EAN : 9782806132062
Academia (21/10/2022)
4.36/5   7 notes
Sam est un homme d'une cinquantaine d'années. Il vit avec Léa, la mère de ses trois enfants. Il mène une vie familiale paisible jusqu'au jour où il reçoit un appel du pied de son premier grand amour perdu de vue depuis trente-cinq ans. Cette femme tente de rétablir le contact avec lui de manière si énigmatique qu'il lui semble bien difficile de résister à son appel. Sam hésite. La revoir risquerait de faire voler en éclats sa petite vie bien rangée.
Que lire après Tainted LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
!Alerte au coup de coeur!

Ne commencez surtout pas par la fin ! Ce serait vous gâcher le plaisir de ces 300 pages, écrites d'une main de maître. Tainted Love est le quatrième bouquin d'un auteur qui commence tout doucement à se faire un nom dans le monde du roman. Dès les premières pages, on est saisis par l'intrigue. Benoit Roels aime développer plusieurs trames narratives et il le fait avec brio. L'auteur sait comment s'y prendre pour tenir en haleine ses lecteurs et construire une histoire qui tient de bout en bout, du premier jusqu'au dernier mot.

Tainted Love est un roman qui, je pense, parlera davantage à la génération des 50-60 ans car il y a beaucoup de références à cette époque des eighties, que la jeune génération n'a pas spécialement. Cependant, il peut aussi fonctionner pour la tranche d'âge des 15-25 ans car les problématiques abordées et les sujets de conversation restent globalement les mêmes de nos jours : les premiers sentiments et expériences amoureuses, les premiers concerts, les blagues farfelues de jeunesse et à l'âge adulte (au fond, ne sommes-nous pas tous des grands gamins ?), les prises de risque et le côté "one life" lorsqu'on est adolescents ainsi que la construction dans le regard des autres à cet âge-là.

Le thème de la rupture, et le déchirement qui s'en suit pour la personne larguée, est fort présent et vraiment bien décrit. On peut ressentir les émotions des deux personnages et avoir de l'empathie autant pour celui qui quitte que pour celle qui s'est fait quitter. Les lettres d'Hélène sont écrites de manière très juste, à tel point que cela peut également éveiller la conscience des lecteurs qui sont parents et faire rendre compte de la souffrance que peut engendrer une rupture chez leur enfant. A ce si jeune âge, lorsqu'on n'est pas encore totalement matures, c'est tout un monde qui s'écroule. L'attachement que l'on ressent pour les protagonistes me fait dire que la construction des personnages est particulièrement bien réussie.

Enfin, Roels manie aussi bien les mots que la narration, le spécialiste du plot twist m'a une nouvelle fois agréablement surpris. L'auteur réussit, comme à son habitude, à nous mener par le bout du nez. Jusqu'à l'ultime phrase. Et force est de reconnaître que c'est plutôt agréable, un petit peu comme lorsqu'on se fait avoir par un bon tour de magie. Bref, j'en redemande encore.

Merci de m'avoir fait voyager dans le temps, et dans l'espace aussi, merci de m'avoir fait découvrir cette vie à l'époque des eighties, merci pour ces 300 pages de pur délice.

N'hésitez plus et foncez vous procurer ce manuscrit pour le mettre au pied du sapin. Vous ne serez pas déçus !!

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique, merci Babelio !

Oubliez la quatrième de couverture et laissez-vous embarquer si vous êtes, mais pas que, "femmes des années 80..." ! Un livre qui parlera évidemment plus aux cinquantenaires qu'à leurs enfants, une histoire avec laquelle on passe un bon moment, même un long moment car dès que l'on finit un chapitre (en tout cas, pour moi), on a envie de lire le suivant mais pas la suite, tout de suite.

En effet, j'ai beaucoup aimé, pour le rythme qui compense une écriture simple, contemporaine, pas très recherchée, l'enchevêtrement des chapitres avec les aller-retours permanents entre aujourd'hui et les années étudiantes des personnages.

Attention, si vous recommandez le livre, ne surtout pas dévoiler la fin car c'est bien la progression de l'histoire, la maturité (ou pas) des personnages qui font le charme de ce roman. Plus que l'élément déclencheur, savoir comment les personnages ont grandi fait que l'on continue, même si ces camarades de classe paraissent bien standard au premier abord.

Et puis, toujours pour les adeptes, La Sorbonne, Lyon, les musées, les expos, les références pop... créent un cadre agréable (bon d'accord, toujours pour les mêmes cinquantenaires ?!).
Quand j'ai vu que j'avais gagné ce livre via la Masse Critique, j'étais ravie car le résumé me plaisait. Malheusement je n'ai pas trop accroché car pour moi la quatrième de couverture ne reflétait pas vraiment le contenu du livre.
J'imaginais que Sam retrouve son 1er amour des années après et que cela allait le chambouler dans sa vie actuelle mais finalement nous assistons à la vie de Sam en 2017 puis dans les années 80. En effet, les chapitres alternent ces deux périodes.
Pour ceux qui ont connu les années 80, c'est un retour vers des souvenirs musicaux et c'est très agréable mais cela n'a pas suffit, malgré un twist final. Cette histoire est plus le tableau de la vie de Sam a deux périodes différentes que le retour d'un amour de jeunesse.
Par contre l'écriture est très agréable et très rythmée et c'est ce qui a fait que je suis allée au bout de ma lecture.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Academia pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.
Tout commence au milieu des années 80. Un amour de jeunesse. Sam et Léa. Deux coeurs tendres ballotés au gré des vagues. New wave, Punk rock et Goldman en musique de fond. Un concert inoubliable. Une rupture brutale. Sur un coup de tête. Une infidélité. Stupide. Trop tard. La vie continue. Trente cinq ans plus tard, la belle Hélène revient dans la vie de Sam. Il hésite. La revoir. Ou pas. Tromper sa femme. La mère de ses enfants. Léa. Une fille formidable.
Un livre qui parle de la petite lâcheté des hommes. Leur coeur d'artichaut. de la volonté des femmes. Âpre et venimeuse. le courage d'aller jusqu'au bout. Ne rien lâcher.
Un livre puissant. Grave. Et drôle aussi. Parfois. Comme la vie. Tout est juste. Tout est vrai. Des phrases courtes. Incisives. Qui vont droit au but. Un style fluide. Efficace.
Le rapport du couple. Les bons moments. Les petites tensions. Les sentiments éclaboussés. L'amour souillé. Et un parfum de Japon. Ponctuel. Insolite. Et un twist ending. À couper le souffle.
Un roman parfait. Addictif. Chaudement recommandé. Ça mérite un prix littéraire. Et vite.
ALERTE COUP DE COeUR. J'ai dévoré ce livre en une journée, je ne parvenais pas à le lâcher. J'ai trouvé l'écriture très poétique et très fluide. Les personnages sont attachants et l'alternance passé/présent nous permet encore plus de nous attacher à eux. Les chapitres sont dans l'ensemble courts, ce qui incite à les enchaîner rapidement. Je n'ai pas vu le temps passer et j'avais vraiment du mal élever le nez de ce merveilleux roman. Cela ne semble être qu'une tranche de vie, mais on se prend vite au jeu, bercé par les musiques des années 80, des références… Les chapitres sur le japon intriguent mais trouveront tous leur sens… et ces retournements de situations qui nous font perdre pied… J'ai pris extrêmement de plaisir à découvrir Benoit ROELS. Merci aux Editions Academia pour la confiance.
Une Pépite. FONCEZ.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce bon vieux Sam à qui il n'arrivait jamais rien depuis qu'il était marié ! Lui qui s'était bien sagement rangé des voitures. A son corps défendant, d'ailleurs : il n'arrêtait pas de se plaindre qu'il s'encroûtait, que sa vie manquait de piquant.
(...)
Et voilà que l'aventure et le mystère venaient frapper à sa porte.