L'Arbre à paroles (03/05/2021)
4.5/5   1 notes
Mes hamsters, reçu par la Poste un jour de novembre, est un éblouissement. Il se lit comme une autobiographie – ce qu’il est – mais il en évacue le superflu pour ne se concentrer que sur quelques thèmes obsédants : le milieu d’origine, le poids de la religion, le jardin derrière la maison, mais aussi ces fameux hamsters, indissociables des souvenirs de l’auteure. Autant de thèmes qui font tourner la petite roue de la mé... >Voir plus
Que lire après Mes hamstersVoir plus
C'est un premier livre. C'est de la poésie.

La langue est belle, imagée, universelle.

C'est un parcours de vie, de la naissance à la mort d'un proche. Des souvenirs d'enfance qui m'ont fait sourire et rendue un peu nostalgique car on y retrouve clairement une époque.

Véronique Roelandt nous parle de la vie d'avant, des grands-parents qui se sont mariés très jeunes vivant dans les corons. de la mort du grand-père, de celle de Cloclo à la télé.

Les souvenirs d'enfance, la tente dans le jardin, les hamsters successifs qui y finissaient aussi dans le jardin.

Oh oui, je me souviens des transferts que l'on trouvait dans les "OK Magazine" ou "Podium", qu'il fallait mettre à chaud sur un t-shirt avec le fer à repasser.

La nostalgie du couinement de la balançoire et de celle de la roue des hamsters.

Le temps qui passe, les photos de classe, souvenirs de vacances, d'adolescence, le rayon livres du supermarché, les albums photos, la chorale, les secrets de famille.

Une belle écriture, un très beau moment poétique, nostalgique. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..