Critique de Kurel

Kurel
22 décembre 2018
Dix millions d'étoiles est l'un des romans que j'ai préféré cette année et c'est pourquoi je remercie Babelio et les éditions PKJ pour ce presque coup de coeur.

Ce livre, c'est l'histoire d'une amitié, de celle qui vous marque à jamais.

Après le décès de ses parents, Julian est placé en famille d'accueil chez Adam. Quelques mois plus tard, il part vivre avec un oncle sorti de nulle part et les deux garçons se perdent de vue avant de se retrouver quelques années plus tard.

Les deux garçons sont de parfaits opposés. D'un côté Adam, petite pile électrique, monté sur ressort, avenant et populaire. de l'autre, Julian, presque muet, timide, a peur de tout et fuit les autres. Tels deux frères, ils vont se soutenir et traverser les épreuves qui se dressent sur leurs routes.

La vraie force de ce livres, ce sont ses personnages, aussi bien les principaux que tous les gens qui gravitent autour d'eux.

Le roman est écrit à la première personne et fait alterner tantôt la voix d'Adam, tantôt celle de Julian. L'écriture est belle et le livre se dévore d'un coup. J'ai failli rater mes stations de métro à plusieurs reprises !

L'histoire nous fait passer par toutes les émotions. Par moments, le ton est léger et humoristique, les vannes fusent. D'autres fois, les mots sont durs comme pour nous faire ressentir l'ampleur de l'horreur vécue.

Ce roman est ni noir ni blanc. On y lit le meilleur comme le pire. On s'attriste comme on peut avoir un sourire qui s'inscrit sur notre visage. On espère comme on a peur.

Âmes (trop) sensibles, attention ce livre est vraiment dur par moment, mais il se finit sur une très belle note d'espoir et nous montre que faire attention aux êtres qui nous entourent est peut-être le plus important. :)

Je recommande ce livre à 100% ! Pour les jeunes adultes mais aussi pour les personnes un peu plus âgées car il n'y a pas d'âge pour apprécier une belle histoire ;)