Mondial Livres (01/06/2019)
4.5/5   2 notes
Une croisière en Méditerranée
Une vieille dame disparaît
Un couple en quête de vérité.
Ce polar humoristique nous entraîne de Brixton à Rome, Cagliori...sur les traces d'une mystérieuse vieille dame...
Que lire après Mrs GoodwineVoir plus
Bienvenue à bord du paquebot « Il Palazzo dei mari » pour une croisière en Méditerranée, inoubliable. Une vieille dame disparaît… Abby entraîne son époux Richard dans une enquête policière truffée d'aventures, de mésaventures, de rencontres improbables, dans des lieux différents, envoûtants (bien documentés) à chaque escale – Marseille, Gênes, Rome, Palerme, Cagliari, Palma de Mallorca, Valencia… des décors qui donnent envie de voyager…

Un roman contemporain, énigmatique, passionnant, étayé, travaillé ; un mélange brillant d'aventures, de suspense, d'humour, d'énergie, de fantaisie, d'émotions et d'enquêtes. Une histoire prenante dès les premières pages. L'intrigue est fort bien menée - comme celles d'Agatha Christie - qui pourrait intéresser, pourquoi pas, un réalisateur…

Les personnages sont charismatiques, bien campés, fouillés, attachants, émouvants comme Joey qui apparaît dans l'histoire au chapitre 5. Petit bonhomme de 9 ans, intelligent, passionné de lecture, qui touche notre coeur de lecteur.

Tout léger bémol mais vraiment léger, passages un peu longuets – à la frontière entre le documentaire et le roman - perdent le lecteur et enlèvent de l'émotion, car trop de détails historiques (page 87, cours d'histoire) mais quand on aime, on prend et on s'instruit !

Fin surprenante, les problématiques sont résolues, confortant la crédibilité et l'originalité de l'ensemble. J'ai adoré ce roman policier humoristique, d'une belle réussite du genre, à lire absolument. Une super découverte ! Un vrai coup de coeur !

Avec « Aux flamants roses on voit la vie en rose » (aux éditions Librinova), l'auteure signe en 2018 un premier roman, puis confirme ce plaisir communicatif de raconter une grande histoire fantaisiste bien troussée avec « Mrs Goodwine » en 2019.
Une croisière qui vire à l'enquête policière !
Le roman oscille entre récit de voyage et intrigue à suspense.
Nous suivons le couple d'enquêteurs improvisés autour de la Méditerranée dans une course contre la montre à la recherche d'un assassin présumé.
La fin est surprenante et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.