Adelino Pereira (Traducteur)
EAN : 9782357203747
Editions Hervé Chopin (03/05/2018)
3.72/5   410 notes
Les immenses radiotélescopes de l'institut SETI en Californie viennent de capter un signal inhabituel venu de l'espace sur la fréquence 1,42 GHz.
Un signe de vie.
La NASA, l'Agence spatiale européenne et la CNSA en Chine, préparent une mission internationale pour découvrir qui émet ce signal.
En tant que cryptanalyste reconnu dans le monde entier, Tomás Norhona est recruté pour faire parti de l'équipe des astronautes qui seront à bord de la nave... >Voir plus
Que lire après Signe de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions HC pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.

Avant de commencer, je dois quand même préciser que je n'avais jamais entendu parler de J.R. Dos Santos ni d'aucun de ses livres.

Je n'ai pas encore lu les autres critiques, mais pour moi il s'agit d'un véritable coup de coeur. J'ai vraiment été conquise par l'ensemble du roman : l'écriture, l'histoire, le personnage de Tomás Noronha (j'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires mais je garde un petit faible pour le Portugais), l'humour, le suspense et, la cerise sur le gâteau, les digressions scientifiques. Quel bonheur !

Sans ces pages interminables (un faux bémol en ce qui me concerne) je ne pense pas que j'aurai autant apprécié ce roman. C'était passionnant !

Alors qu'il est sur le point de se marier, Tomás Noronha, est amené à participer à une mission de premier contact. Il va intégrer une équipe internationale d'astronautes, direction l'espace… et la grande aventure !

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Star Trek : Premier Contact (J. Frakes, 1996). Mes associations livres-films ne sont pas toujours évidentes… mais je me comprends.

Les dernières pages (qui précèdent l'épilogue) étaient intenses et… bon sang cela faisait longtemps que je n'avais plus pleuré dans le train le nez dans un bouquin. Cela m'avait manqué! Pour la petite histoire, en descendant dudit train j'ai croisé une jeune navetteuse qui était bien triste avant que je ne lui raconte la raison de mes larmes. Nous avons beaucoup rit et elle m'a dit qu'elle allait probablement sourire pour le reste de la journée ^_^ Elle m'a dit aussi que j'étais bizarre mais j'assume.

Me voilà donc bien partie pour lire les autres histoires de Tomás Noronha.

Allez, je m'en vais lire les autres critiques.

Challenge pavés 2018
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (141)
Challenge multi-défis 2018 (73)
COUCOU ! J'arrive, je suis là ! Très con oui, mais avec un titre comme celui-là hi, hi, trop envie^^ et de vous en parler aussi. Dans les 50 premières pages j'étais déjà arrivé à la conclusion que cette mission internationale en vue d'entrer en contact avec "ces êtres étranges venus d'ailleurs" résultait de l'hystérie collective. Ca n'a point de bon sens c't affaire là ! auraient dû dire les Canadiens au lieu d'y adjoindre leur astronaute. Ne soyons pas naïfs, il faut se méfier des extra-terrestres !

- Et pourquoi espèce de parano, à cause de David Vincent peut-être ? Ou alors t'es Russe !
- Ben voyons, l'Histoire tiens. Si j'ai retenu une chose c'est bien qu'à coup sûr la civilisation la plus avancée a toujours imposé sa domination aux dépens de ses voisins pour son profit. Et une civilisation extra-terrestre arrivant sur terre sera nécessairement plus avancée. Le plus loin où l'homme a réussi à mettre le pied n'est-ce pas la lune, à deux pas à l'échelle de l'univers ? Il serait donc grand temps d'enfermer tous ces savants fous qui envoient, à l'insu de notre plein gré, des signaux dans l'espace pour nous faire repérer.

Et de fait ! Mais n'épiloguons pas, cela viendra après 650 pages. ^^

Lorsque j'ai été approché pour cette masse critique privilégiée, pour laquelle je remercie Babelio et HC Editions , ce n'est pas sans appréhension que j'y ai répondu car de la lecture de la formule de Dieu, j'avais retenu les points négatifs suivants :
1. une cover-story (espionnage) peu crédible à mes yeux
2. une dichotomie entre la cover story plutôt simpliste et le ton doctrinal ex-cathedra des interventions du professeur Siza
3. des personnages creux auxquels je n'ai pas su m'attacher
4. une écriture sans relief
5. une fin revenant à l'anthropocentrisme et faisant l'éloge du transhumanisme plutôt que sa critique
C'est beaucoup ! Malgré tout cela, sauvé in-extrémiste par l'excellence de la vulgarisation scientifique principalement mathématiques et physique (astro & quantique) et les dialogues philosophiques.

Alors le souvenir de l'expansion sphérique de l'univers, poussée par les 4 forces originelles, et la pensée de cette formule unique dont Einstein avait l'intuition allumèrent 4 étoiles dans mon firmament babélien. (*) Pouvais-je créditer Dieu d'une simple Satis pour sa Formule ?

Vous comprenez mon atermoiement : et si dans celui-ci l'illumination poétique de la science avait disparu ? Et si cette fois la beauté des mathématiques ne parvenait pas à transcender cette nouvelle histoire ? Excellente surprise : bien des défauts sont moins criants et cet opus forme un tout nettement plus cohérent. Grâce à mon avis à la linéarité du récit, les explications scientifiques, plus tournées cette fois sur les dernières avancées en chimie et en biologie, sont bien mieux intégrées sous formes de dialogues relativement crédibles entre scientifiques participant à une odyssée spatiale. Je regrette cependant que l'ONU n'ait pas considéré la présence d'un philosophe dans cette équipe.

Quand la Formule de Dieu nous approchait de la naissance de l'univers, Signe de vie nous renseigne sur l'apparition de la vie et de l'intelligence pour nous amèner à réfléchir à ce mystère. Comme le suggérait ma remarque préliminaire, même si le sujet est des plus sérieux, tout apprentissage demande néanmoins de garder un esprit critique. A cette fin j'utilise l'humour pour son irrévérence distanciatrice.

Au passage, j'ai constaté le changement de traducteur qui m'a semblé bénéfique. Et c'est avec ravissement que j'ai pris connaissance des dernières avancées en biologie. Vous le saviez-vous que se développait une biologie quantique ? Bien sûr, il sera question de Darwin. Alors cette petite pensée subversive vient me titiller : l'homme se rend-t-il bien compte qu'en allongeant l'âge de sa vie il ralentit du même coup l'évolution et les chances d'adaptation de l'espèce, in fine de sa survie ?

Une amie babeliote aurait aimé plus de poésie, elle transparait pourtant dans la beauté des mathématiques cachées aussi bien dans la musique, la peinture, les étoiles ou les fleurs. Apprendre que la suite de Fibonacci et ainsi le nombre d'or se retrouvent sur le clavier d'un piano, les tournesols, les coquillages, les cristaux de glace, moi met meuh plus que vaches au pré^^. Aussi comme une nouvelle fois J.R. Dos Santos nous entraîne dans les inspirantes questions métaphysiques, m'est venu en songe pendant ma lecture ce simplistique poème, certes moins lumineux que les mathématiques, renfermant néanmoins une certaine profondeur.

Vitalité

Par une nuit lointaine et agitée
Nuit que je rêvais lascive
Elle, s'imposait créative
Me dansaient autour des pensées

Nombres s'en sont allées
Dans sa vérité nue
Une seule s'est imposée
qu'ainsi j'ai retenue

"La vie est courte et ne contient que la Vie"

(*) inspiré par l'auteur qui dans sa note finale recommande la lecture de ses bouquins je vous incite à consulter ma chronique d'il y a 3 ans sur son premier ouvrage de cette trilogie
Très réticente au départ : le précédent opus de l'auteur m'avait plutôt déçue. Mais le premier chapitre était plutôt engageant, l'écriture très agréable (moins répétitive que dans Vaticanum) et le sujet attractif. Tout commence comme dans le film Contact, avec Judie Foster : des signaux sont captés par les télescopes de sites de surveillance de l'espace et il est impossible que ce soit le fait du hasard. Les moyens techniques actuels permettent d'identifier rapidement l'origine de l'émission : il s'agit d'un objet mobile qui se dirige très rapidement vers notre planète. Branle bas de combat sur la terre : des décisions rapides sont à prendre. C'est ainsi qu'un vaisseau est affrété pour aller à la rencontre des visiteurs et parmi l'équipage, Tom Norhona, qui s'était déjà illustré par son intelligence et sa ténacité lors de la mission que lui avait confié le pape dans Vaticanum.

Pour la suite, il faudra attendre patiemment de parcourir les 400 premières pages, consacrées à un débat argumenté et documenté sur l'origine de la vie, sur la question du hasard et de la nécessité, sur les mathématiques, et sur la possibilité qu'il y ait d'autres civilisations dans l'univers. Ces problématiques scientifiques sont échangées entre Tom , le fameux cryptanalyste et Emese, l'astrobiologiste désignée elle aussi pour la mission.

Autrement dit, il ne faut pas s'attendre à 680 pages d'aventures ininterrompues, loin de là. L'intrigue est juste un support au débat. Mais comme celui-ci est bien mené, la lecture reste une source de plaisir.

C'est aussi l'occasion de prendre conscience des conditions matérielles des missions réalisées par les astronautes, pas vraiment une bande de santé.

Le risque de ce type de récit est de rater le moment crucial de la rencontre avec les extra-terrestres. Mais ici, sans dévoiler le sujet, je dois avouer que l'auteur s'en tire plutôt avec les honneurs.

Le sujet est pointu et argumenté, et bien qu'accessible du fait des qualités de pédagogue de l'auteur, il faut néanmoins accepter de lui faire confiance lorsque l'on est pas un spécialiste en la matière.

Merci à Babelio et aux éditions HC pour leur confiance.

Challenge Pavés 2018
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Allez, j'avoue : j'ai jeté l'éponge à la page 418 (sur presque 700); J'attendais encore que l'histoire commence, mais je n'en pouvais plus de m'endormir sur ce roman; D'ailleurs, est-ce vraiment un roman ? Si l'on en croit la 4ème de couverture, c'est une enquête, et même un "thriller historique et scientifique", rien que ça ! Bon, depuis que j'ai appris récemment que j'étais sans doute tristement conformiste en plus d'être paresseuse (petit clin d'oeil amical à berni_29, s'il passe dans le coin !), je me dis que c'est entièrement de ma faute si je n'ai pas su saisir l'essence de ce chef-d'oeuvre
Pour me rassurer j'ai relu la critique hilarante d'Antonio, alias @saigneurdeguerre, dont je pourrais presque faire un copié-collé tellement elle exprime bien mieux que je ne saurais le faire mon ressenti. Allez la lire, vous comprendrez !
Au départ, il y a pourtant une intrigue plutôt aguichante : un vaisseau extra-terrestre va passer prochainement à quelques encablures de la Terre, et une expédition scientifique se monte pour entrer en contact avec ces visiteurs qu'on attendait depuis si longtemps. Tomas Noronha va devoir reporter son mariage avec Maria Flor, même si celui-ci aurait du être célébré par le pape en personne et à la Basilique Saint-Pierre de Rome en plus ! Parce que la Nasa a grand besoin de lui et de ses talents de cryptanalyste pour communiquer avec les petits hommes verts lorsque la navette spatiale abordera le vaisseau venu de l'espace. On est donc venu le chercher au sein même du Vatican pour le persuader d'accompagner les astronautes, un astrophysicien américain, et une scientifique hongroise spécialisée en astrobiologie.
Après quelques tergiversations qui vont quand même prendre plusieurs chapitres, Tomas va bien sûr accepter la proposition et partir avec ses nouveaux amis pour préparer le départ imminent. C'est qu'il faut se dépêcher, la rencontre devrait avoir lieu très bientôt ! Pas le temps de fignoler, il faut appréhender en 15 jours ce que des astronautes chevronnés mettent deux ans à assimiler. Rapide comme rythme, on entre tout de suite dans le vif du sujet, que je me suis dis. Mais je vais vite me rendre compte que j'étais un brin optimiste...
Pendant ces deux semaines, et sur des centaines de pages, il va se passer...rien, à part d'interminables discussions entre spécialistes sur l'origine de la vie, sur le nombre µ, sur la formation de l'univers, etc. Ah ça, je peux sans crainte vous affirmer que vous en sortirez bien plus savants qu'en y entrant, parce que tous les éléments donnés sont certifiés véridiques. le problème, c'est que si comme moi vous étiez simplement passé pour lire un thriller, fusse-t-il scientifique, vous risquez d'être un brin frustrés. J'ai commencé par sauter de longs passages, puis carrément des chapitres entiers, sans pour autant perdre le fil de l'intrigue, ce qui n'était pas bien difficile. C'est passionnant toutes ces ratiocinations pour savoir si les fossiles en provenance de Mars contenaient beaucoup d'azote ou non, sauf que désolée, je n'ai pas du tout l'esprit scientifique, et je m'en contrefiche ! Mais je dois reconnaître que le langage est clair, c'est très accessible même à une ignare comme moi. le seul problème étant que je voulais lire un roman, pas un traité d'astrophysique.
Alors je ne sais pas s'ils ont fini par décoller (par contre je sais que Tomas a appris à déféquer en apesanteur, j'en suis ravie pour lui), et j'ignorerai sans doute toujours si les méchants Russes ont fait sauter le vaisseau extra-terrestre comme ils l'avaient annoncé, mais tant pis pour moi. Je renonce, ce livre et moi ne sommes pas faits l'un pour l'autre. Parmi vous j'en connais à qui il plaira énormément, et que mon retour va sans doute émoustiller, bande de pervers ! mais pour ma part je vais sans regret le rapporter (enfin !) à la médiathèque où je l'avais emprunté avant le premier confinement...
Tomas Noronha est un individu capable de décrypter des codes d'une formidable complexité. Il se trouve à Rome… « Pour un Da Vinci Code ? » me demanderez-vous ?
Mais noooon ! Tomas est là avec sa fiancée, une fervente catholique. Lui serait plutôt du genre « fervent agnostique ».
« Sa fiancée est italienne, alors ? »
Mais noooon ! Elle est aussi portugaise que lui.
« Oui, mais alors, peut-être qu'au moins un des deux travaille en Italie ? »
Mais noooon ! Vous faites exprès ou quoi ? Ils travaillent tous les deux au Portugal.
« Mais quelle drôle d'idée de vouloir se marier en Italie, alors ! »
Excellente réflexion, mais puisque vous n'avez toujours pas compris, je vous explique : Maria Flor, la fiancée de Tomas, le cryptanalyste, est une FERVENTE CATHOLIQUE… Et qui c'est que c'est qui habite à Rome ? … Vous ne voyez toujours pas ? … Qui a dit « le pape » ? … Vous ? Bravo ! Vous aurez une sucette à l'anis bénie par le Vatican.
« Ah ? Et alors ? Je ne vois pas le rapport… »
Décidément, faut tout vous expliquer. Maria Flor est une FERVENTE CATHOLIQUE… et elle serait aux anges si Sa Sainteté le Pape daignait célébrer son mariage. Mademoiselle se la pète et pas qu'un peu ! Or, il se fait que le Saint Père est redevable à Tomas qui lui a rendu de sacrés services ! le successeur de saint Pierre est donc tout disposé à célébrer la messe des épousailles dans un modeste endroit qui s'appelle la basilique Saint-Pierre !
Youpie ! Qu'est-ce qu'elle est contente la Maria Flor ! Bon, Tomas n'est pas très catholique, mais comme il est sous la domination complète de sa future femme, il est prêt à subir le martyre, car il doit suivre une préparation au mariage. Que ne ferait-il pas pour plaire à l'élue de son coeur ? (Entre nous, pour un mec qui est supposé être d'une rare intelligence, je le trouve franchement benêt !)
Donc, tout va bien ?
Ah, ben non ! Sinon, il n'y aurait pas thriller mais feel good !
Le mariage est suspendu… Pas annulé, non ! Suspendu ! La faute à E.T. …

Critique :

Alors comme ça, vous pensiez en avoir fini avec les cours universitaires et vous avez acheté « Signe de vie » dans le but d'avoir un bon thriller à vous mettre sous la dent ?
Eh bien, c'est raté ! Vous allez vous farcir des centaines et des centaines de pages d'explications sur les origines de la vie !
« Oui, mais le thriller, il arrive quand ? » me demanderez-vous, petits impatients que vous êtes…
Oui, mais non ! Encore un peu de connaissances scientifiques s'impose…
Si vous n'êtes pas encore gavés de connaissances universitaires l'histoire à proprement parler, va peut-être enfin démarrer : un vaisseau venu de très très très loin, encore plus loin, s'approche de la Terre et il a émis un signal. Européens, Américains, Chinois, Russes… Ah, non ! Pas les Russes ! Eux ce qu'ils veulent c'est envoyer quelques missiles nucléaires pour atomiser E.T. et ses frères. du vrai Poutine ! « Je flingue donc je suis, ou, si vous préférez, je flingue d'abord et je discute ensuite avec ce qui reste de vos particules… » … Donc, Européens, Américains, Chinois, acceptent d'envoyer une navette spatiale (oui, ils en ont encore une en état de vol à ce qu'il paraît) pour entrer en contact avec cette intelligence venue de « pas-juste-à-côté », et c'est là qu'ils vont aller chercher le « pas-astronaute-pour-un-sou » Tomas Noronha, l'homme indispensable pour entrer en contact avec une civilisation probablement totalement différente de celles de l'espèce humaine.
Comment ? Vous n'y croyez pas ? Vous trouvez aberrant de confier pareille responsabilité à Tomas Noronha ? Eh, bien, il est comme vous ! Incrédule ! Eh puis, il doit se marier ! Ce n'est pas en allant faire le zouave avec les astronautes qu'il sera de retour à temps pour la belle messe célébrée par le Pape, lui-même ! Vous imaginez le drame ? Et la petite Maria Flor, elle ne va pas lui arracher les yeux s'il rate cette belle opportunité ? Non, peut-être ! (En Belgique, cette expression veut dire « Oui ! Assurément ! ».)
« Et le thriller ? Il arrive quand ? »
Pas tout de suite ! Patientez un peu…

J'avoue tout : je me suis endormi une dizaine de fois, c'est un minimum ! Durant des centaines de pages. J.R. dos Santos nous donne un vrai cours sur les origines de la vie y compris, et surtout, dans les situations extrêmes. Si ça, ce n'est pas de la « hard-SF », j'accepte que vous me traitiez de « Poutine » !
Les néo-darwinistes vont en prendre pour leur grade et les théories de Lamarck reprennent vigueur. le tout avec des arguments scientifiques bien entendu. Bref ! Si vous souhaitez un cours de mise à niveau en biologie, chimie, physique et mathématiques, ce livre est fait pour vous. le langage est clair et les exemples aident à comprendre le propos.
« Mais le thriller, il arrive quand ? »
Ma parole, vous êtes obsédés par le thriller ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Allez ! Je vous laisse, je retourne aux cours !

critiques presse (1)
LeFigaro
02 juillet 2018
Dans son nouveau roman, Signe de vie, le populaire écrivain et journaliste portugais flirte avec la vie extraterrestre, l'apesanteur et la fin de l'humanité. Et en profite pour s'interroger sur la vie, ses origines et son avenir.
- Plutôt balancer que déféquer! répliqua Duck. Que ceci vous serve de leçon, les gars. Soyez très prudents et assurez-vous que les toilettes sont bien fermées quand vous les utilisez. Il n'y a rien de plus dégeulasse que des étrons qui flottent dans la cabine. Et sachez qu'en orbite, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Sortant de son sac de couchage en regardant attentivement autour de lui pour s'assurer qu'il n'y avait plus rien qui flottait, Tomás fit la grimace.
- Beurk! Ce sont des trucs répugnants comme ça qui tuent le glamour qu'il y a à être astronaute.
Les cris du pilote canadien avaient réveillé Seth qui s'était levé lui aussi.
- Je vais me régaler quand Frenchie publiera ses mémoires où il racontera les péripéties de l'historique mission Phanès, plaisanta le responsable scientifique en se frottant les cheveux, hirustes. Je vois déjà la couverture en vitrine : Comment j'ai berné les Russes, serré la pince aux extra-terrestres et coulé un bronze dans l'espace.
Les étoiles les plus courantes dans l'univers sont des étoiles de type M, qui ont 10% à peine de la masse du Soleil. Leur zone habitable oblige à des orbites synchrones (la même face est toujours tournée vers l'étoile), totalement défavorables à la vie complexe. Seulement 5 % seulement des étoiles sont du même type que notre Soleil.
L’altruisme est une bonne stratégie biologique… L’une des raisons du succès de l’espèce humaine tient à ses compétences sociales, à sa capacité de coopérer. Je t’aide, tu m’aides. Si les fourmis coopérantes dominent le monde des invertébrés, les êtres humains coopérants dominent le monde des vertébrés. Les espèces dominantes sont donc celles qui mettent en œuvre des stratégies de coopération. Mais il est vrai que, l’altruisme et la coopération étant des impératifs de l’évolution même chez des espèces qui ne sont pas intelligentes, les caractéristiques coopérantes tendent à s’accentuer chez les espèces intelligentes. Dans leur processus de coopération, celles-ci en viennent à développer des concepts de la morale et l’éthique, de façon à éviter la loi de la jungle. L’humanité a peu à peu remplacé la loi de la force par la force de loi. Plus une civilisation est avancée, plus est importante la force de loi, et moins la loi de la force.
- Alors, faisons un pari. Si le voyage se passe bien, vous m'invitez à dîner. Si nous mourons, c'est moi qui vous invite.
- Je trouve que c'est drôle de dire que les hommes ne pensent qu'au sexe, comme si les femmes n'y trouvaient aucun intérêt...
- Les femmes? Bien sûr que si.
- Content de l'apprendre.
- Mais les stratégies réplicatives des hommes et des femmes sont différentes. L'obsession des hommes à l'égard du sexe reflète le fait qu'ils ont la capacité de féconder chaque jour une femme différente.
- Juste une?