Autrement Jeunesse (12/10/2011)
La poule et le renard coulent des jours heureux. Ils guettent avec impatience l’éclosion de leur oeuf mais en attendant, le frigo est vide ! La poule décide donc d’aller à la pêche. Ce n’est pas de tout repos ! Mais à son retour, une belle surprise l’attend…

Le troisième volet de la série du Voleur de poule, best-seller de la collection « Histoire sans paroles » avec plus de 20 000 exemplaires vendus. On retrouve les personnages des deux premiers tit... >Voir plus
Que lire après Partie de pêcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour ma première participation à Masse Critique, j'ai eu le plaisir de découvrir les albums de Béatrice Rodriguez et en particulier Partie de Pêche.
Tout d'abord, ce qui m'a plu, c'est l'objet. Un format tout en longueur, à l'italienne, dans un étui cartonné. Et quand on enlève le livre de cet étui, on découvre la couverture illustrée. Ici, pas de titre, il s'agit d'une histoire sans paroles. Si cela peut sembler déroutant, c'est ici une très belle réussite qui montre parfaitement la richesse de ce type d'album.

Dès la couverture, on se raconte déjà l'histoire. Nous voici en compagnie du renard, de la poule et du p'tit crabe, les personnages que l'on retrouve dans les deux premiers albums de Béatrice Rodriguez.
On est loin des clichés, le renard et la poule sont amoureux et vivent ensemble sur une île très colorée.
Petit problème : le frigo est vide, alors la poule confie curieusement son oeuf au renard et part avec le crabe à la pêche. Cette sortie ne sera pas de tout repos, on est vite embarqué dans des aventures extraordinaires.
Les dessins sont très chouettes, expressifs et vivants, les couleurs sont magnifiques. Et la fin nous réserve une belle surprise !

Ce qui est intéressant, c'est aussi qu'il y a de l'humour et plusieurs niveaux de lecture. J'ai donc beaucoup aimé cet album, une histoire pleine de tendresse et d'émotions et une super expérience de lecture d'images.
Comme le dit le derrière de couverture; sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bien à "lire".

C'est un livre charmant et doux. D'abord sur le plan esthétique, c'est un joli objet, le format étant parfait pour les petites mains de mon neveu Jules. Les couleurs sont magnifiques: le ciel est magnifiquement rendu.Il y a du Sempé dans ces dessins.

Ensuite, l'histoire. C'est la suite des aventures de l'ours, du coq et du lapin racontées dans le voleur de poule et La revanche du coq. La poule et le renard vivent des jours heureux et guettent avec impatience l'éclosion de leur oeuf, mais en attendant, ils n'ont plus rien à manger. La poule décide de partir à la pêche en compagnie de son ami le crabe... La partie de pêche sera mouvementée, agitée mais fructueuse. Les compagnons rentrent épuisés pour trouver l'oeuf brisé et une créature ailée au nez pointu dans les bras de son papa renard: un(e) poulnard(e)?

C'est une histoire très jolie, pleine de tendresse et d'humour. Et la féministe en moi a apprécié que la poule parte à la pêche et que le renard reste à la maison pour couver. ..
voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de livre pour enfants.
Cette littérature a beaucoup évolué et ces petits livres sont tous plus beaux les uns que les autres.
une partie de pêche ne fait pas exception:belle couverture cartonnée présentée dans un support cartonné lui aussi, format rectangulaire peu ordinaire.
Et surprise, cette petite histoire est sans parole. Des dessins très suggestifs permettront aux enfants d'imaginer l'histoire de la poule et du renard.
Beaucoup d'humour, des couleurs d'un plus bel effet; j'ai hâte de l'offrir à mon petit neveu!
La collection "histoire sans paroles " des éditions Autrement jeunesse nous propose cette rentrée, les troisièmes aventures de la poule et du renard.
Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas ces deux héros, sachez que c'est un gros succès de librairie, surtout pour des albums sans texte. Chaque aventure, toujours trépidante, se termine invariablement par un petit coup de théâtre inattendu.
Ce troisième volume ne déroge pas à la règle. Nous retrouvons donc le renard et la poule filant un parfait amour sur leur île. Hélas, le frigo est vide et notre poule doit confier l'oeuf qu'elle couve au renard pour qu'elle puisse partir pêcher quelque nourriture pour subsister.
La partie de pêche ne sera pas de tout repos. Un rapace puis un serpent de mer viendront compliquer les plans de la poule qui finira par retrouver sa maison après moultes péripéties. Et c'est en entrant chez elle que...
Non, je ne divulguerai pas la fin, surprenante comme à l'habitude, avec cette fois-ci, pour un lecteur un peu plus âgé, une interrogation de type scientifico-philosophique un peu dérangeante.
Cette fois-ci encore Béatrice Rodriguez livre un joli album, humoristique, aux illustrations toniques mais aux couleurs tendres. J'ai apprécié le petit côté féministe de cette poule qui finalement est bien plus courageuse que son fiancé mais est surtout une pionnière en matière de procréation. Mais, chuuutt, je n'en dirai pas plus, à vous d'aller découvrir de quoi il s'agit et de réagir selon vos convictions. Un très bon album qui, évidemment de par son concept, engendre la discussion et l'élocution pour les petits qui mettront leurs mots sur ces images toniques.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Voici un joli album original. Partie de pêche est en effet un livre sans texte, sans paroles. Mais il présente néanmoins une histoire riche en rebondissements et surtout en humour !

On adore les aventures de cette poule courageuse, déterminée à sauver le repas de sa famille. On rigole de l'improbabilité de ces oiseaux carnivores dentés, et encore plus de cet animal imaginaire que la poule finit par terrasser.

Le concept d'histoires sans paroles fonctionne très bien et les enfants se laissent captiver par les images.

J'ajoute que j'apprécie particulièrement le choix de représentation de cette famille, qui m'évoque une famille métissée, une poule et un renard (ou une renarde ?), avec un crabe pour animal de compagnie et un bébé en route. Sans en faire le sujet central, ce livre se fait inclusif, présentant une famille mixte soit par ses origines soit homoparentale, chacun y trouvera son compte et ça c'est vraiment top !
Lien : https://comptinesetbelleshis..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
23 janvier 2012
Partie de pêche est ainsi un album cocasse, humoristique et plein de rebondissements qui séduira petits et grands !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
16 décembre 2011
Béatrice Rodriguez signe un nouveau bijou de tendresse et d’humour qui stimule, à travers la lecture de l’image, l’élocution des petits.