EAN : 9782262025106
Perrin (05/10/2006)
3.67/5   3 notes
Diane Arbus est aujourd'hui un mythe et, trente-cinq ans après sa mort, son oeuvre demeure l'une des plus fascinantes de l'histoire de la photographie du XXe siècle, tant par sa beauté que par la singularité des sujets abordés : les "monstres", bien sûr, mais aussi la solitude et la vieillesse, le corps et son image, la panoplie des déviations sexuelles, l'enfer du couple et de la famille, le spectacle de la laideur et le fantasme désormais commun de la reconnais... >Voir plus
Que lire après Diane Arbus ou le rêve du naufrageVoir plus
« L'être est l'absence que les apparences dissimulent. » Georges Bataille. La violence est silence…
Elle aimait Rilke, Kafka, Borges, Pinter, « Jules et Jim », Brassaï, Sander, Bill Brandt, Weegee.
Elève de Lisette Model, elle fait partie de la grande famille des photographes américains qui nous ont permis de voir les Etats Unis sans filtre, sans fard, sans artifice.
Des photographes tels que Gordon Parks, Lewis Hire, Jacob Riis, Walter Evans, Ben Shan, Dorothea lange, Russel Lee, Athur Fellig, Robert Frank, Lee Friedlander, Garry Winogrand, Garry Winogrand. tant d'autres.
Ce n'est pas l'étrange, la monstruosité de l'étrange que recherchait Diane Arbus, c'était la vérité prise entre les mailles d'une société « ordonnante » bâtie sur des mythes illusoires.
La vérité et donc la sincérité. La nature de l'Amérique que l'on dissimule derrière un naturel ostentatoire.
Transgression : «  aller contre ce qui semble naturel ». Ici on pourrait trouver appui pour réfléchir à ce qui est « par nature », « de nature », et à ce qui semble « naturel ». On y trouverait sans aucun doute les ADN de nombreux artefacts qui rongent l'humanité. Transgresser serait aller à l'encontre de ce qui «  semble » naturel. Alors... : photographie.
Ses photographies étaient le fruit de rencontres, de rendez vous. Dans l'intimité d'un seul être on entend murmurer tous les fantômes du monde.
« Une photographie est un secret qui parle d'un secret, plus elle vous en dit, moins vous en savez ». Identité/identification. Elle ne prenait une photo disait-elle, mais elle la faisait.
Exploratrice d'espaces inconnus, aucun être, aucun regard, n'était pour elle tabou.
Elle n'était pas photographe de rue, ne saisissait pas l'instant, elle restait maîtresse de ce qu'elle entreprenait. Cirque, parc, chambres d'hôtel, loges de cabaret, elle entrait. Aucune frontière, aucune barrière.
Elle est entrée dans New York, derrière ses grilles, elle est entrée dans ses cages. Face à l'aliénation du spectacle du rêve américain elle a choisi de passer de l'autre côté du miroir. Elle a été là où personne n'était venu, voir d'elle même, rencontrer cet « étranger », l'exclus, ce que l'on nomme et désigne comme « l'anormal ».
Elle a fait contre poids, contre jour. Elle est la photographe de la vérité, de l'absence, de la solitude, du désordre.
Rien ne la prédisposait socialement à ce trajet et pourtant depuis son plus jeune âge elle a toujours eu le sentiment de ne pas à être à sa place, d'usurper une identité,
Gosse de riches, de très riches, gosse mal aimée, enfermée dans une tour d'argent.
La surenchère met à nu. Et ce qu'elle voyait dans cette féerie de bazar ce n'était pas un rêve, mais un cauchemar, un rêve horrifiant de carton pâte. Elle aura travaillé vingt au service de la mode, pour cette usine des apparences. C'est là qu'elle aura appris le métier. Elle avait connu le décor, vint l'instant où elle choisit de montrer l'envers de ce décor. Et c'est l'Amérique que nous découvrons. L'Amérique différente, plurielle, multiraciale, multi sexuelle, multi-taille. le nain, le trans, la portoricaine, l'enfant hurlant, l'enfant violent, la jeunesse terrassée.
L'indéterminé, l'impossible, l'inenvisageable pour une Amérique puritaine, The american way of life . Un mensonge d'état. Une mascarade, une pantomime. A social washing industry.
Diane Arbus dévisage l 'Amérique, ne la défigure pas. Ce qui nous permet de l'envisager.
Alors, elle dérange. On va même jusqu'à « supposer » les causes de son suicide. Elle aurait trop vu, trop approché, comme si elle avait été « infectée » par ce qu'elle avait touché, par ce qui l'avait touché.
Horreur d'une certaine Amérique qui trouve dans le destin tragique des artistes la confirmation de leur propre satanique bien- repensence.
C'est peut être ce que j'ai ressenti à travers le livre de Roegers. L'oeil est un visage.
Qui a eu le courage d'Arbus ? Qui a eu le courage et surtout l'intelligence de rendre aux patriotes américains le visage de sa débilité ? Nombre de ses photos ont la puissance d'un souffle. An another Breath for life.
« l'oeil est le centre et la somme de tout un visage, c'est aussi lui qui détient le mystère et la vérité, de ce qu'il voit, le trouble qu'il engendre mais aussi dont il est fait » écrit Roegers dans cette biographie. Si ,bien des fois durant ma lecture j'ai été en désaccord avec l'auteur, qui selon mon goût et surtout mon avis a entaché son récit de quelques valeurs « morales » voir moralisatrices, je reconnais la vérité de cette phrase : l'oeil est la somme d'un visage.
Je ne suis pas d'accord avec la vision de l'auteur quant à l'enfer de la double identité et de la sexualité. Pas plus dans sa vision du désespoir qu'il a ressenti dans le travail de Diane Arbus.
Diane Arbus, face au ridicule faisait apparaître le terrible, le dramatique.
Concours de beauté, élection des miss, des rois de pacotille, camp de nudistes.
L'Amérique est une cours des miracles. le temps d'une réalité qui n'est qu'un songe.
Elle aimait Lewis Caroll et ce n'est pas sans raison.
Couple, famille, nation , elle défaisait le principe binaire de l'équilibre névrotique américain.
Rien n'est impossible aux états unis. Absolument rien. Pas même le pire. Et c'est à cet espace qu'elle ouvre les portes.
Les limbes de la réalité hante la fausse semblance d'un conte, l'irréelle fausse semblance d'un monde qui ne reflète pas la vérité. Alors ….: photographie.
« La réalité poussée à l'extrême abouti à l'irréalité »…
« Par-delà la transcription d'une réalité dont la véracité ne peut être mise en doute, c'est en effet à une révision de la famille américaine dans son ensemble que se livrait Arbus, les êtres »normaux » étant présentés comme « inacceptables », les »monstres » étant regardés comme des être  « normaux » et qualifiés par elle d' « aristocrates » occupant de ce fait l'échelon le plus elevé. Passant de l'autre côté du miroir social, elle visait imposer sa propre idée de la réalité en photographiant ce qui n'est pas ordinairement photographié.ou ce qui, selon les codes généralement admis dans la photographie documentaire, n'était pas considéré jusque-là comme socialement observable. En basant son oeuvre sur une photogénie à rebours, qui représente le contraire d'une photographie embellie, généralement sublimée, Arbus tendait à briser l'adhésion au sens commun et aspirait, par cette rupture avec l'ordre ordinaire, à produire un nouveau sens majoritairement constitué par l'anormal. Passant au crible les poncifs, les stéréotypes et les normes standard, ce regard iconoclaste affirme et prouve que rien n'est à sa place et que l'Amérique est aussi mal construite et fêlée que ceux qu'elle répudie ».
Alors même si la forme de ce paragraphe soulève chez moi quelque questionnement quant à l'intention de son auteur, j'en retiendrai les termes de : preuve et affirmation.
En aucun cas Diane Arbus ne hiérarchisait. N'évaluait. Et la réaction de l'auteur prouve la puissance des photos de Diane Arbus. Elles font désordre. Elles soufflent, chamboulent. Politiquement incorrect. Et pourtant, en regardant, certains visages au rictus forcé d'une certaine bonne société comment ne pas voir se dessiner l'ombre d'un Trump. Nous faisant comprendre à travers ces clichés des années 60, l'origine d'un mal qui défigure et meurtri l'Amérique aujourd'hui.
« De temps en temps le soir, il émerge un visage qui soudain, nous épie de l'ombre d'un miroir ; J'imagine que 'art ressemble à ce miroir qui soudain nous révèle notre propre visage ».Borges, Art poétique, extrait.
Les photographies de Diane Arbus m'ont séduites. Au même titre sans doute que celles et ceux qui furent photographiés par Diane Arbus. Et on ne sait plus qui du regardant, ou du regardé séduit l'autre. L'Art ouvre tous les miroirs.
« geste humain par excellence , la séduction serait donc comme l'espoir ultime d'un  désespoir si profond qu'il n'oserait même plus dire son nom. Mais également, au sein du désespoir , la force la plus intense peut être , et la plus dérisoire aussi, de l'amour. C'est pourquoi sans doute la séduction m'apparaît elle entre terreur et fragilité, et toujours, quelque soit son statut, comme le produit d'une insoutenable impuissance. Et encore, comme un jeu infernal qui relance l'infinie danse macabre qu'exécutent Attraction et Répulsion, ces deux instances maîtresses de cela même qui définit le séducteur ». Maurice Olender, « une magie de l'absence », Séduction, extrait.
Diane Arbus a mis fin à ses jours le 26 juillet 1971. Elle avait 48 ans.

Astrid Shriqui Garain.
Arles va abriter durant tout l'été 2023 une expo de grande envergure sur la photographe américaine Diane Arbus. Pour combler l'attente d'ici là, rien de tel que de se replonger dans les bios déjà parues sur cette artiste majeure du 20è siècle. Je vous rassure tout de suite : c'est vite vu car elles ne sont pas pléthore. Bien ce que soit la bio écrite par sa compatriote Patricia Bosworth qui fasse référence en la matière, celle qui nous occupe ici et que signe le franco-belge Patrick Roegiers sort indéniablement du lot.

Si comme moi vous n'avez jamais aimé la lecture faite par Susan Sontag de l'oeuvre de Diane Arbus, il y a de grandes chances que vous trouviez cet ouvrage digne d'intérêt. Roegiers nous propose ici une immersion totale dans la vie et l'oeuvre de l'artiste, jusque dans les épigraphes des chapitres qui citent de façon très à propos les auteurs qu'elle admirait tant (comme Rilke, Kafka ou Borges). Ce livre est donc l'occasion de dissiper un certain nombre de malentendus au sujet de son oeuvre, y compris concernant sa démarche artistique. Il veille également à ne jamais réduire la portée et le sens de son oeuvre à la destinée tragique de cette photographe (qui s'est suicidée en 1971). L'auteur nous permet en outre de la situer aisément dans l'histoire foisonnante de la photographie américaine et internationale. Son livre est aussi le premier et le seul jusque ici à associer éléments biographiques et approche analytique de son travail.

Un essai majoritairement réussi - n'évitant pas toujours l'outrance ou l'extrapolation - qui a le bon goût de ne jamais épuiser tous les sens possibles d'une vie et d'une oeuvre photographique parmi les plus puissantes de la fin du 20è siècle que je connaisse.
J'ai lu plusieurs biographies de Diane Arbus et celle-ci est ma préférée car elle n'est pas une liste rébarbative de dates et autres événements ou témoignages. Cette ouvrage est écrit comme un roman tout en restant fidèle à la vie de la photographe, en tout cas, ce qu'on en sait...

Si Platon pensait que la beauté figurait la splendeur du vrai, Arbus affirme que si la vérité est toujours belle, la beauté en revanche n'est pas toujours vraie.

Videos de Patrick Roegiers (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Roegiers
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-prisonniers-de-la-liberte.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT de Stéphane Rose aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-avec-une-intelligence-artificielle-entretiens-avec-chatgpt.html • Brouillards de Victor Guilbert aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/brouillards.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/belles-a-tout-prix.html • Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/nouvelle-vague-roman.html • Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • Grâce à toi maîtresse de Kobi Yamada et Nathalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maitresse.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsgaussen #editionspaulsen #editionscherchemidi #editionshugothriller #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionslelotusetlelephant