricorne, que la jeune Anglaise a fait de terrifiantes découvertes. En effet, après l'attaque d'insectes géants, Kathy Austin et le major Bowley vont découvrir un immense laboratoire souterrain dans lequel des expériences sur des corps humains d'anciens nazis soulèvent de nombreuses interrogations... Alors qu'ils touchent au but, ils sont brusquement attaqués. Qui se cache d... >Voir plus
Que lire après Kenya - Saison 2 : Namibia, tome 2Voir plus

André Juillard

4.22★ (203)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Action, aventure, espionnage, science fiction, fantastique, et parfois même horreur. Tout se mêle joyeusement dans ce cycle....! Même si l'histoire progresse dans une direction presque attendue, j'ai l'impression que les auteurs en oublient leurs personnages tant ils sont occupés à enrichir leur récit. Tant de référence ne peuvent qu'enrichir une histoire... ou y nuire si cette abondance de référence, cette envie de "toucher un peu à tous les styles" ne prend pas toute la place. Le scénario semble tellement dense, déjà dès ce seulement second tome, que les personnages sont un peu mis à l'écart. Ils ne sont là que pour faire avancer l'histoire, ils la subissent plus qu'ils ne la construisent et leurs relations et même leur psychologie en pâtissent. La profondeur attendue chez un auteur tel que Léo n'est pas au rendez vous et elle manque cruellement à qui connaît son autre cycle célèbre. Peut être un revirement réfléchi et voulu de sa part, car il est vrai que certains auraient pu aisément critiquer la surabondance de sentiments et de préoccupations humaines dans cet autre cycle ( je parle d'Aldébaran et de ses suites) au détriment d'une histoire toute (trop!?) simple finalement, là où d'autres ( dont je fais parti) y voyaient une richesse et une réflexion indéniables.
Impatient de lire la suite car au delà des défauts qu'on peut lui reprocher, à tort ou à raison, cette série a le mérite de nous offrir une bien belle histoire, rondement menée, et une atmosphère que j'adore....
Ce second tome ménage le suspense. On s'aperçoit que l'épisode du revenant de Göring n'est pas isolé. le fantastique est certes présent, mais moins que dans les albums Kenya. A ce stade, je trouve que c'est tant mieux. Les insectes remplacent bien les dinosaures et les extra-terrestres. Cet album dont le graphisme est excellent est donc très qualitatif.
Dans ce deuxième tome, les choses se corsent, car il n'y a pas qu'en Afrique que des morts reviennent à la vie mais cela se produit un peu partout dans le monde : "Des témoins a priori dignes de foi et des récits bien sûr vérifiés ! Les défunts sont tous bien à leur place. Autre point commun : les tombes semblent toutes avoir été ouvertes auparavant sans que rien n'ait été bougé. Enfin, lorsque ces apparitions ont été approchées ou touchées, elles se sont aussitôt transformées en poussière.".
Après avoir été confrontée à un dragon constitué d'une nuée d'insectes, Kathy a désormais affaire à des fourmis géantes, sans parler d'un laboratoire secret qu'elle découvre grâce à Jules, un homme mystérieux qui lui indique une entrée cachée : "Qui est ce bonhomme ? Comment peut-il être au courant de tout cela ? Il y a quelque chose qui ne va pas ...".
Kathy Austin a la fâcheuse tendance à côtoyer des hommes mystérieux et à s'attirer toute sorte d'ennuis.
Je suis surprise que de tel événements ne lui rappellent pas le Kenya, soit elle n'a toujours pas fait le rapprochement soit elle n'a encore rien formulé de ses pensées, je la trouve un tantinet naïve sur ce coup.
Il faut dire que les ficelles du scénario sont grosses et il y aura peu de surprises pour qui a déjà lu "Kenya", à moins que les auteurs ne réservent une surprise inattendue.
En tout cas, il faut noter que cette fois-ci Kathy Austin est en péril, le lecteur la quitte même à l'hôpital dans une fâcheuse posture : "Je n'aime pas ce genre de coma. Il peut très bien ne durer que quelques heures ou au contraire, on peut très bien ne jamais s'en réveiller !".
Les deux scénaristes, Rodolphe et Léo, réussissent à donner vie à l'histoire en y mettant toujours au bon moment des rebondissements qui relancent l'histoire pour le tome suivant.
Les dessins de Marchal sont particulièrement bien réussis et la légère impression de différence que j'ai pu avoir pour le premier tome a complètement disparu.
Il a réussi à s'approprier l'univers de Rodolphe et Léo de façon saisissante, quant à la mise en couleurs de Sébastien Bouët, elle est très belle et toute en contraste, alternant le gris du souvenir avec les couleurs chaudes de l'Afrique.

"Namibia Episode 2" tient toutes ses promesses pour cette nouvelle série qui décidément constitue une suite aussi agréable et haletante à la série de science-fiction "Kenya".
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
J'ai commencé ce second tome un peu à reculons et je dois dire que, pour le coup, j'ai bien accroché aux ressauts de cet opus. Certes, nous ne sommes pas affranchis des clichés habituels et des poncifs ordinaires de Léo mais j'ai trouvé que cet épisode prenait des chemins un peu inattendus et j'ai trouvé que ça faisait du bien, je m'attendais à plus de "déjà vu".
Mais bon, la série n'est pas encore terminée...
En avant pour le tome 3.
Dans le monde entier, on observe des phénomènes étranges, des morts qui reviennent à la vie puis disparaissent soudain en poussière. En Namibie, Kathy et son charmant collègue découvre des insectes géants qui convergent tous vers une mine. Que cache donc cet endroit ? Un suspense croissant jusqu'à la dernière vignette.

-Hum! Vous êtes une drôle de bonne femme, vous quand même!
-Est-ce un compliment?
-Si on veut... Je vous prenais pour une... euh... enfin, bref, je me suis trompé! Vous êtes un bon gars finalement!
-Est-ce que vous préférez les hommes, major Bowley?
-Oh non! Je ne supporte ni les uns ni les autres! En fait je... Je n'aime personne! voilà!
J ' suis le docteur Pepco. "Pep" comme "Pepsi", "co" comme "coca"... Aussi dégueulasses l'un que l'autre! P15
[...] quand il s'est transformé en poussière, ça aussi, ça m'a fait un sacré choc !...
... Et si vous ne tenez pas trop à la vie, je peux même vous l'expliquer !

Lire un extrait