AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de frandj


frandj
  22 septembre 2019
Je ne suis pas un fervent lecteur de thrillers... pourtant, je crois pouvoir l'affirmer: oui, ce roman est un navet.
Il m'a été proposé par l'un de mes amis, qui connait ma formation de physicien et voulait avoir mon opinion sur le contenu scientifique du livre. En fait, je n'ai décelé aucune bêtise caractérisée dans les nombreux discours qui évoquent la physique contemporaine.
Par contre, l'aventure n'a ni queue ni tête. Comment le cryptologue Tomas peut-il être aussi niais, en acceptant immédiatement de devenir agent double (au profit de l'Iran et des Etats-Unis) ? Et les Iraniens sont-ils vraiment trop bêtes pour déchiffrer eux-mêmes un message secret (dont la clef ne parait pas si compliquée) ? Quant à Ariana, elle me parait être le prototype de la femme éblouissante, destinée à séduire immédiatement Tomas… et le lecteur. D'une manière générale, les personnages principaux n'ont aucune épaisseur: ils sont comme des marionnettes au service d'une action dont l'intérêt est très discutable. Par exemple, peut-on croire (au début) qu'Einstein aurait voulu trouver le secret d'une bombe atomique "low cost" en 1951 ? Quant au dénouement, et à tout ce qu'il implique, il me parait à la limite du ridicule. On peut faire dire ce qu'on veut aux textes sacrés, que ce soit la Bible ou le Coran...
En fait, tout ce thriller semble être écrit pour développer diverses idées scientifiques et philosophiques (que je trouve assez intéressantes); les aventures de Tomas servent seulement de (mauvais) liant entre ces discours. C'est très net, par exemple, quand le père de Tomas, pourtant malade et déprimé, se met soudain à discuter longuement de l'intelligence des ordinateurs !
Se coltiner 700 pages, sur un tel sujet, est pénible. D'autant que le livre est mal écrit, avec notamment un péché mignon particulier: si quelqu'un affirme quelque chose (plus ou moins intéressant), son interlocuteur reprend inévitablement son propos sous une forme interrogative. Du genre: « Demain il va pleuvoir ! » – « Ah, il va pleuvoir demain ? » C'est agaçant… ça sent trop le délayage…
Commenter  J’apprécie          61



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus