Alice Jeunesse (15/01/2009)
4.42/5   6 notes
Quand tout va mal, que j'ai la tête à l'envers et les pieds dans la boue, je prends le temps d'écouter le silence, de me souvenir de mes rêves le matin, de fermer les yeux quand maman m'embrasse.
Que lire après Prendre le tempsVoir plus
« Quand tout va mal, que j'ai la tête à l'envers et les pieds dans la boue…
Je prends le temps de […]. »

À la manière d'un inventaire, notre petite narratrice nous confie ce qu'elle fait quand ça ne va pas et nous invite par là-même à reconsidérer ce qui est important pour nous. Il en va ainsi de prendre le temps de voir ses amis, d'apprendre sur la vie, de faire des choses qui font du bien ou encore de se souvenir de ses rêves le matin pour enfin aller mieux. Bref, de tout ce qui fait la vie du haut d'un petit âge mais aussi de celui des grands.

La douceur qui émane des illustrations ajoute au caractère poétique de cet album tendre et adorable. La concision du texte, réduit à une phrase par double page, invite à la réflexion et devient dans le même temps un véritable petit éloge de la lenteur, tout en nous invitant à prendre le temps et à profiter de l'instant présent.

S'il y a bien une notion qui me fait cruellement défaut, c'est celle du temps. Celui qui nous échappe et qu'on ne maîtrise pas. Aussi, depuis quelques années, j'aime lire ce petit album qui me permet en quelques phrases de me rappeler d'une chose que je ne fais pas : prendre soin de moi. Et de me rappeler l'un de mes poèmes préférés, « L'horloge » extraits du recueil les Fleurs du mal, Baudelaire.

Un album qui met du baume au coeur l'air de rien et qui parlera aux petits comme aux grands.
Que faire lorsque l'on est triste ? Une petite fille nous confie ce qu'elle fait quand "elle a la tête à l'envers et les pieds dans la boue". Les mots comme les illustrations sont apaisants, doux, poétiques comme "sentir le froid qui la pique, fermer les yeux quand sa maman l'embrasse… Elle prend le temps d'aimer". Album pour les plus petits, qui touchera également les plus grands qui ne prennent plus le temps de regarder, ressentir, vivre et aimer. [Françoise D.]