Je ne connaissais pas cet auteur portugais J.R.Dos Santos. Je le découvre avec ce titre. le titre dit presque tout: Codex 632 le secret de Christophe Colomb. Alors vous vous doutez bien qu'il sera, entre autres, question de navigation, de grandes découvertes, de rivalités dans la péninsule ibérique entre grands royaumes et de Christophe Colomb.
On demande à un jeune professeur d'université, érudit cryptologue de reprendre les recherches d'un professeur qui a trouvé la mort au Brésil. Et nous nous promènerons avec ce professeur au Portugal, au Brésil, à Jérusalem. En plus de faire du tourisme, on visitera les plus grandes bibliothèques de ce monde. Et malgré les paysages, les lieux , le bâti historique qui nous est fort bien présenté, il manque, pour moi, quelque chose à ce roman. Est-ce ce prof d'université qui est ennuyeux ? Est-ce la construction narrative qui est répétitive ? Il me semble que ce thriller historique manque justement de "thrill". J'ai eu l'impression au fil de ma lecture que le professeur Tomas Noronha est accessoire au récit qui lui est majeur. Il est fade alors que le récit de la recherche est captivant. Cette distance, cette disproportion m'a dérangée. C'est très didactique mais pas inintéressant par contre. Faut aimer ce genre.
C'est le dernier roman de l'auteur de thrillers José Rodrigues dos Santos, auteur portugais bien connu pour ses deux précédents thrillers : "La formule de Dieu" et "La clé de Salomon qui nous avaient entraînés dans l'univers de la physique quantique, magnifiquement vulgarisée dans ces deux ouvrages.
Pour ce dernier roman, "Codex 632", il s'agira d'un voyage dans le temps et L Histoire, et non plus d'un voyage au coeur des particules.
Un historien cryptologue portugais, Tomás Noronha, également héros des thrillers précédents, doit enquêter sur la disparition d'un confrère historien qui travaillait sur les origines de Christophe Colomb.
Le mystère reste entier, cinq siècles plus tard, sur les origines du célèbre explorateur. Etait-il vraiment gênois?
Notre héros va d'abord travailler sur la controverse historiographique suivante: l'explorateur portugais Pedro Alvares Cabral qui a découvert le Brésil en 1500, l'a-t-il découvert par accident ou savait-il déjà qu'un pays devait se trouver là? Ce qui ne ferait qu'officialiser une découverte qui avait déjà lieu.
Au départ de l'enquête qui va être menée par Tomás, la recherche de tous les éléments connus à ce jour sur Christophe Colomb: il a vécu une dizaine d'années au Portugal, il a vécu aussi à Madère et y a épousé la fille du navigateur Perestrello.
A l'époque le Portugal était le pays le plus avancé au monde pour la navigation.
Le projet de la Couronne portugaise était de trouver un passage maritime jusqu'à l'Inde dans le but de contourner le monopole de Venise sur le commerce d'épices avec l'Asie.
Dans ce contexte, le Génois Christophe Colomb propose ses services au roi du Portugal Jean II. Il va ensuite offrir ses services aux Rois catholiques d'Espagne.
voici donc l'histoire officielle que tout le monde connaît.
Oui mais la suite se complique et l'enquête menée par notre sympathique historien va vite se corser.
Qui était donc ce mystérieux Colomb qui a été doté de plusieurs noms: Colon, Colonus, Colom.. Guerra, Colomo, Guiarra, Colombo..
Les exemples sont nombreux de noms qu'un motif secret transforme en symboles des rôles que le porteur doit jouer.
L'enquête va nous entraîner dans le monde de la philosophie, avec l'évocation de notre grand philosophe disparu Michel Foucault, et ensuite dans le monde mystérieux de la kabbale.
On y apprend que même Simon Wiesenthal, qui chassait les nazis en fuite, aurait aussi travaillé sur les origines de Christophe Colomb...
Les références historiques du livre sont passionnantes; on voit se dérouler les politiques des grands souverains de l'époque.
On découvre divers faits troublants: ainsi la date du départ de Christophe Colomb pour son premier voyage en Amérique, le 3 août 1492, à Cadix, correspond aussi à la date limite donnée par les Rois catholiques aux Juifs pour quitter l'Espagne.
Au final c'est un excellent thriller historique, qui fait intervenir les dernières découvertes sur la vie de Christophe Colomb, même si ce personnage reste encore, à bien des égards, très énigmatique.
Beaucoup de textes sur sa vie ont disparu et les textes qui restent ne sont souvent que des copies.
Bien des spéculations encore donc sur la véritable identité de ce personnage même si le voile se lève peu à peu.
Après avoir lu les autres volumes de Rodrigues dos Santos, je ne peux qu'être déçu de ce volume.

L'auteur se lance à l'assaut du mythe Christophe Colomb. Mythe car comme souvent pour ce genre de personnage, les données historiques manquent quant à l'avant évènement. Qui est Christophe Colomb ? D'où vient-il ? Est-il génois comme il l'affirme ou vient-il d'une autre province voire d'un autre pays ? Comment a-t-il pu obtenir l'oreille attentive de la reine d'Espagne ? Bref, beaucoup de questions et peu de réponses.
Rodrigues dos Santos lance donc son héros récurrent - sorte de détective littéraire- à la poursuite du mythe. Tomas Noronha s'attachera à éclairer les différents aspects de la personnalité du navigateur : religieux, politique, culturel... le roman est intéressant, mais.
Il s'agit des premières aventures du héros et cela se sent. le style est brouillon et par moments on se perd dans l'intrigue. A trop vouloir bien faire, l'auteur en fait des tonnes et ça coince. Complot templier, Kabbale, mafia, trop d'ingrédients pour tenter de faire monter une sauce qui ne prend pas et nous laisse un goût amer dans la bouche.
La relation de Tomas avec sa femme et sa fille n'apporte rien au livre, quid de l'intérêt du personnage de Lena ? C'est un peu stéréotypé.

Pour ceux qui n'ont lu que ce tome, je vous conseille de lire les suivants qui sont beaucoup mieux. Quant aux autres lecteurs et fans de Dos Santos, lisez ce volume d'un oeil détaché en gardant à l'esprit que c'est une oeuvre de jeunesse.
Un professeur lisboète de cryptologie est chargé par une mystérieuse fondation américaine et au prix d'une forte somme d'argent de poursuivre le travail d'un confrère décédé, à savoir rechercher la vérité sur la découverte de l'Amérique, ce qui le conduira aussi à enquêter sur les origines de Christophe Colomb.
Ce roman est d'un genre inclassable (policier, biographie, roman historique, géographique centré sur le Portugal en particulier ou même science-fiction ?) mais il est très bien "ficelé". Je me suis demandée tout au long de ma lecture, même à la fin, si la fiction masquait la réalité.
Les personnages sont (très) relativement poussés psychologiquement ; cependant, j'ai été émue de voir combien le "héros" s'inquiètait, d'ailleurs à juste titre, pour sa famille.
Et bien pour commencer Grand merci à Babelio et aux Editions HC pour cette jolie découverte ...

J'avais déjà beaucoup entendu parler des autres livres de cet auteur, sans m'être jamais vraiment arrêtée dessus (chose que je vais faire maintenant !).
Fan de romans historiques il y a qques années, j'ai eu envie de me replonger dans le bain de L'Histoire ! Bien m'en a pris ;-)!

Un roman captivant ! Un peu déroutée au début par tous ces noms portugais, espagnols (c'est un peu comme quand vous lisez un thriller suédois sans le mode d'emploi Ikea, il faut le temps de s'y faire !) ... Ceci fait, me suis plongée dans l'intrique et ses nombreux secrets.

Ce que j'ai aimé :
- en apprendre de belles sur Christophe Colomb, sur les grandes découvertes, sur les templiers, la Kabbale, ... Et bien d'autres choses encore. On n'en fini jamais d'apprendre dans ce livre ! En le refermant chaque soir, je me disais que j'allais m'endormir nettement moins idiote que le soir précédent !
Ce que j'ai moins aimé :
- j'allais peut-être m'endormir moins idiote mais avec le cerveau en ébullition ! Que de données, d'informations à ingurgiter ! Parfois trop à mon goût ...

Ce que j'ai aimé :
- Un vrai bon roman historique comme je les aime ! Qui mêle la grande histoire et la petite, le vrai et le faux, les énigmes, les fausse-pistes, les hommes passionnés qui aiment parler de leur savoir avec passion, apprendre mille et une chose et me poser autant de questions, ...
Un livre bien écrit, accessible (avec un poil de concentration tout de même !) et qui donne envie de connaître la suite à chaque page.
Ce que j'ai moins aimé :
- Il manquait cependant un petit je ne sais quoi ... Peut-être un peu plus d'action à mon goût. Chez Tomãs, j'ai aimé le mélange du côté "historien à la recherche de" et le côté "j'ai une vie à côté, je suis aussi un homme avec une famille". Mais j'ai eu l'impression que les deux histoires ne collaient pas trop ensemble. Comme si JR ;-) s'était senti obligé de le faire et j'ai eu un peu de mal à m'attaché à lui (à Tomãs, pas à JR !!)

Tout cela étant dit, j'ai passé un très bon moment avec Christophe et ses copains, avec tous ces hommes qui sont des puits de sciences, ... J'ai appris un tas de choses avec lesquelles je vais pouvoir briller en société et je vais très certainement lire les autres livres de JR ...

Cultivons notre jardin !

Passionnant !
Premier tome d'une saga portugaise très prometteuse.

M. Toscano, un éminent professeur maintes fois décoré, est en extase : il a découvert, au cours de ses recherches, un secret antique capable de bouleverser complètement notre vision de l'Histoire. A peine a-t-il eu le temps de déboucher une bouteille de jus de mangue pour fêter ça qu'il tombe, raide mort... Deux semaines plus tard, une étrange fondation contacte le cryptologue Tomas Noronha avec cette mission : poursuivre les recherches de Toscano et lever le voile sur sa découverte.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, à mi-chemin entre le thriller et le roman historique. Jose Rodrigues Dos Santos a un don pour tenir son lecteur en haleine quelles qu'en soient les circonstances. Soyons clairs : il n'y a quasiment aucune action dans ce roman. Les passages accrocheurs sont en réalité les loooooongues séances de blabla entre Tomas et la fondation, où toutes nos connaissances, dûment apprises à l'école (ou pas) sont ébranlées pour le plus grand plaisir de Dos Santos.

De plus, Tomas est un personnage très appréciable, très humain, pour qui j'ai ressenti beaucoup d'empathie. Ce n'est pas un héros bodybuildé sans peur et sans reproche, ce n'est pas un espion à la James Bond beau comme un dieu, non, c'est un type "normal" qui a une femme, une fille trisomique et leucémique, un emploi pas très bien payé, des points forts (la cryptologie), des failles (son adultère), etc... J'ai toutefois pu lire que Tomas s'aigrit considérablement dans La Formule de Dieu, donc mon ressenti vis-à-vis de lui ne restera peut-être pas le même !

Un dernier mot : à lire !
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙

#lectureterminée : "Codex 632 : le secret de Christophe Colomb", de l'auteur portugais 🇵🇹 JR Dos Santos.

Un vieil historien meurt mystérieusement dans sa chambre d'hôtel à Rio, tout juste après avoir découvert un fabuleux secret qui changera à tout jamais L Histoire telle que nous la connaissons… Mais, pas de bol, il avait tout caché et tout crypté ! La Fondation qui l'employait recrute donc Tomas Noronha, un historien-cryptanalyste portugais, pour tenter de faire la lumière sur cette affaire.

Et c'est ainsi que naît ce personnage, héros d'une suite de romans d'aventures cryptiques, sorte de Robert Langdon portugais. Parce qu'il nous faut préciser ici une chose importante : ce 4ème tome, qui passerait pour un prequel chez nous, est en réalité le premier dans sa parution originale.

Ce qui explique peut-être cette impression de non-abouti, comme une nouvelle que l'on aurait étirée pour en faire un roman, dans lequel le héros brasse de l'air à tout-va, allant jusqu'à Jérusalem rencontrer un rabbin israélien qui informera notre professeur-historien portugais de l'existence d'un fait historique du Portugal… connu de tous les Portugais, ou à Rio, où il pourra récupérer… une pile de photocopies. le reste du temps, nous le passons avec lui sur un banc à discuter de l'Histoire des Grandes Découvertes et des principes de bases de la cryptanalyse, et à louvoyer dans sa vie privée, entre sa fille malade et sa maîtresse stéréotypée.

Il reste tout de même, et heureusement, l'exposition d'une hypothèse controversée sur les origines de Christophe Colomb, assez bien amenée pour la faire paraître plus crédible que la thèse officielle.

Bref, après la déception de "La Clé de Salomon", je préfère rester sur le souvenir de "La Formule de Dieu" et de "L'Ultime Secret du Christ", pour moi les deux réussites de l'auteur, ainsi que de la saga.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
Le titre parle déjà beaucoup... et la 4e de couverture laisse rien au hasard... nous savons d'emblée dans quoi nous nous embarquons : une quête pour découvrir ce fameux secret de Christophe Colomb !!! Je dois avouer que j'ai trouvé ce roman plutôt longuet... beaucoup de pages, pour finalement, pas grand chose !!! Un secret qui n'est pas tant impressionnant... Bon, je ne suis pas historienne, alors, peut-être qu'il pourrait finalement avoir beaucoup d'impact... mais bon !!! Longuet, certes, mais tout de même intéressant... le sujet est fouillé et Dos Santos nous vulgarise fort bien les concepts mis en avant dans le bouquin... J'ai appris quelques trucs, et c'est déjà ça de gagné... Je ne me décourage pas, j'ai d'autres livres de Dos Santos dans ma PAL... et comme j'aime son écriture efficace, ce sera avec plaisir que je les ouvrirait au moment opportun.
J'ai découvert l'auteur avec le tome 2 de la saga Tomas Noronha, c'était La formule de Dieu, et je dois dire que je préfère ce premier roman que j'ai trouvé plus digeste. L'auteur a l'habitude de mettre beaucoup de fait scientifique et historique dans ses livres quitte à parfois casser le rythme du roman. Ici ça s'enchaîne très bien, les chapitres courts donnent un rythme rapide, un bon page-turner, prévoyez votre soirée car vous ne le lâcherez pas de sitôt.
Le professeur Noronha, voit sa vie basculer quand on lui demande de décrypter un codex retrouvé dans la chambre d'un mort, ça rappel grandement le Da Vinci code dans différents points, déjà dans le style d'écriture qui ressemble beaucoup à celui de Dan Brown, mais le déroulé de l'intrigue également, le roman va à toute vitesse sans qu'on ai vraiment le temps de remettre en question ce que l'on vient de lire, c'est un défaut pour moi mais une qualité pour d'autres. On voyage beaucoup, on part à Lisbonne, Rio ou encore Jérusalem, sur la trace de Christophe Colomb et de ses Grandes Découvertes, c'était instructif et passionnant à lire, j'ai aimé cette aventure de bout en bout.
En résumé, on a un bon capital sympathie pour le personnage principal, des chapitres courts qui en font un bon roman à l'intrigue survoltée mais aussi beaucoup de savoir étaler en quelques pages qui peuvent casser ce rythme mais ça se rattrape vite. Globalement j'ai adoré ce roman ou science et histoire se mélange mais ça ressemble un peu trop à du Dan Brown pour être original.
Après avoir été attiré par La formule de Dieu du même auteur, j'ai décidé de donner une seconde chance à J.R. Dos Santos en me plongeant avec avidité dans ce Codex 632. A noter qu'il s'agit de son dernier roman sorti en 2015 mais son premier écrit !

Les personnages m'ont parfois enchanté, et agacé aussi. S'ils ne sont pas hauts en couleurs, ils restent néanmoins crédibles et souvent sympathiques. Leurs dialogues manquent quand même de se discerner les uns des autres et les descriptions restent pauvre.

Pour un roman historique, la partie dédiée aux décors m'a beaucoup plu. On traverse différentes villes, on s'imagine facilement les lieux, leurs odeurs et leurs scènes de vie. Les détails, bien que trop nombreux sporadiquement, amènent le lecteur à se téléporter entre les pages. Un must !

Les cent premières pages m'ont tenu en haleine, j'avais envie de connaître la suite. Et à nouveau, cataclysme, je me suis ennuyé jusqu'à la dernière page ! L'enquête piétine, les idées sont redondantes et j'ai le cruel sentiment qu'il fallait écrire pour remplir. Quant au dénouement... j'ai connu mieux dans n'importe quelle B.D. de Léonard.

Aucun tressautement non plus niveau émotionnel, cela reste assez plat, voire insignifiant.

Autant dire que J.R. Dos Santos a perdu un lecteur malgré des premiers chapitres passionnants !
Lien : http://bmds.ch/index.php/2-n..