Carlos Batista (Traducteur)
EAN : 9782357201132
Editions Hervé Chopin (14/06/2012)
  Existe en édition audio
3.88/5   1769 notes
Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.

Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dan... >Voir plus
Que lire après La formule de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (259) Voir plus Ajouter une critique

D'un best seller on attend de la distraction , sans trop réfléchir. Cet opus lui c'est tout le contraire. Ici l'on est devant une remarquable initiative . L'auteur propose en effet un voyage au coeur des sciences ,pour que celles ci ne soient plus réservées aux scientifiques , aux esprits brillants . L'intention est plus que louable et l'on découvre ainsi pléthore de travaux scientifiques remarquablement décrits et accessibles a tous pour peu que l'on fasse un petit effort de curiosité. L' on est pas chez Pernaut ici , ni chez Hanouna , on est dans des amphithéatres , les temples du savoir . du postulat de base qui place Einstein au coeur d'un mystére vital pour la paix dans le monde , l'on est invité a un bien beau voyage dans l'univers scientifique. Et que cela fait du bien !! L' on se surprend soi méme a relire les chapitres pour bien comprendre ce qui est indiqué ici , dans une vulgarisation scientifique remarquablement menée . Certes , l'intrigue n'est pas le point fort de ce livre, mais malgré tout cela se tient et au fond on s'en moque. Ceux qui disent "tout ça pour ça " , ne réalisent pas que ce'livre permet au commun des mortels de mieux maitriser les différentes étapes qui on construit l'univers , le cadeau qui est fait par l'auteur est remaquable .... Rarement un page turner n'aura eu pour but de faire que les lecteurs sortent intelligents et fiers d'avoir compris les mécanismes de l'univers .... Certes tout n'est pas parfait , mais l'intention est tellement louable et les bénéfices culturels si conséquents que l'on ne peut qu'applaudir l'auteur pour cette initiative qui est bien rare.....
Très bonne vulgarisation scientifique, très ambitieuse, mais est-ce vraiment ce que l'on cherche, même pour ne pas bronzer idiot ? de la théorie de la relativité à celle de l'indétermination quantique en passant par la théorie du chaos et à celle des cordes (pour cette dernière, on reste un peu sur sa faim -excusez du peu) sans parler des paradoxes autoréférentiels et des philosophies orientales...Un savoir universel, une grande clarté d'exposition et une volonté de cohésion aboutissant à la proposition d'un univers cyclique. Wouf !
La partie proprement romanesque ne suit pas, J'ai mis par ailleurs une citation donnant un exemple de l'écriture, pas vraiment éblouissante. L'intrigue est aussi peu crédible que possible : les méchants Iraniens prennent le manuscrit où Einstein n'apporte rien moins que "la preuve scientifique de l'existence de Dieu" pour la formule d'une bombinette facile à réaliser et pas trop chère, les protagonistes, jeunes beaux et amoureux comme il se doit se tirent de leurs griffes avec des ruses dérisoires. Décryptage et décodage des formules initiales et finales, ce qui était le grand suspens de l'ouvrage, sont à la limite du ridicule (on dirait les grands mots fulgurants qui font trembler Victor Hugo !)
C'est le danger de ce genre d'ouvrage : l'auteur n'aurait pas pu faire passer son savoir et ses théories auprès d'un grand public sans utiliser le romanesque, mais le romanesque est faible.
Il en reste tout de même un énorme travail de grande qualité, une somme d'informations bien plus palpitantes que celles portant sur les galipettes de Jésus et Marie Madeleine( !) A essayer de lire en tâchant de tenir le coup. L'ouvrage est un best seller, alors... courage.
Dos Santos nous offre un très beau voyage dans l'univers au sens premier mais aussi dans l'univers des idées qu'elles soient religieuses, philosophiques ou scientifiques. J'ai lu certaines critiques qui jugeaient mal cet ouvrage car selon eux :"tout ça pour ça !". Je ne suis pas du tout d'accord avec leur vision de la chose. Je dirais même que la fin importe peu, n'est pas l'essentiel et on s'en fiche carrément. Car c'est tout le développement, le questionnement qui nous intéresse, l'apport des connaissances très fourni qui en constitue la substantifique moelle. Bien crédule et innocent celui qui a cru que l'auteur allait nous apporter une RÉPONSE clé en main alors que des générations de philosophes, de scientifiques, de penseurs de tous ordres n'ont pu le faire. En revanche, il a un vrai talent pour poser des questions essentielles en donnant l'impression qu'elles sont simples, faciles. Pourtant, ce sont des problématiques que l'on a souvent eues à débattre dans nos cours de philosophie de terminale et qui nous semblaient tellement plus tortueuses, plus complexes. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui aiment se poser des questions sur la vie, le sens de la vie et du monde qui nous entoure.
Sur fond de barbouze, Tomas Noronha, expert en cryptologie est appelé à décrypter un mystérieux code d'Einstein détenu par les Iraniens. Bombe atomique ou illumination ? La réponse est vite « répondue ».

Après les techno thriller, voici le scientifico thriller ou comment faire un page turner en parlant d'Einstein, de Bohr et autres Dirac.

Pour tous ceux qui ont fait une Terminale autre que L3 (je ne me moque pas, je suis nul en histoire de l'art moi) ou les amateurs éclairés en science, tout n'est que rappel – relativité, physique quantique, chaos mais vous mélangez le tout avec une motivation supplémentaire, prouver l'existence de Dieu, et tout de suite cela prend une autre tournure.

La demi-étoile en moins vient du fait, que l'habillage, si charmant soit-il, la CIA, les Iraniens, le gentil professeur portugais et la jolie iranienne n'est pas à la hauteur du contenu scientifique. Un poil trop naïf, l'auteur aurait gagné à plus de complexité et de réalisme politique. Mais bon, réussir à intéresser autant de monde à son oeuvre fondée sur la science a peut-être sonné le glas du sérieux du background.

Pour tous les fans et connaisseurs des nouvelles d'Asimov, attention je vais spoiler à mort, pour les autres, je vous invite à relire juste après ce roman, la courte nouvelle (20 pages) datant de 1956 de cet auteur génial dans le recueil L'avenir commence demain : L'ultime question. C'est édifiant.
Que dire...si ce n'est que j'irai me coucher un peu plus intelligente ce soir?

Lecture assez ardue parce que, sur 600 pages, disons qu'il y en a au moins deux tiers consacrées à un cours de physique et à toutes les théories existantes. J'ai appris un tas de choses, j'en ai oubliées un tas aussi, et le reste, j'avoue que je n'en ai rien compris! le tiers restant étant consacré à l'histoire en elle-même, càd celle d'un cryptologue appelé à déchiffrer un texte d'Einstein et les aventures qui vont s'en découler...

La fin est effectivement assez décevante, on se dit "tout ça pour ça"...

Je doute quand même que ce bouquin soit devenu un best-seller et malgré ce que certains en disent, je n'ai trouvé aucune similitude avec un roman de Dan Brown!

Je rajouterais que malgré que la théorie qui en ressort peut être assez intéressante pour une agnostique telle que moi, je suis restée sur ma faim.

Bref, une lecture très longue et assez fastidieuse pour un résultat assez décevant... A vous de voir si ça en vaut la peine...

C'est mon corps. Je me réfère à lui comme si je disais : c'est ma télévision, c'est ma voiture, c'est mon stylo. Dans ce cas, il s'agit de mon corps. C'est une chose qui est à moi, c'est ma propriété. Mais si je dis que ce corps est à moi, j'admets par la même que je suis distinct de celui-ci. Il est à moi, mais il n'est pas à moi. Alors qui suis-je ? Je suis mes pensées, mon expérience, mes sentiments. Voilà ce qui me constitue. Je suis une conscience. Mais alors, est-ce cette conscience, ce "je" qui est moi, qu'on appelle l'âme ?
Mon cerveau est une complexe machine électrochimique qui fonctionne comme un ordinateur et ma conscience, cette notion que j'ai de mon existence, est une sorte de programme.
D'une certaine façon, et littéralement, la cervelle est le hardware, la conscience le software.
L'âme, mon cher fils, n'est qu'une invention, une merveilleuse illusion créée par notre ardent désir d'échapper à la mort.
Notre vie est une perpetuelle distraction qui ne nous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait.
« Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’ils cherchent. La plupart des gens traversent la vie comme des somnambules. Ils veulent posséder, gagner de l’argent, consommer sans cesse. Les gens sont tellement grisés par l’accessoire qu’ils en oublient l’essentiel. Ils veulent une nouvelle voiture, une plus grande maison, des vêtements plus chic. Ils veulent perdre du poids, retrouver leur jeunesse, et rêvent d’impressionner les autres. Il respira profondément, pour retrouver son souffle, et regarda son fils.
- Sais-tu pourquoi ?
- Non, pourquoi ?
- Parce qu’ils ont faim d’amour (de sentiments, de tendresse). Ils ont faim d’amour et ne le trouvent pas. C’est pour cela qu’ils se tournent vers l’accessoire. Les voitures, les maisons, les vêtements, les bijoux… toutes ces choses ne sont que des dérivatifs. Ils manquent d’amour et cherchent des substituts. Mais ça ne marche pas. L’argent, le pouvoir, la possession… Rien ne remplace l’amour. C’est pourquoi, lorsqu’ils achètent une voiture, une maison, un vêtement, leur satisfaction est éphémère. Et à peine les ont-ils achetés qu’ils cherchent déjà une nouvelle voiture, une nouvelle maison, un nouveau vêtement. Aucune de ces choses ne procure une satisfaction durable parce qu’aucune d’elles n’est vraiment importante. Ils se démènent tous pour s’approprier quelque chose qui se dérobe. Quand ils achètent ce qu’ils désirent, ils sentent en eux un vide. C’est parce qu’ils désiraient autre chose que ce qu’ils ont acheté. Ils veulent de l’amour, pas des objets. Ceux-ci ne sont que des ersatz, des accessoires qui masquent l’essentiel. (pp.545,546)