Éditeur : Bamboo Edition (02/02/2011)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 20 notes)
Joe Horton est un écrivain reconnu. Pourtant, plusieurs fois son destin a failli basculer du bon comme du mauvais côté. A 17 ans, s’il n’avait pas été attaqué par un chien, il aurait rejoint les Vanguards, un groupe dont le succès fulgurant l’aurait probablement propulsé au rang de rock star. Et s’il n’était pas devenu écrivain après de graves erreurs de jeunesse, comme le jour où il incendia le bâtiment d’un voisin irascible, il aurait probablement fini voyou. Aujo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
FaBmNrD
  10 septembre 2011
Et si seulement je n'avais pas fait ça.
Combien de fois s'est-on posé la question ?
Joe Horton, écrivain à succès, aurait pu être rock star … ou délinquant … s'il n'avait pas sauvé sa soeur des crocs d'un American Staff.
Alors qu'il retape une maison pour s'installer avec sa femme et son fils, il découvre dans la cave une salle avec six portes fermées. En se trompant de sortie, il refait surface dans une autre vie, celle de lui rock star, s'il n'avait pas sauvé sa soeur. Pour retrouver la réalité qu'il aime, il devra retrouver laquelle des six portes le ramènera, en expérimentant les différentes personnes qu'il aurait pu être.
Le scénario part d'une idée somme toute commune : qu'aurais-je été si j'avais agi différemment ? La réalisation s'avère assez habile. L'installation du récit se fait proprement et clairement et on comprend aisément l'intervention de l'imaginaire dans le récit. de la SF claire et accessible, bien écrite, bien dessinée en somme.
XL
  25 juillet 2012
A 17 ans, Joe Horton a sauvé sa petite soeur des crocs d'un chien féroce. Sauvagement mordu et balafré, il a connu des mois de convalescence. le groupe de musique auquel il appartenait a fait sa première vraie tournée sans lui. Il a finalement trouvé sa voie en tant qu'écrivain et rencontré June sa future épouse et mère de leur fils, lors de sa première dédicace. Il se confie à un journaliste.
En retapant un vieux manoir acheté à un excentrique, il découvre dans la cave une pièce secrète murée par de multiples cloisons. Il pousse une porte et s'aventure... vers son destin s'il était devenu star du rock ! Femme et fils ont disparu de cette vie là !
Le dessin est plaisant. L'intrigue prend forme de suite et happe le lecteur à la suite du héros, dans un couloir qui ressemble en définitive à celui de la mort. Plein de regrets, Joe ne s'est jamais vraiment remis de la gloire éphémèrement entrevue à l'adolescence. Il ne savoure pas pleinement le bonheur et la réussite de sa vie actuelle, jusqu'à ce qu'elle lui échappe.
Une uchronie subtile, de l'ordre des regrets personnels : et si... Tour à tour, écrivain, chanteur adulé, patron de bar poltron, politicien sans scrupules, il a fait des choix mettant en oeuvre des qualités et des défauts différents, qui ont influencé sur son futur. Toutes les expériences ne l'amènent qu'à une perspective : il lui importe de retrouver son existence et sa famille.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
shmileblik
  06 juillet 2018
Un premier tome comme une mise en bouche. Il me tarde de savoir si la suite tiendra sa promesse.
Bien que l'idée de départ ne soit pas nouvelle et qu'un arrêt un peu plus long sur la maison aurait peut être apporter un peu de profondeur, le récit est dynamique et on se laisse aisément embarquer dans cette réalité alternative.
sunnynouna
  21 janvier 2012
Une histoire qui commence bien, même si l'angle des réalités alternatives n'est pas original dans l'absolu. Cependant l'histoire est fluide, les dessins intéressant, bref, un bon début !
CDIaroundthecorner
  07 décembre 2017
J'aime bien l'histoire quand le personnage entre dans une salle où il apparaît dans une version de sa vie s'il avait pris un autre choix. Mais un scénario similaire se produit au milieu de l'histoire et je trouve ça un peu répétitif. La fin est bien car elle donne envie de lire la suite.
sunnynounasunnynouna   21 janvier 2012
- Du coup, vous avez abandonné vos rêves de devenir musicien. Est-ce pour ça que vous êtes devenu écrivain ? Une sorte de revanche ?
- Qu'en penses-tu ?
- Je pense pas, j'enregistre.