Citations sur L'homme de Constantinople (11)

En contemplant les invités du cocktail, et en particulier leur pedigree aristocratique, Kaloust ne put s’empêcher de se féliciter de l’excellent choix qu’il avait fait. C’était l’endroit idéal pour son goût croissant pour le raffinement et la beauté.
Si la planète était le firmament, Constantinople serait la plus brillante des étoiles, si resplendissante et éblouissante était sa lumière. L'élève le découvrit en se promenant au bord de l'eau, jusqu'au pont de Galata où il s'attarda presque une heure, enivré par la vie qui palpitait autour de lui.
le savoir, c’était le pouvoir.
Qu’est-ce qui nous pousse à rechercher la beauté dans tout ce que nous voyons et touchons, d’un simple foulard en cachemire posé sur les épaules à la grandeur cosmique de la Voie lactée que nous voyons se répandre dans l’abîme noir de la nuit ? Quel instinct nous attire vers ce qui est beau, quelles pulsions irrésistibles nous poussent vers l’harmonie, quel salut y trouvons-nous ?
Au bout du compte, il prit conscience avec amertume que le savoir, c'était le pouvoir.
Kaloust écouta ces paroles dans un tourbillon d'émotions contraires, entre désespoir et exaltation.
- Et...et que dois-je faire ppur vous convaincre ?
Ohannes se figea une dernière fois et dévisagea son compagnon avec une expression indéchiffrable.
- Je ne sais pas, dit-il. Surprenez-moi.
L'art n'est pas quelque chose qui existe naturalment dans le monde, il s'agit plutôt d'un création humaine. L'art est le produit de l'action de l'homme lorsqu'il s'efforce de transcender sa condition animale et, de créature, devenir créateur. L'art surgit lorsqu'on transforme un acte animale en un objet culturel qui peut devenir sublime. En peignant une scène dans la forêt, l'homme devient Dieu parce qu'il crée la nature sur une toile; en racontant une histoire dans un roman l'homme devient Dieu parce qu'il crée, sur le papier, la vie de personnages, même imaginaires.
Dieu est un artiste, mon cher, alors l'art est un act divin, affirme-t-il.
Le point de départ de tout art est un act animal qui devient un objet culturel, puis un élément artistique dans un processus de divinisation... La culture s'est ainsi transformée en art. Tout art naît d'une épuration de la culture, laquelle naît d'un acte animal.
Quand nous contemplons la myriadede diamantsstellairesqui illuminent le ciel nocturne, lorsque nous nous délectons du chant de l'étourneau dans les feuilles d'un platane ou de cette brume vaporeuse qui emplie les rues de Londres d'un mystère cendré, le ravissement émerveillé que nous ressentons nous confirme que le monde est spécial, et que nous aussi, en tant qu'éléments de ce monde, nous sommes spéciaux, bénis par le contact du divin comme si nous-mêmes étions divins. L'univers qui contient ces merveilles nous contient aussi, il vient a nous et nous ne formons qu'un avec lui. La beauté nous confirme de façon subtile que la vie a un sens. Nous ne savons peut-être pas quel est ce sens, mais nous sentons, grâce à la tangibilité de la beauté, qu'il existe, et c'est pour cela, mon cher ami, que vous et moi, et tant d'autres personnes, sommes aussi touchés par tout ce qui est beau. Lorsque nous recherchons la beauté, en réalité ce que nous recherchons c'est le but de notre propre existence.
À travers la beauté naturelle, nous rencontrons le divin dans l'univers, et à travers l'art, nous exprimons l'étincelle divine qui brûle en nous.
Un objet ne devient esthétique qu'à un niveau supérieur de l'existence humaine.
Le trompeur avait lui aussi été trompé, et cela lui permit de comprendre qu’il était plus facile de porter un coup que d’en être victime.