Éditeur : Phébus (28/01/1999)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 25 notes)
Trois ans de la vie d'une adolescente. A l'âge où naissent les désirs, sa passion pour une femme : son professeur de français. Trois ans pendant lesquels elle va l'observer, employer son énergie à lui cacher son ardeur amoureuse, l'attendre. Un temps bien long, quand les sens sont en émoi, le plaisir sans cesse différé. Lorsque l'enfant devenu femme se livrera, la violence des sentiments exprimés sera à la mesure de la retenue qui aura précédé l'aveu.

... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  07 avril 2013
C'est un livre qui a été encensé par Bernard Pivot sur le plateau d'Apostrophes. Il fit scandale à sa parution en 1988.
Il conte l'histoire d'une jeune lycéenne qui s'éprend de sa professeure de français.
Cette passion va durer 3 ans.; et va engendrer bien des complications dans la vie de ces deux amantes.
La jeune professeure a 12 ans de plus que son élève.. elle est mariée et mère d'un petit garçon. Les rumeurs vont aller bon train et ce d'autant plus que la jeune lycéenne ne veut rien cacher de sa passion.
C'est superbement écrit. le style est fluide; on est marqué par la délicatesse dans l'expression des sentiments.
L'auteur, Martine Roffinella avait vingt-six ans lors de la parution de ce livre, et a connu un succès retentissant avec ce livre.
infini
  21 janvier 2014
un roman court qui se lit très rapidement..
Une écriture fluide..poetique ,douloureuse....
Une passion etre deux femmes destructrice...
Une violence d'amour...,de désir ,d'interdit,de peur,de silence,d'attente,de jouissance..de larmes...de désespoir..de la passion qui vire a la folie...
Les ravages de l'amour...
Maevinha
  12 janvier 2018
Le livre Elle de Martine Roffinella a été révélé en 1988 par Bernard Pivot dans la très mythique émission Apostrophe. On découvre le personnage d'une jeune lycéenne qui tombe amoureuse de sa professeure de français. Une lecture rapide, douce, touchante et entraînante.
Une très jolie lecture sur la violence du désir et de l'amour dans un style simple mais poétique.
sam-sam
  09 novembre 2015
Une histoire qui part pas terrible, et qui finit très mal.
Mais entre les deux quel régal !
Quelle douceur, quelle fluidité, quelle sensualité.
Et la réalité.
Toujours cette foutue réalité ...
jeliscurieux
  13 janvier 2016
Je n'ai pas apprécié ce livre.
Une histoire qui s'inspire d'un cliché " l'amour d'une élève pour sa prof"et qui n'est pas très drôle à lire, trop passionnel et manque de réalisme.
AelaAela   07 avril 2013
Elle me retient. Non, je ne te laisserai pas partir. Pas maintenant. Ecoute-moi.
Tu dois cesser de la voir.
Elle t'attirera les pires ennuis. Si la directrice apprend que tuas écrit un poème pour elle, surtout un poème d'amour.. Tu te rends compte? Je dis non, je ne me rends compte de rien.
Qu'ai-je fait de mal?
Elle rougit à son tour.
Mais tu ne comprends pas. Tu es une femme. Et elle est une femme.
Des choses comme ça, ça ne doit pas exister.
Et tes parents? Tu as pensé à tes parents?
Je secoue la tête.
AelaAela   07 avril 2013
Devant mon désarroi, le professeur pose une main sur mon épaule. Elle dit que cette femme est dangereuse, qu'elle a déjà détruit beaucoup d'élèves, qu'elle profite de l'instabilité de l'adolescence poru devenir un objet de culte.
Car ce qu'elle aime, c'est se refléter dans le désir des autres, qu'on la trouve belle.
Elle cherche à se rassurer, tu comprends? Et je ne te parle pas du reste.
infiniinfini   21 janvier 2014
La place est marquée,gravée de mots qui n'ont pas été prononcés.Juste murmurés.Des mots qui deviennent chaque jour plus pesants.
Elle demande qu'elle sorte de mots.Je ne connais que ceux qui blessent.
Non,il y a aussi ceux qui portent en eux l'indifférence,qui ne blessent pas,qui n'existent pas non plus et que l'on prononce pourtant dans la lumière du soir.
infiniinfini   21 janvier 2014
J'ai su que plus rien ne serait comme avant,désormais,avec ce regard en moi.Immédiatement,je l'ai soupçonné,cet amour.
Un seul de ses gestes,un seul de ses sourires,un seul des ses mots l'incrustaient déjà en moi.
Et je savais qu'il ne me quitterait plus.
Malgré le temps qui n'arrange rien,malgré la distance,malgré tout.
YolanapoYolanapo   07 juillet 2014
Alors, je continue d'attendre. Dans ma tête, cet amour qui n'en finissait pas de grandir et qui puisait sa force dans notre séparation résonnait comme un enfer.