Critique de cassie56

Que dire si ce n'est que j'ai adoré !!! La plume de Cristina Rodriguez est un véritable régal. Si vous n'y connaissez rien à la Rome Antique, vous ne serez jamais perdu ! Elle vous balade dans les rues de Rome, du plus misérable des quartiers au palais somptueux de Néron, en passant par le temple de Cybèle avec une facilité déconcertante. Pas un seul moment je ne me suis ennuyée pendant ma lecture ! La société romaine est dépeinte avec brio.

Sporus, le narrateur, est terriblement attachant, il a des remarques acerbes pour chacun, et même Néron en fera les frais. Sporus est loin d'être naïf, mais ce qu'il a appris dans la rue ne lui est d'aucun secours à la cour de l'empereur. Pourtant, avec son caractère, il se fera beaucoup d'amis, des ennemis aussi, mais même eux pourront se montrer indulgents.

Cristina Rodriguez a fait voler en éclat mes idées reçues sur Néron et sur le fameux incendie de Rome. Elle m'a donné envie d'en savoir davantage. Il faut dire que mon enfance a été bercée par le film Quo Vadis, et que dans ce film, c'est Néron qui met le feu à Rome et je n'avais jamais pensé que cela pouvait être autrement.

L'auteure, à la fin de son livre, explique qu'il est difficile de cerner Néron et je la comprends, néanmoins, elle a fait évoluer l'image que j'avais de lui et dans le bon sens.

Par contre, il m'a été impossible d'imaginer Néron, autrement que sous les traits du magistral Peter Ustinov.

En bref : une excellente lecture, un coup de coeur pour cette pépite sur la Rome Antique ! Foncez, vous ne serez pas déçus !!!