AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,33

sur 20 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
FaBmNrD
  10 septembre 2011
Et si seulement je n'avais pas fait ça.
Combien de fois s'est-on posé la question ?
Joe Horton, écrivain à succès, aurait pu être rock star … ou délinquant … s'il n'avait pas sauvé sa soeur des crocs d'un American Staff.
Alors qu'il retape une maison pour s'installer avec sa femme et son fils, il découvre dans la cave une salle avec six portes fermées. En se trompant de sortie, il refait surface dans une autre vie, celle de lui rock star, s'il n'avait pas sauvé sa soeur. Pour retrouver la réalité qu'il aime, il devra retrouver laquelle des six portes le ramènera, en expérimentant les différentes personnes qu'il aurait pu être.
Le scénario part d'une idée somme toute commune : qu'aurais-je été si j'avais agi différemment ? La réalisation s'avère assez habile. L'installation du récit se fait proprement et clairement et on comprend aisément l'intervention de l'imaginaire dans le récit. de la SF claire et accessible, bien écrite, bien dessinée en somme.
Commenter  J’apprécie          50
shmileblik
  06 juillet 2018
Un premier tome comme une mise en bouche. Il me tarde de savoir si la suite tiendra sa promesse.
Bien que l'idée de départ ne soit pas nouvelle et qu'un arrêt un peu plus long sur la maison aurait peut être apporter un peu de profondeur, le récit est dynamique et on se laisse aisément embarquer dans cette réalité alternative.
Commenter  J’apprécie          40
XL
  25 juillet 2012
A 17 ans, Joe Horton a sauvé sa petite soeur des crocs d'un chien féroce. Sauvagement mordu et balafré, il a connu des mois de convalescence. le groupe de musique auquel il appartenait a fait sa première vraie tournée sans lui. Il a finalement trouvé sa voie en tant qu'écrivain et rencontré June sa future épouse et mère de leur fils, lors de sa première dédicace. Il se confie à un journaliste.
En retapant un vieux manoir acheté à un excentrique, il découvre dans la cave une pièce secrète murée par de multiples cloisons. Il pousse une porte et s'aventure... vers son destin s'il était devenu star du rock ! Femme et fils ont disparu de cette vie là !
Le dessin est plaisant. L'intrigue prend forme de suite et happe le lecteur à la suite du héros, dans un couloir qui ressemble en définitive à celui de la mort. Plein de regrets, Joe ne s'est jamais vraiment remis de la gloire éphémèrement entrevue à l'adolescence. Il ne savoure pas pleinement le bonheur et la réussite de sa vie actuelle, jusqu'à ce qu'elle lui échappe.
Une uchronie subtile, de l'ordre des regrets personnels : et si... Tour à tour, écrivain, chanteur adulé, patron de bar poltron, politicien sans scrupules, il a fait des choix mettant en oeuvre des qualités et des défauts différents, qui ont influencé sur son futur. Toutes les expériences ne l'amènent qu'à une perspective : il lui importe de retrouver son existence et sa famille.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sunnynouna
  21 janvier 2012
Une histoire qui commence bien, même si l'angle des réalités alternatives n'est pas original dans l'absolu. Cependant l'histoire est fluide, les dessins intéressant, bref, un bon début !
Commenter  J’apprécie          20
Erik_
  25 novembre 2020
Si seulement, c'était également le titre d'un film sorti en 2004 avec Jennifer Lowe Hewitt sur le thème "et si le destin lui offrait une seconde chance ?".

Pourtant, cette bd qui reprend exactement le même titre n'est pas une adaptation de ce film que j'avais par ailleurs beaucoup aimé et qui est resté totalement inaperçu. Non, c'est une oeuvre empruntant le même chemin. A noter qu'actuellement la série Destins part du même postulat.

Le jeu avec le conditionnel a inspiré les auteurs avec une ingénieuse idée d'une curieuse pièce avec six portes et autant de possibilités différentes. On arrive très vite à comprendre ce qui se passe mais il faudra tout un album au héros si bien que cela paraît très prévisible et un peu ennuyeux. Cela aurait sans doute gagné à être plus court et concis.

Il faudra que la suite soit un peu plus surprenante pour attirer réellement notre attention. Cela sera peut-être le cas au vu de ce qui attend Joe Horton passant du statut de rock-star à celui de délinquant notoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CDIaroundthecorner
  07 décembre 2017
J'aime bien l'histoire quand le personnage entre dans une salle où il apparaît dans une version de sa vie s'il avait pris un autre choix. Mais un scénario similaire se produit au milieu de l'histoire et je trouve ça un peu répétitif. La fin est bien car elle donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
psychovision
  25 décembre 2015
Le synopsis de Si seulement... a le mérite d'éveiller la curiosité du lecteur, cette série mélangeant thriller et fantastique repose sur une idée plutôt originale, mettre un homme en face de ses destins, lui laisser découvrir ce que sa vie aurait pu être, ou sera... car on imagine qu'à un moment, Joe Horton devra faire le choix de regagner sa vie ou d'en choisir une autre...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
profdoc72
  26 septembre 2012
Idée intéressante,quoiqu'un peu bateau. Envie de lire la suite néanmoins.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

quiz sur le secret du Mohune

John Le Noir était seigneur de quelle ville ?

Pengrove
Weymouth
Moonfleet
Mohune

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret du Mohune, tome 1 : La crypte de RodolpheCréer un quiz sur ce livre