Éditeur : Pocket Jeunesse (22/11/2018)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Adam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découv... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  07 décembre 2018
e mauvais temps est de retour … et avec lui rhumes, angines et autres joyeusetés ! C'est donc enfouie sous un igloo de couvertures, la gorge en feu et la tête sur le point d'exploser que je me suis lancée dans ce roman, tandis que le vent menaçait de faire s'envoler la maison toute entière et que la pluie s'abattait sur le toit. Après tout, quoi de mieux qu'une belle histoire d'amitié « passionnante et émouvante » (pour reprendre les mots d'Emma Donoghue sur la quatrième de couverture) pour se réconforter quand on est malade ? Quelque chose me soufflait en effet que ce livre avait absolument tout du roman-doudou, et cette intuition était bonne : j'ai littéralement dévoré ce récit incroyablement bouleversant et indéniablement inoubliable ! Ce fut même un réel déchirement que de devoir dire adieu à Adam et Julian à la fin du livre ...
Adam, dix-sept ans, est une vraie pile électrique : toujours en mouvement, il est incapable de rester assis plus de deux minutes et adore amuser la galerie avec ses pitreries. Julian, quatorze ans, quant à lui, est tout le contraire : timide, anxieux, peureux, nerveux, il ne prononce pas un mot et rase les murs dans l'espoir de ne pas attirer l'attention sur lui. Il y a de nombreuses années de cela maintenant, suite à la mort de ses parents, Julian avait été confié à la mère d'Adam, famille d'accueil. Huit mois plus tard, il est parti vivre chez son oncle par alliance, et les deux garçons se sont perdus de vue. Aussi, quand la psychologue scolaire demande à Adam d'escorter Julian jusqu'à son bureau deux fois par semaine, le jeune hyperactif accepte sans la moindre hésitation : il est tellement heureux de retrouver celui qu'il avait fini par considérer comme son petit frère ! Mais il se rend rapidement compte que Julian n'a plus rien du petit garçon souriant et rêveur de ses souvenirs … et il est bien décidé à comprendre pourquoi.
Ne nous voilons pas la face : ce livre aborde sans détour une thématique très difficile et n'a absolument rien du roman feel-good ! Au bout de quelques chapitres à peine, on commence à avoir des soupçons quant au comportement pour le moins inquiétant de Julian. Quelques indices, semés discrètement ci et là, nous mettent rapidement sur la piste de la terrible réalité. Mais l'autrice ne s'est pas arrêtée à ces allusions furtives … Je ne m'attendais clairement pas à ce qu'elle aille aussi loin, à ce qu'elle nous expose à quelque chose d'aussi horrible, d'aussi violent, d'aussi cruel. Certains passages sont tout simplement atroces, déchirants, bouleversants dans le sens le plus terrible qui soit. On ne peut pas sortir indemne de ce livre … Et cela d'autant plus que nous sommes plongés dans la tête de Julian, que ces scènes ne sont pas décrites par un narrateur extérieur mais vécues de l'intérieur. C'est à la limite de l'insoutenable, parfois. Et je pense qu'il est important de le savoir : il y a dans ce roman des passages émotionnellement difficiles, et mon petit coeur d'hypersensible s'est brisé en mille morceaux à plusieurs reprises !
Et pourtant, malgré tout, ce que je retiens de ce livre, ce n'est pas cela. Ce que je retiens, c'est cette formidable amitié qui lie ces deux garçons que tout oppose. Je rêve d'avoir un ami tel qu'Adam, un ami avec un coeur gros comme le monde, un ami qui n'hésite pas à mettre sa réputation en danger en s'affichant publiquement avec le « bizarre » du coin, un ami qui irait décrocher dix millions d'étoiles s'il le fallait pour redonner le sourire à quelqu'un. Un ami qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour l'autre, un ami qui donne tout sans jamais rien demander en retour hormis un sourire. Il y a énormément de douceur, de bienveillance, de générosité dans leur amitié, une amitié à la fois si simple et si profonde ! Il ne se passe dans ce roman pas grand-chose « d'extraordinairement palpitant », l'intrigue est d'une sobriété à toute épreuve, et pourtant, j'ai adoré cette histoire. D'amitié et de reconstruction, la première permettant la seconde. Je dois l'avouer, même si cette happy end est « prévisible », même si elle est trop « rapide » et « tombe comme un cheveu sur la soupe », j'ai sautillé de joie en la lisant, parce que c'est vraiment ce que j'attendais en ouvrant ce livre : une histoire dure, certes, mais belle.
En bref, vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur pour ce roman aussi fracassant que bouleversant, aussi émouvant que captivant ! C'est un livre que je n'oublierai pas de sitôt, tant il m'a fait passer par une montagne russe d'émotions : c'est un livre qui fait rire, pleurer et trembler, un livre qui vous déchire le coeur puis qui vous fait soupirer de quiétude … On a envie de serrer Julian dans ses bras pour le réconforter et lui assurer que plus personne ne lui fera jamais de mal, on a envie de serrer Adam dans ses bras pour le remercier d'être aussi gentil et aussi attentionné. On a même envie de serrer Charlie dans ses bras malgré son caractère de cochon, parce que c'est vraiment un livre qui donne envie de répandre du bonheur tout autour de soi … Vraiment, lisez ce livre, c'est une vraie pépite littéraire !
Milie_Baker
  21 décembre 2018
Un roman bouleversant.
Quand on lit la quatrième de couverture, on pense se lancer dans une grande histoire d'amitié avec des rebondissements, des aventures, de la joie, de la rigolade et parfois aussi un peu de tristesse.
Mais ce n'est pas du tout de quoi il est question dans "Dix Millions d'Étoiles".
Nous suivons d'abord le point de Julian, un jeune garçon qui est orphelin et dyslexique. Il est renfermé sur lui-même, il a du mal à s'exprimer, pourtant il déborde d'imagination et il est profondément gentil. Vraiment vraiment gentil. Il s'inquiète de faire du tort aux autres parce qu'il ne parle pas assez fort et il est plus que tout effrayé et obsédé avec l'idée qu'il dérange et qu'il ne devrait pas être là.
Après le décès brutal de ces parents, Julian va vivre pendant un certain temps chez Adam, son partenaire de lecture, qui est le deuxième personnage que nous suivons dans cette histoire. Adam est un garçon hyper actif, toujours de bonne humeur et qui transpire la joie de vivre. Il est intelligent et très populaire à l'école. Il a toujours considéré Julian comme son petit frère, même quand l'oncle de ce dernier est venu le chercher un beau jour et à coupé les ponts avec tout le monde. Adam a toujours pensé que Julian vivait heureux avec quelqu'un de sa vraie famille.
Or ce que l'on découvre, c'est que tous les jours, Julian vit un véritable enfer. Son oncle est un homme violent, pitoyable et grossier qui ne fait que rabaisser Julian. Il le frappe non pas pour le punir, mais parce qu'il en a envie.
Julian n'est plus que l'ombre de lui-même et il préfère s'isoler plutôt que de se joindre à ses camarades de classe. Mais quand Adam se retrouve de nouveau lié à lui, Julian va se mettre à communiquer, à apprendre et à sourire.
"Dix Millions d'Étoiles" est un roman coup de poing. Tant par son sujet que par ses personnages bouleversants. Julian est un petit garçon effrayé qui n'a personne pour lui venir en aide, il se sent seul et abandonné. Sa situation familiale est une tragédie et pourtant, il porte ce fardeau tout seul sans jamais se plaindre et sans jamais en parler.
Adam est un garçon aussi touchant dans sa manière de se comporter avec les autres. Même s'il est ce garçon populaire qui s'entend bien avec tout le monde, il reste un jeune homme attachant, gentil et qui fait attention aux personnes qui sont autour de lui. Il ne néglige personne et n'hésite pas à intervenir en faveur de ses amis. Il doit gérer ses propres problèmes, mais pour autant il va foncer droit vers le danger afin de secourir Julian des mains de son oncle.

Une histoire qui nous retourne l'estomac, qui nous bouleverse et qui nous fait verser quelques larmes. le sujet est très difficile et je ne sais pas si ce roman est accessible pour tous, cependant, il reste dans les mémoires.
Luxnbooks
  28 novembre 2018
Il y a des romans on le sait dès l'instant où on lit la quatrième de couverture qu'on ne ressortira pas indemne d'une telle lecture. Pauline Mardoc, la directrice de collection PKJ15+ a pour habitude de faire des thread sur Twitter afin de nous parler des romans à venir dans la collection et bien souvent, elle vente les mérites d'un ou plusieurs books boyfriends. Ici on comprend que le sujet va être vraiment différent et que la romance n'est pas le moteur de l'histoire, en lisant le résumé j'ai eu un véritable coup de coeur pour les promesses de cette histoire et alors que ce n'était pas du tout prévu, j'ai foncé la tête la première pour me procurer ce roman bouleversant.
Il y a quelques années la mère d'Adam a recueilli un orphelin en tant que famille d'accueil et son départ a profondément marquer la vie d'Adam et sa mère. Aujourd'hui après plusieurs années sans aucune trace de Julian, Adam est persuadé que le nouvel étudiant qu'il doit prendre sous son aile, n'être autre que ce jeune orphelin. Ravi d'avoir enfin retrouvé celui qu'il considérait comme son petit frère, il va pourtant se heurter à la distance volontairement mise à Julian. Nous avons d'un côté un garçon populaire avec un groupe d'amis soudé et de l'autre un jeune homme effacé qui n'a que sa solitude pour lui tenir compagnie. La détermination d'Adam va lui permettre d'atteindre la carapace de Julian et nous allons assister à la naissance de l'une des plus belles amitiés.
Adam est un personnage qui souffre d'hyperactivité, sa maladie s'est stabilisé, mais c'est un personnage qui ne peut pas s'empêcher d'être en mouvement. J'ai trouvé ce personnage assez particulier, au contact de ses amis ont voit qu'il ne peut pas s'empêcher de toujours courir et l'inactivité est synonyme d'ennui pour lui. J'ai trouvé ce personnage inattendu, il peut paraître froid, car très peu expressif au niveau émotionnel, à l'instar de sa mère il a un réel attrait pour le social et il est d'ailleurs l'assistant de la psychologue du lycée. Sa fonction va lui permettre de retrouver une proximité avec Julian et malgré la timidité du jeune homme, il va réussir à tisser un lien.
Julian souhaite simplement passer inaperçu et être oublié, tant par ses camarades, que par ses professeurs. Grâce à l'alternance des points de vue, aucun détail ne va nous échapper et les réactions vont immédiatement faire sens pour le lecteur. Julian cache de lourds secrets et sa capacité à se fondre dans la masse, lui permet presque de disparaître dans ce lycée. Seulement la psychologue qui l'a suivi depuis la mort de ses parents ayant été récemment mutée dans ce lycée, il ne va pas pouvoir suivre son plan. Sans compter que face à l'insistance amicale d'Adam, il va se sentir en confiance et pour la première fois, il va rencontrer d'autres personnes de son âge, qui semble avoir de l'intérêt pour lui. Ce personnage est terriblement émouvant, tout ce qu'il cache depuis plusieurs années est un crève coeur et bien qu'on s'attendent à un sujet poignant, on est loin d'être préparé à vivre tout ça.
Ce livre, ces personnages, cette histoire tout est d'une incroyable beauté et malgré la noirceur du sujet, ce roman nous montre que l'amitié est la plus belle chose qui puisse exister. On voit rarement un lien aussi fort et c'est tout aussi touchant qu'une histoire d'amour, car Julian a véritablement besoin du bonheur que lui offre Adam. On plonge dans une histoire qui va très certainement vous briser le coeur et les émotions qui m'ont accompagné pendant ma lecture sont indescriptibles. Il est inconcevable de rester indifférent face à l'horreur suggérée, cette lecture c'est un véritable ascenseur émotionnel jusqu'à la derrière ligne. C'est à la fois beau et bouleversant.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4jF
Armenia
  29 décembre 2018
Adam est à l'aube de l'âge adulte et de l'université. Avec son grand sourire et sa bonne humeur constante, il est populaire aussi bien avec les élèves que les professeurs. Alors qu'il s'apprête à tourner une page de sa vie, une personne de son passé refait surface : Julian, son ancien petit frère adoptif, parti de chez lui quatre ans auparavant. Quand Adam est chargé de s'en occuper au lycée, il découvre vite que quelque chose cloche : le petit garçon joyeux et imaginatif de ses souvenirs est devenu un jeune ado renfermé et craintif. En le prenant sous son aile, Adam se donne comme mission de découvrir ce qu'il lui est arrivé, et de lui redonner goût à la vie et à l'amitié.

Si vous cherchez un roman mignon et sympathique pour les vacances, alors Dix Millions d'Étoiles n'est PAS fait pour vous. Avec sa jolie couverture et son résumé qui s'orientait sur l'amitié et la vie, je suis vite tombée dans le panneau et je l'ai choisi comme lecture pour la période de fin d'année. En fait, ça ne correspondait pas vraiment à l'ambiance festive, c'est le moins qu'on puisse dire.
Dix Millions d'Étoiles est un roman avec un beau message plein d'espoir et de différence (notamment à propos des différences), qui traite avant tout de l'amitié, c'est sûr ; mais pas seulement. Il parle aussi beaucoup de maltraitement, violences physiques et mentales, et les pensées de Julian s'appesantissent également beaucoup sur la mort et sur ce que cela signifie. Définitivement pas un livre à mettre entre les mains des plus jeunes, comme on pourrait le croire au résumé.
Parmi les personnages, j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour Adam. C'est le genre de personnage que l'on aimerait rendre réel, pour pouvoir l'avoir comme ami nous aussi. Il n'est pas parfait, mais il fait de son mieux. de son côté, Julian a évidemment suscité ma compassion, mais j'aurais aimé que ce soit plus que ça. On ne peut pas ne pas l'aimer, mais d'un autre côté, je n'ai pas ressenti un attachement particulier ou une grande affection pour lui, déjà parce qu'il fait vraiment très enfantin et que j'ai régulièrement des problèmes avec les enfants en personnages principaux, et ensuite parce que son point de vue est quasi constamment sombre. C'est compréhensible, mais cela m'a empêché de m'en rapprocher réellement.
L'histoire, elle, est très importante, tout comme son message. Si vous avez le coeur bien accroché, il faut absolument que vous donniez une chance à ce roman qui aborde des sujets graves et parfois tabous, qu'on ne voit pas souvent dans le young adult, ou en tout cas pas en profondeur et aussi bien traité qu'ici. En revanche, il faut tout de même attendre que l'histoire démarre réellement, et je me suis un peu ennuyée pendant les 100 premières pages.
Dans son genre, Dix Millions d'Étoiles me semble un peu similaire à Tortues à l'Infini de John Green, car ils abordent tous les deux des thèmes importants au travers de personnages principaux avec des troubles mentaux, que l'on suit à la première personne, ce qui permet donc de connaître le fil de leurs pensées. Tous les deux sont des romans qui vous prennent aux tripes. Cependant, j'avoue que je préfère Dix Millions d'Étoiles, même si je suis une grande fan de John Green, simplement car ma lecture a été plus fluide. La plume était moins lourde et l'alternance de points de vue entre Julian et Adam allège la gravité et la noirceur.
En conclusion, Dix Millions d'Étoiles est un roman tantôt sombre, tantôt plein d'espoir, avec un message de tolérance important, et qui permet la sensibilisation à des sujets graves. J'ai beaucoup aimé Adam, son évolution et ses amis, mais j'aurais aimé pouvoir m'attacher autant à Julian. Si vous n'êtes pas trop sensibles ou trop jeunes, c'est définitivement un livre à lire.
Lien : https://entreleslivresx.blog..
Kurel
  22 décembre 2018
Dix millions d'étoiles est l'un des romans que j'ai préféré cette année et c'est pourquoi je remercie Babelio et les éditions PKJ pour ce presque coup de coeur.
Ce livre, c'est l'histoire d'une amitié, de celle qui vous marque à jamais.
Après le décès de ses parents, Julian est placé en famille d'accueil chez Adam. Quelques mois plus tard, il part vivre avec un oncle sorti de nulle part et les deux garçons se perdent de vue avant de se retrouver quelques années plus tard.
Les deux garçons sont de parfaits opposés. D'un côté Adam, petite pile électrique, monté sur ressort, avenant et populaire. de l'autre, Julian, presque muet, timide, a peur de tout et fuit les autres. Tels deux frères, ils vont se soutenir et traverser les épreuves qui se dressent sur leurs routes.
La vraie force de ce livres, ce sont ses personnages, aussi bien les principaux que tous les gens qui gravitent autour d'eux.
Le roman est écrit à la première personne et fait alterner tantôt la voix d'Adam, tantôt celle de Julian. L'écriture est belle et le livre se dévore d'un coup. J'ai failli rater mes stations de métro à plusieurs reprises !
L'histoire nous fait passer par toutes les émotions. Par moments, le ton est léger et humoristique, les vannes fusent. D'autres fois, les mots sont durs comme pour nous faire ressentir l'ampleur de l'horreur vécue.
Ce roman est ni noir ni blanc. On y lit le meilleur comme le pire. On s'attriste comme on peut avoir un sourire qui s'inscrit sur notre visage. On espère comme on a peur.
Âmes (trop) sensibles, attention ce livre est vraiment dur par moment, mais il se finit sur une très belle note d'espoir et nous montre que faire attention aux êtres qui nous entourent est peut-être le plus important. :)
Je recommande ce livre à 100% ! Pour les jeunes adultes mais aussi pour les personnes un peu plus âgées car il n'y a pas d'âge pour apprécier une belle histoire ;)
AryiaAryia   07 décembre 2018
Et tout d’un coup, je vois toutes les choses qui m’ont retenu prisonnier. Pas juste Russel, mais moi – mes peurs. La peur de parler. La peur d’essayer. La peur de vouloir. La peur de rêver. Penser aux gens que j’ai perdus, et craindre d’en perdre encore plus.
SnogardSnogard   22 décembre 2018
La haine fait des ricochets, mais la gentillesse aussi.