Edilivre-Aparis (21/04/2010)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Comme çaVoir plus
(page 99)
Comme à mon habitude j’installais sur la table les éléments essentiels qui pouvaient offrir une utilité immédiate.
J’ai commencé par allumer un clope puis j’ai ouvert le premier bouquin. Le serveur a déposé le café. Les serveurs ne sont plus ce qu’ils étaient. Quoiqu’il en soit, il m’a apporté un verre d’eau dans laquelle flottait la moitié de la banquise pour allonger mon café. J’aurais préféré un petit verre d’eau tout simple.
C'est à ce moment que mon téléphone portable a sonné.
– « Tu ne veux plus me voir ? ».
– « Au contraire. J’ai trop envie de te voir. Mais par respect de ton choix de m'éviter, je me retire, avec honneur, avec dignité, je me levais pour finir ma phrase en lançant le bras en avant dans un geste auguste : « avec panache ».
La voix au téléphone a marqué une pause. Je me suis dit qu’elle ne s’attendait pas à ce genre de répartie après ma dernière prestation où je regrettais encore d’avoir été un peu en dedans de la situation et j’étais un peu fier de moi. J’estimais devoir rester sur la défensive.
C’est toujours plus facile au téléphone, j’ai fini par conclure.
Je me suis rassis parce que je n’avais aucune intention de faire le pied de grue pendant qu’elle cherchait la suite de sa phrase.
– « T’as pas besoin de faire des grands gestes ».