Stock (26/01/2022)
3.85/5   17 notes
Lorsque Virginie Roels apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, sa fille Eva n’a que trois ans. La maladie l’a saisie, l’urgence aussi. Celle de lui dire son amour, de lui raconter les secrets qu’elle aurait fini par lui confier. De prononcer les mots qu’elle lui aurait glissés à l’oreille si elle avait été auprès d’elle dans les moments de doutes, de chagrin comme de joie, à l’âge de l’adolescence, à celui d’être femme, puis mère, à son tour. Or comment parler de ... >Voir plus
Que lire après Les écrits restent alors je resteraiVoir plus
Une lecture bouleversante.

"Ceci est une vérité banale, une évidence, à laquelle peu de gens se conforment pourtant. Dire à ceux que l'on aime qu'on les aime (...) Bien entendu ce n'est pas une déclaration que l'on balance pour faire plaisir, encore moins pour flatter ou récompenser, juste pour donner. "

Virginie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer alors que sa fille n'a que 3 ans... Elle a tout à lui dire, tout à lui apprendre, à partager encore avec elle. Elle commence alors l'écriture d'un journal car les écrits restent alors elle restera...

Évidemment je savais à l'avance que je ne sortirai pas indemne de cette lecture. le titre m'avait interpellée et j'avais lu le retour de @plume_et_zaza , je savais dans quoi je m'embarquais. Les larmes sont venues sur certains passages... Ça ne surprend plus quand je dis ça.... Je ne suis pas maso mais j'aime les histoires vraies, celles qui bousculent, qui bouleversent, celles dans lesquelles je peux m'identifier.
Ma fille a presque 19 ans mais évidemment il est encore trop tôt pour que je ne sois plus à ses côtés, je ne peux imaginer devoir lui dire au revoir et l'abandonner.
Avec beaucoup de dignité l'auteure se livre sur de nombreux sujets, dans l'urgence, ne sachant pas si demain existera encore pour le faire : l'amour, l'enfance, les difficultés d'être une femme dans ce monde, ses peurs, ses désirs et ses secrets... En se racontant pudiquement, elle guide sa fille sur le chemin de la vie, elle lui déclare son amour, la prépare à un éventuel après sans elle.
Mais en affrontant sa maladie, elle renouera également avec son passé, certainement un sentiment normal quand on a peur de mourir. C'est dans cette partie de l'histoire que l'émotion est la plus montée, même si l'écriture est restée digne jusqu'à la fin, une écriture du coeur celle qui est certainement la plus juste.

Comme le dit l'auteur, au début ce n'était pas un livre mais des notes prises sur un carnet pour immortaliser les moments importants qu'elle vit depuis la naissance de sa fille.
Lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer qui peut lui être fatal, Virginie Roels décide de transformer ce carnet intime en un livre pour sa fille.
L'idée est noble et terrible touchante : à travers les mots, être toujours près de sa fille (de façon bienveillante et encourageante) aux étapes importantes de sa vie et également lui raconter l'histoire familiale.

Je m'attendais à un livre combatif et porteur d'espoir et j'ai découvert une famille traumatisée par les violences faites aux femmes.
Très vite, j'ai été déstabilisée par ce livre, qui ne s'adresse pas à un lecteur lambda (moi en l'occurence), mais à la fille et aux soeurs de l'auteur. Je n'ai pas aimé ce sentiment de voyeurisme.
Elle restera Virginie Roels.
Elle nous parle du monde, selon sa vérité, ses émotions. Elle le décrit par une longue missive à sa fille. Elle y circule avec le sien, de monde, bousculée par une tumeur maligne. Mais ce livre est avant tout tonique. Une ode à la vie. Une gageure quand on a frôlé le malheur. Ce livre n'est pas larmoyant. Juste émouvant. Je l'ai lu d'une traite, emportée par une sincérité au-delà de tout artifice et de tout cliché, pourtant facile sur le sujet. Intense moment de lecture.
Je suis tombé par hasard sur ce livre dans une librairie, et je dois admettre qu'il m'a profondément touché ! Dès mon acquisition, je n'ai pu lâcher le bouquin tellement il se trouve être prenant. Aussi, je préfère vous prévenir que je n'ai pas su retenir mes larmes. Merci pour ce récit !
Lorsque que Virginie apprend qu'elle a un cancer, elle se met à écrire à sa fille Eva, pour lui parler des ses secrets, de l'histoire de sa famille, des choses qui lui sont arrivées, de son amour. Pour que le jour où elle ne sera plus là, il reste quelque chose à cette jolie petite fille aux cheveux longs. Une plume remplie d'émotions, d'amour. Un récit intime magnifique. Et cette photo sur la couverture elle est sublime
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Tu as trois a et demi et tu m'inspires devant eux la même et unique phrase répétée lors de chaque consultation: «Je veux voir ma fille grandir.»Le temps est comme on dit compté. Et je compte, sans bien savoir jusqu'où je pourrai aller, si je peux l'arrêter.

Videos de Virginie Roels (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Roels
📻 L'émission "Le coup de cœur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 T'es grognon, Gaston de Suzanne Lang et Max Lang aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1073879... • 📚 Gaston grognon de Susanne Lang, Max Lang aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1030266... • 📚 Soirée pyjama de Suzanne Lang et Max Lang aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094794... • 📚 Un petit besoin urgent de Quentin Greban aux éditions Mijade 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099407... • 📚 Les écrits restent alors je resterai de Virginie Roels aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103797... • 📚 Pas ce soir de Amélie Cordonnier aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102242... • 📚 La Seconde vie d'Eva Braun de Monsieur Grégor Péan aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101907... • 📚 La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Points 👉🏻 9782757892831 • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •