Critique de Krissie78

Plusieurs de mes amis théâtreux (comme nous nous désignons de ce mot pas trop beau mais qui nous plaît), m'ont maintes fois parlé de ce petit bijou de spectacle qu'est « By heart ». Faute d'avoir pu assister à une représentation je me suis décidée à lire ce texte, après avoir découvert le travail de Tiago Rodrigues au travers de quelques-unes de ses créations (Bovary, Tristesse et joie dans la vie des girafes, Antoine et Cléopâtre, The way she dies) et en attendant, j'espère, voir sa prochaine création au Festival d'Avignon 2022 dont il vient de prendre la direction.

«By heart » est un acte de résistance. Tiago Rodrigues l'a écrit en pensant à sa grand-mère qui fut cuisinière toute sa vie et qui, tout en regrettant de n'avoir pu faire des études dans son Portugal natal, n'a jamais cessé de lire…jusqu'à ce que l'âge la rattrape et que la cécité la gagne. Avant de devenir totalement aveugle, elle a demandé à son petit-fils de lui conseiller un livre, un seul, le dernier qu'elle pourrait lire et qu'elle pourrait apprendre par coeur, pour pouvoir se le relire intérieurement lorsqu'elle sera devenue totalement aveugle. Un acte de résistance contre la marche du temps et contre la maladie.

De cette expérience singulière Tiago Rodrigues a créé un spectacle unique dont il fait un acte de résistance artistique et politique. La demande de sa grand-mère va l'entraîner dans une réflexion sur non seulement l'apprentissage d'un texte et sur la mémoire, mais aussi sur la transmission, la lutte contre l'oubli, le livre ou le texte comme acte de résistance au pouvoir politique, au temps qui passe, à la menace de l'oubli.

Au tout début du spectacle Tiago Rodrigues convie 10 spectateurs sur scène. le temps du spectacle ils apprendront un sonnet de Shakespeare, le sonnet 30. Sans volonté aucune de manipulation il va ainsi créer « le peloton sonnet 30 de Shakespeare ». Une expérience de l'exercice de retenir un texte et de le dire, qui s'inspire de références historiques que le dramaturge portugais va présenter tout au long de la représentation : un auteur russe confronté aux purges en URSS dans les années 1930, la résistance par le livre dans « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury, la survie de l'oeuvre d'un poète grâce à l'idée de sa femme pour transmettre ses textes.

Outre un très bel hommage à sa grand-mère, Tiago Rodrigues nous fait cadeau avec « By heart » d'une magnifique réflexion sur le rapport au texte et à sa transmission.