Clifton - Le Lombard tome 18 sur 26
Le Lombard (01/03/2003)
3.32/5   11 notes

Après une pause-carrière prolongée, le très «british» Harold Wilberforce Clifton, colonel dans les Services secrets de Sa gracieuse Majesté, détective amateur et chef scout, reprend du service… Alors qu’il comptait les accompagner au Pays de Galle, Héron Mélomane (alias le colonel Clifton) est forcé d’emmener ses louveteaux dans le Devonshire. Le motif de ce changement de direction : un... >Voir plus
Que lire après Clifton, tome 18 : JadeVoir plus

Les Petits Hommes

Pierre Seron

3.41★ (3467)

44 tomes

Dans ce tome des aventures de Clifton, Rodrigue reprend le dessin derrière Bédu. De Groot quant à lui reste au scénario. le graphisme est assez fidèle à ce que faisait Bédu, voire très fidèle. C'est en fait la transition qui me semble la plus fluide entre les différents dessinateurs de la série. le scénario se tourne plus résolument vers une histoire à la james Bond, avec l'irruption du personnage de Jade qui est appelé à reparaître dans les albums précédents. On avait déjà senti cette tentation d'un personnage féminin récurrent autre que la célèbre miss Partridge dans les deux derniers albums de Bédu avec Sarah.
De la même manière, rodrigue revient avec des personnages des débuts de Clifton, ce qui permet sans doute une sorte de rattachement filial à ses prédécesseurs.
J'ai trouvé l'intrigue très bonne.
J'ai découvert ce cher Clifton, et sa délicieuse Miss Partridge, il y a fort longtemps, en bande dessinée dans un hebdomadaire.

Il s'agit du premier tome de la série reprise par De Groot et Turk "Ce cher Wilkinson".

Coup de foudre immédiat. Presque autant pour la cuisinière et son goulash que pour le colonel.
J'ai au fil des années acheté presque tous les tomes.
Et puis, après une interruption, je m'aperçois qu'on ne trouve plus ceux qui me manquent qu'en numérique, ou en recueil.
J'aime beaucoup lire sur tablette, mais pas question d'acheter ainsi mes BD, qui sont lues et relues par toute la famille, des grands- parents aux petits-enfants, que je prête, fais circuler etc.
Ce sera donc la version intégrale contenant ce tome 18 et les trois suivants.

Je me suis enfin décidée à le sortir de ma pal pour le lire (après toute la famille)

Un peu déçue.
Est-ce la BD qui a changé (pourtant le scénariste est toujours De Groot comme pour mes précédents, et les dessins ne me gênent pas) est-ce moi ?

En fait, peut-être que comme dit plus haut, j'aime mieux Miss Partridge, et Héron mélodieux, que Clifton dans on rôle de colonel, dans une enquête d'espionnage qui ne me passionne pas, et où je m'embrouille un peu.
J'ai donc bien aimé le début, moins la suite, mais c'est tout de même une BD sympathique.

Je précise qu'au début de ce tome de l'intégrale (je ne connais pas les précédents) il y a un intéressant dossier d'une douzaine de pages sur les divers auteurs de la série.
Même si le dessin est encore assez bon , l'histoire à la James Bond est assez décevante . Et l'ajout de cette James Bond girl , bof ... Assez déçu quand même , c'était mieux avant .

Incipit :
A Puddington, ce matin-là, chez Harold Wilberforce Clifton, détective amateur de son état, et plus particulièrement ce jour, râleur de haut niveau !...
- Quelques symboles dessinés d'injures
[Clifton, rouge et hurlant] - MISS PARTRIDGE !
- Vous avez murmuré mon nom, colonel ?...

Lire un extrait