Charles Dickens (Antécédent bibliographique)
Delcourt (19/11/2008)
4.26/5   48 notes
Scrooge, un vieillard acariâtre, un vautour au coeur sec ignorant tout de l’humanité, de la tendresse, de la pitié, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé.
Ce dernier lui fera vivre trois moments de sa vie, trois nuits de Noël, passée, présente et future, pour tenter de lui ouvrir les yeux et le coeur… et surtout lui faire prendre conscience qu’on peut trouver le bonheur en se consacrant aux autres.
Que lire après Scrooge : Un chant de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

♪♫ Jingle bells... jingle bells, jingle all the way... ♪♫
En cet hiver 1840, la neige tombe à gros flocons sur Londres, les gens se bousculent pour terminer leurs achats dans les rues animées et illuminées. L'on se réjouit ici et là de fêter Noël ce soir... Tout le monde sauf Ebenez Scrooge qui, enfermé dans son bureau, râle et maudit ces fêtes. Banquier de son état, c'est en compagnie de son assistant, Bob, qu'il termine ses comptes. le pauvre a les doigts complètement gelés, le bois n'alimentant plus le poêle. Deux individus viennent troubler cette fin de journée. Ils font la quête afin d'aider les plus démunis et leur permettre de se chauffer ou de s'acheter de quoi manger. Scrooge n'en a que faire de ces pauvres gens et envoie paître les deux hommes. Idem lorsque son imbécile de neveu viendra pour l'inviter à manger avec lui et sa petite famille, il le congédie aussitôt. Lorsque 18 heures sonnent, Bob peut enfin prétendre à quitter son boulot. Scrooge, quant à lui, rentre chez lui, dans son grand appartement sombre et délabré. D'étranges bruits le perturbent et l'inquiètent. Quelle surprise de tomber nez à nez avec le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley... mort il y a 10 ans ! Celui-ci le met en garde : c'est l'Enfer qui l'attend s'il ne change pas et reste aussi radin, bougon et méchant...

Rodolphe, en adaptant le roman éponyme de Charles Dickens, nous replonge dans la supposée magie de Noël. Car ce bougre de Scrooge n'en a que faire de ces réjouissances, ces embrassades et ces cadeaux au pied du sapin. Seuls mots d'ordre: travail, argent et économie. Mais, une surprise de taille l'attend et pourrait bien lui faire changer d'avis. le point fort de cet album réside sans nul doute dans le dessin d'Estelle Meyrand. Aux pastels et à la craie, elle nous offre de superbes planches hivernales et de magnifiques couleurs avec des personnages expressifs. le découpage et le cadrage sont judicieux et enlevés.

Scrooge, un chant de Noël que l'on entonne encore...
Je ne suis pas spécialement fan des BD mais j'avais lu une critique excellente de celle ci sur Babelio et j'y suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque. Je n'ai pas été du tout déçue, au contraire j'ai beaucoup aimé cette histoire simple mais qui pose de grandes questions et fait réfléchir au sens de la vie et de ses actes. le fond de l'histoire élève nos sentiments, c'est une belle morale. Les illustrations sont réussies, on se croirait vraiment revenu au temps de Charles Dickens. Cette BD se lit vite et facilement et n'est pas à réserver exclusivement à un public jeune. Bref cette lecture fut un bon moment pour moi.
Agacé par les petits chanteurs de Noël, Ebenezer Scrooge se consacre à son travail, rien que son travail. le vieil homme enrage de perdre un jour de travail le 25 décembre : les bénévoles sollicitant un peu d'aide pour les pauvres en font les frais. Son employé et son neveu également.

Rentré chez lui, Scrooge reçoit une étrange visite : celle de son associé, Morley, décédé il y a quelques années déjà. Un fantôme bienveillant cherchant à ouvrir les yeux du vieil avare sur sa vie égoïste et solitaire.

Rodolphe et nous proposent ici leur version du Chant de Noël de Dickens : une jolie réussite jouant sur les atmosphères et les contrastes. La magie de Noël y transparait dans des tons chauds et colorés, illustrant bien la chaleur et le plaisir des fêtes. A l'opposé, l'univers où évolue Ebenezer Scrooge reste sombre, brumeux. Froid au diapason de l'humeur du vieil homme.

Un bel album parfait pour se replonger dans le charme de l'univers de Dickens.
Scrooge, un vieil homme acariâtre, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé. Celui-ci lui fait vivre trois moments de sa vie passée, présente et future pour lui faire prendre conscience que se consacrer aux autres, procure du bonheur.

Un conte de noël en BD. Une adaptation plutôt réussi !
De l'univers de Charles Dickens, c'est sans doute mon histoire préférée. Il est vrai que le monde est encore peuplé de vieux radins acariatres qui gardent leur argent pendant que le monde crève la dalle. Cela pourrait être encore d'actualité.

Bien entendu, j'ai beaucoup aimé la morale de ce conte qu'on peut lire également en dehors de Noël. Plus encore, c'est assez bien réalisé même si on peut regretter que le format soit si petit. le graphisme est assez enchanteur avec de superbes planches hivernales aux tons pastels.

Nous avons là une adaptation plutôt réussie. Cette histoire fait toujours réfléchir sur la conséquence de nos actes et de notre comportement.

Noël c'est vraiment la fête des crétins et des fainéants ! ... Je déteste Noël !!
Même le temps se met de la partie ! Quel horrible jour !
Ce qui compte à Noël, ce n'est pas de décorer le sapin, c'est d'être tous réunis.