Editions Place des Victoires (03/06/2004)
3.5/5   4 notes
Ce livre est une initiation à l'aquarelle en une vingtaine de mini leçons. Chaque leçon est suivie, pour l'application, d'un exercice. Par exemple, la leçon "Les gammes chromatiques" est suivie de "Peindre un paysage à base de tons chauds", "Texture de la peau" de "Portrait d'un homme âgé", et "Techniques appliquées au paysage" de "Paysage avec reflets sur l'eau". Les exercices commencent toujours par montrer une photographie du modèle ou du paysage à peindre.On app... >Voir plus
Que lire après Et si j'apprenais... L'AquarelleVoir plus
Un bocal d'eau claire, des couleurs en godet, une feuille de papier. La simplicité du matériel, le coût modique, pourraient laisser supposer une pratique aisée, sentiment renforcé par la rapidité de réalisation du fait que l'aquarelle n'autorise pas de repentir.
La multiplier des techniques à maîtriser pour obtenir les effets souhaités sont là pour montrer qu'il faudra apprendre!
Les explications (claires) fournies dans ce livre permettront de se confronter par exemple au blanc: réserve, ouverture des blancs, ou utilisation de l'aquarelle blanche ?
A conjuguer avec les glacis, le choix cornélien du fond humide ou du fond sec, à la gestion de la gradation et du modelé.
Voila de quoi donner envie de sortir les pinceaux!

Dans la catégorie : Gouache (Peinture)Voir plus
>Procédés et types de peinture>Peinture : techniques>Gouache (Peinture) (19)