Clifton tome 21 sur 10

Raymond Macherot (Antécédent bibliographique)
Le Lombard (07/03/2008)
3.5/5   7 notes

Ex-agent des services secrets et colonel de Sa Très gracieuse majesté, Sir Harold Wilberforce Clifton est devenu détective amateur. Scotland Yard considère que ce fin limier est aussi perspicace que l'illustre Sherlock Holmes ! Sans jamais perdre une once de son flegme très british, il résout de complexes énigmes policières et déjoue les ruses d'espions sans scrupules.

C'est franchement un bon album avec tous les clichés sur l'Irlande : le rugby, la bonne musique celtique dans les pubs de village où la bière brune coule des pines, une petite vieille au caractère bien trempé à la tête d'un réseau d'indépendantistes, la culture celtique et la religion avec Saint Patrick...

On se dit que notre très british colonel va se faire lapider dans un tel contexte, mais il sait faire le dos rond. L'intrigue est bien construite et permet à Clifton de retrouver ses vieux copains de collège. Un très bon moment de lecture

Une aventure que j'ai appréciée, même si Miss Partridge a bien changé, puisqu'elle quitte la maison et sa cuisine, et abandonne son colonel à son sort, pour aller supporter l'équipe galloise. Ce qui correspond assez peu au personnage habituel.

Mais Clifton, lui, part pour l'Irlande, et avec tous les clichés sur le sujet, on s'amuse pas mal.

Avec une vraie enquête policière, des moutons, des vieilles dames disons ... dynamiques, et ... l'inévitable agent .... O'Strawberry, que j'ai de plus en plus de plaisir à rencontrer !!

[Clifton, approchant de sa voiture]

- MAIS C'EST PAS VRAI !!!

- Non ! Ne dites rien ! Vous avez une branche londonienne dans votre famille ?

[L'agent]

- Tout à fait, Sir ! Agent O'Strawberry à votre service !

- Un mien cousin exerce chez l'Anglais ! J'ajouterai que la signalisation est chez nous la même que chez vous !

- Donc le stationnement est ici totalement prohibé !

[Clifton]

- Dans une vie antérieure, j'ai dû être un monstre pour vos ancêtres !

- Mea culpa ! Mea culpa ! Mea maxima culpa !