Éditeur : Editions Anacaona (01/03/2018)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 4 notes)
L’histoire “banale” d’une famille déclassée et d’un ado contraint à travailler au fast-food en parallèle à ses études pour aider à faire vivre sa famille.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
LouxiBlues
  06 février 2018
Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux Editions Anacoana pou l'envoi du livre!
La couverture et le titre permettent d'emblée de comprendre le sujet, le résumé ne fait que conforter cette hypothèse. C'est un sujet très réaliste et simple mais méconnu dans le monde notamment occidental. le livre met le lecteur dans l'atmosphère lourde du poids de l'héritage père/fils, de la société de consommation inaccessible, des inégalités socioculturelles… Beaucoup de problème de la société brésilienne sont évoqués comme le travail des jeunes, l'éducation, l'humiliation et surtout cette quête d'argent à ses risques et périls. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est ce vocabulaire épris d'une simplicité qui nous plonge aisément dans le monde de ce jeune homme en devenir, mélangé avec des mots de la langue originelle. Cela donne une authenticité du récit. J'ai apprécié le fait qu'aucun personnage n'avait de noms ou de prénoms, ils sont désignés par des pronoms personnels ou bien leur statut social, mais que la Norme semblait, elle, avoir le rôle le plus importante alors qu'elle n'est pas un personnage en tant que tel, elle est le Big Brother moderne. Ce qui accentue le fait que cette histoire est une réalité parmi tant d'autres dans ce milieu que sont les favelas. C'est un récit qui oscille entre l'espoir et les déceptions toujours plus graves, toujours plus sombres. Bien que la simplicité soit le mot caractérisant le plus Au suivant, il y a quelques retournements de situations qui ajoutent une sorte d'intrigue agréable pour poursuivre la lecture. Je dois avouer n'avoir pas spécialement apprécié la fin que j'estime peu réaliste par rapport au reste du récit. Mais quoi qu'il en soit, le parcours de ce jeune homme que nous suivons sur un court temps est plaisant à suivre, il est « mi-homme, mi-machine » comme le dit l'auteur très justement. le lecteur ne peut être que touché par sa situation et se demander comment cela peut encore persister au XXIe siècle. Ce livre c'est une vie d'un parmi tant d'autre.
lilicrapota
  03 février 2018
J'avais découvert les éditions Anacaona à la faveur d'une masse critique : "Paula" m'avait adressé "Ombre sévère", qui m'avait laissé une sacré drôle d'impression. A la faveur d'une autre masse critique, je sélectionne cette maison d'édition, poussée par la curiosité : Paula m'adresse, toujours aussi gentiment, "Au suivant", issu d'une autre collection ("época" cette fois, "ombre sévère" étant tiré de la collection "terra"). Il m'a fait exactement l'effet inverse qu'ombre sévère : c'est écrit très simplement, le roman se lit très vite mais sans avidité ; quelques touches d'humour que j'ai beaucoup appréciées (l'auteur se critique parfois lui-même). Mais l'histoire, je crois, n'est pas représentative du Brésil mais d'un paquet d'autres pays : ils sont loin d'être rares, y compris en France, les jeunes qui sont obligés de trouver un petit boulot (en fast-food ou ailleurs) pour pouvoir vivre/faire vivre leur famille/continuer leurs études... Premier roman de cet auteur et à priori très largement autobiographique, les thématiques creusées ne le sont à mon avis pas assez : la difficulté d'une stabilité financière dans un pays en crise, le début de relations amoureuses, la montée du syndicalisme, l'exploitation des jeunes, etc. Tous ces thèmes restent en arrière plan, et on partage, agréablement, la vie de ce jeune homme qui, après la mort de son père, se trouve obligé de grandir et de devenir adulte. La fin de la relation amoureuse, de plus, laisse un peu ... perplexe. Ce n'est pas vraiment crédible ;-)
Merci à Paula pour cette découverte!
Kuriane
  14 février 2018
C'est par ce livre suite à une masse critique, que j'ai découvert les éditions Anacaona. Assez impatiente de découvrir cette histoire, qui est à priori assez simple : mais ne dit on pas que la simplicité est au service de l'efficacité?
Et donc?
Effectivement, l'auteur a fait le choix d'écrire de manière très simple, ainsi ce livre se lit très rapidement. Même si au début, j'ai apprécié cet ado, et eu de la compassion envers lui. Je dois dire que je suis restée assez sceptique par moment . Car finalement ce sujet , n'est pas propre au Brésil. Peut être est -il amplifié là bas, certes. Mais des jeunes qui se retrouvent dans l'obligation de travailler pour subvenir eux besoins de leurs familles, il en existe partout malheureusement.
J'aurais aimé que certains thèmes soient davantage développés, notamment les maux propres à la société Brésilienne.
Alors attention, que les choses soient claires: Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est juste que je restais par moment sur ma faim.