AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070648923
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/10/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les plus belles œuvres de la musique classique à mettre entre toutes les petites oreilles pour s'éveiller à la beauté du monde...Avec des morceaux de : Jean-Sébastien Bach, Modet Moussorgski, Georges Bizet, Sergueï Prokofiev, Wolfgang Amadeus Mozart, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Nikolaï Rimski-Korsakov, Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Claude Debussy, Edvard Grieg, Gioacchino Rossini, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, G... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bouma
  15 mars 2013
Comme l'indique le titre, cet album cartonné regroupe 17 des plus beaux morceaux de musique classique. de Mozart à Ravel, en passant par Saint-Saëns ou Tchaïkovski.

L'idée est originale et par forcément évidente. En effet, comment parler de musique, et plus encore de musique classique, à de jeunes enfants ? Car là est la cible de ce livre tout cartonné, grand format (d'ailleurs peut-être un peu lourd à manipuler) avec des illustrations doubles pages et très peu de texte. Tout est fait pour l'écoute et la contemplation.
Chaque double page est donc consacrée à un morceau indiqué dans un coin avec le nom et le portrait du compositeur. Pour en parler, les éditions Gallimard jeunesse ont décidé de s'adresser directement au lecteur avec des injonctions et des questions. Et plutôt que de partir dans des informations savantes, elles font appel aux sensations et à l'imagination des enfants.
Ainsi pour évoquer Casse-noisette de Tchaïkovski, l'enfant est invité à imaginer des fées voletant dans les airs. Pour la Symphonie pastorale de Beethoven, on a l'impression d'assister à l'éclosion du printemps et pour Carmen Acte I de Bizet, c'est une armée de petits soldats en marche.
Les illustrations ont été réalisées par 4 illustratrices différentes, et cela m'a un peu désarçonné au départ. Finalement, cela se marie bien avec la diversité des interprétations, chacune ayant une sensibilité qui lui est propre et qui ressort plus facilement en fonction de la thématique de la musique. Mon coup de coeur est allé vers le travail de Cécile Gambini que je suis depuis longtemps mais j'ai découvert avec plaisir Anouk Ricard, Elisa Géhin et Charlotte Roederer.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : berceuseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre