Plein jour (03/03/2016)
Voici l’histoire d’une amitié improbable entre Valérie Rodrigue, bourgeoise parisienne, journaliste dans des magazines féminins, et Romica, une jeune femme rom, roumaine, mère de famille et enceinte, qui fait la manche en bas de chez elle, devant la poste. Voici surtout, grâce à cette amitié, l’histoire d’une intégration réussie, du passage d’un bidonville à l’acquisition de diplômes, d’un métier et finalement d’un pays : la France.

Entre-temps, les d... >Voir plus
Que lire après Rien ne résiste à RomicaVoir plus
Bon, je l'avoue : je me suis jamais penchée sur le sort des sans papiers et autres réfugiés. Peut-être parce que je côtoie déjà assez de misère humaine dans le quotidien de mon activité professionnelle. Mais il est vrai que je crois n'avoir jamais donné un centime à une personne qui fait la manche (mais j'ai donné de la nourriture par contre), j'ai un peu honte de l'avouer mais c'est la réalité. Alors, lorsque Fanny m'a proposé le livre de Valérie Rodrigue, j'ai un peu hésité et finalement, la curiosité l'a emporté et j'ai accepté de le recevoir. Je dois dire que j'ai bien fait ! Un grand merci donc aux Editions Plein Jour pour cette belle découverte.

Voici l'histoire d'une amitié improbable entre Valérie Rodrigue, bourgeoise parisienne, journaliste dans des magazines féminins, et Romica, une jeune femme rom, roumaine, mère de famille et enceinte, qui fait la manche en bas de chez elle, devant la poste. Voici surtout, grâce à cette amitié, l'histoire d'une intégration réussie, du passage d'un bidonville à l'acquisition de diplômes, d'un métier et finalement d'un pays : la France. Entre-temps, les deux femmes auront lutté contre la méfiance envers les Roms, la tentation de les reléguer dans les bas-fonds de la société, et les archaïsmes de leur propre monde, l'exploitation de certains par une partie de leur communauté, mais aussi contre la mauvaise foi, la peur touchante et le sentiment de fatalité de la jeune femme. Elles se seront disputées, réconciliées, nous auront fait rire en traversant en tous sens la banlieue parisienne, entraînées par l'énergie irrésistible de Romica. Car ce livre nerveux et rapide est avant tout le portrait d'une femme courageuse et boudeuse, intelligente et colérique, belle et volontaire, que rien ne peut arrêter sur le chemin de son indépendance.

Comme je l'ai dit au dessus, je ne suis pas très sensible au sort des réfugiés et autres personnes qui font la manche. Alors si si je vous assure que j'ai un coeur comme tout le monde et que lorsque l'hiver bat son plein, je pense aux personnes qui dorment dans la rue. Mais sinon ... Sauf que là, l'auteure nous offre la chance de découvrir Romica. C'est une jeune femme qu'elle croise devant le bureau de Poste, elle est accompagnée d'une petite fille et elle est enceinte ... Valérie Rodrigue finit par se lier d'amitié avec cette jeune femme et la prend sous son aile.

Que j'ai aimé cette belle histoire d'amitié qui éclot sous nos yeux ! Un peu sceptique au départ, j'étais prête à ricaner et finalement, j'ai découvert toute une communauté et une façon de vivre que je ne soupçonnais même pas. Romica nous embarque dans son monde peuplé de cabanes, d'expulsions récurrentes mais surtout d'amour et de soutien. La communauté Rom dans laquelle elle vit est une grande famille avec ses us et coutumes qui m'ont parfois surprise. Il faut dire que c'est assez loin de notre quotidien.

Peu à peu, alors que Romica et Valérie se rapprochent, on se rend compte qu'il est vraiment difficile de se dépatouiller dans un pays tel que le notre. Je pense là à l'épisode pendant lequel Romica tente d'obtenir une carte pour pouvoir se faire soigner, elle et ses petites filles. Mais quelle galère tout de même, on ne réalise combien les clichés ont la peau dure !

J'ai dévoré le livre. Limite, j'avais l'impression de lire une histoire à suspens, j'avais tellement envie que Romica et sa famille s'en sortent, qu'une belle vie puisse s'offrir à eux. Et puis l'écriture de l'auteure est vraiment addictive, elle sait nous faire partager ses émotions et le récit se déroule sans même qu'on s'en rende compte. Certains passages sont touchants, d'autres révoltants mais il est impossible de rester de marbre en découvrant cette belle histoire d'amitié totalement inattendue.

Vous ne verrez plus les Roms de la même façon lorsque vous aurez croisé le chemin de Romica la battante ...
Alors que Romica faisait la manche au même endroit depuis quatre ans, Valérie Rodrigue a remarqué sa présence (car quelquefois, il faut un élément déclencheur pour «voir» que ce que l'on voit sans y prêter attention). La poussette avec l'enfant, les sacs en plastique (« C'est bien le signe d'une vie à la rue, les sacs en plastique») et ce besoin pour la journaliste d'aider cette jeune femme Rom enceinte.
Les Roms sont souvent diabolisés (des voleurs) dans les esprits quand ce n'est pas par les politiques eux-mêmes. En 2010, le président de la République lors de son discours de Grenoble parle à la fois « des gens du voyage, de la délinquance et des Roms, comme si tout cela était indissociable ». Après ce discours, Valérie Rodrigue participe à l'aide aux devoirs des auprès des enfants roms et s'implique auprès de Romica, jeune femme mariée très jeune contre son gré puis arrivée en France avec son mari. Ils vivent dans un bidonville sur un terrain boueux appelé le platz dans l'Essonne avec comme logement une cabane. La communauté y est rassemblée avec son chef auquel on paie un loyer.
Romica connaît les expulsions : ce n'est pas la première fois qu'il y a un arrêté préfectoral d'expulsion, les CRS puis les bennes. Alors il faut partir, trouver un autre endroit. Romica enceinte doit être suivie médicalement comme sa fille. Mais il faut lever des barrages et les appréhensions de Romica. Lui faire comprendre qu'elle a des droits, qu'elle peut espérer et vouloir plus d'un cabane car Romica rêve de travailler.

Valérie Rodrigue va devoir gagner la confiance de Romica, comprendre les règles des Roms (qui parfois freinent Romica), leur culture et leurs valeurs, tordre le cou aux préjugés que ce soit du côté des Roms ou de ses amies. Elle découvre la complexité, les aberrations de l'administration. Et des barrages, il y en a beaucoup mais ensemble, elles vont les lever : de l'Aide médicale d'état à la scolarisation des enfants, de l'obtention d'une formation à un emploi.

Ce récit d'une amitié et de l'intégration réussie de Romica est tout simplement formidable parce que Valérie Rodrigue peint une réalité sans chercher à l'embellir. L'auteur n'oublie pas de parler du travail des bénévoles, des réussites comme des échecs. Et puis, il y a des phrases qui font froid dans le dos, les Roms sont stigmatisés comme d'autres le furent à d'autres époques pour leurs origines avec les conséquences que l'on connaît. Une lecture plus que nécessaire à mes yeux !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Ce livre est un récit, celui d'une amitié (qui a véritablement vue le jour), entre Valérie Rodrigue et Romica, cette jeune femme roumaine, rom, enceinte, mendiant près du bureau de poste du quartier où habite la journaliste parisienne avec sa petite fille. A partir du moment où la journaliste prend Romica sous son aile, s'intéresse à ses conditions de vie, à sa grossesse, tout va être fait pour que la mendicité, la cabane dans le camp, ne soient plus une fatalité. Les deux femmes se disputent, se réconcilient, sont parfois dans l'incompréhension l'une de l'autre, mais dans l'affection aussi. La journaliste ouvre largement les portes de sa maison, se donne sans compter, pour celle qui si elle avait pu aurait voulu être médecin. Et Romica prend peu à peu confiance en elle, déploie son corps, grâce à l'aide de son ange gardien, fait valoir ses droits, trouve un logement pour sa petite famille, des heures de ménage, et rêve tout à coup qu'elle puisse devenir, peut-être un jour, à force de travail et de persévérance, aide soignante.

Ce livre a une force très intéressante, vive et attachante. J'ai beaucoup aimé avec lui mieux connaître tout ce que l'on ne nous dit pas sur les roms, l'actualité préférant leur attribuer des qualificatifs peu amènes, montrer les camps que l'on démonte, la nuisance, la mendicité, la peur de l'autre. Valérie Rodrigue apporte un point de vue différent, de l'intérieur, un point de vue de bénévole qui s'implique et croit en certaines personnalités, tout en ne cachant pas ce qui parfois ne fonctionne pas, les désillusions. C'est, il me semble, un livre utile que celui-ci, éclairant. En le refermant, on a envie qu'il soit lu plus largement et aussi de poser un autre regard sur ces femmes assises sur les trottoirs dans nos villes, parce qu'il y a les campements, les codes, la Roumanie au loin, tout ce que nous ignorons. Et puis l'histoire est belle, elle donne envie de croire en l'être humain, et c'est assez rare pour le souligner.

Lien : http://antigonehc.canalblog...

Qui s'intéressait à Romica ? A toutes les Romica qui se battent pour s'en sortir, pour tirer leur famille, et leur communauté vers le haut ? La réussite, la volonté, le chemin parcouru, c'est moins sensationnel que le trafic de cuivre, de carburant, la prostitution, les vols à l'arraché ou les cambriolages.
Inutile d'être très perspicace pour deviner que les Roms des Balkans sont posés sur les routes par la nécessité, comme autrefois les Portugais ont fui leur pays, la dictature et la misère. Si les Roumains ou les Bulgares construire des abris sous nos axes autoroutiers, est-ce au non nom d'un mode de vie nomade ou d'une pauvreté extrême ? Qui quitte son pays, qui dort dehors par plaisir ?