Critique de Annette55

Été 1914: début de la grande guerre, un paquebot transatlantique, l'Impératrice Alexandra, croisant vers New- YORk, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion.
Grace, jeune mariée , âgée de vingt- deux ans se trouve à bord , aux côtés de son mari Henry Winter, un riche banquier .
Ils sont en voyage de noces.
Il parvient in- extremis à lui trouver une place à bord d'une chaloupe de sauvetage, : elle y rejoint 38 personnes , bien plus que la barque ne peut en contenir .
L'implacable vérité se fait jour: pour la survie de quelques - uns d'autres vont devoir mourir...
Durant vingt et un jours et vingt et une nuits la chaloupe dérivera lentement , les passagers lutteront pour leur survie : houle , tempête , faim, soif, instinct de survie...traumatisme, déshydratation, apathie , lèvres desséchées et crevassées ,anesthésiés par la fatigue, le froid , l'horrible peur, une angoisse décuplée par l'épuisement et la détresse .
Une lente descente aux enfers , une horrible toile de fond.
Un matelot aguerri Mr Hardie prendra en main l'organisation sur la chaloupe de sauvage: repartir l'eau, les vivres, réparer les avaries ...
Jusqu'à quand ?
L'écriture étudie les rapports de force entre les malheureux rescapés , leur chute sans nom vers l'immoralité , leurs rivalités, leurs mesquineries , leurs attentes, leur désespoir .
Que s'est - il vraiment passé ? Qui peut vraiment témoigner?
Le style très descriptif conte les jours et les nuits des rescapés.

Grace et deux autres femmes ,les meneuses rebelles , Mme Grant et Hannah, seront recueillies par un chalutier et immédiatement emprisonnées avant leur procès .N'en disons pas plus. ....
L'instinct de survie, l'individualisme, l'esprit de sacrifice sont les moteurs de ce bon thriller , riche en suspense , troublant, dérangeant , terriblement glaçant qui pose nombre de questions:
Un tribunal peut- il juger une situation pareille en n'ayant pas vécu la soif , la faim, l'épuisement total et la peur lancinante?

L'auteure nous donne la version de Grâce, son journal de bord en prison mais ne lui donne pas le beau rôle: Grace Winter est une femme intéressée et calculatrice , faussement bonne, catastrophée par la perte de la fortune de son mari...

Ce n'est point une héroïne altruiste et généreuse mais dans ce contexte qui pourrait le lui reprocher ?

Où est la vérité ?
Et si j'avais été à leur place qu'aurais- je fait ?

Jusqu'où irait - on pour survivre à une mort quasi certaine ?
Un thriller assez sombre ,bien écrit , assez superficiel, les souffrances du corps étant évoquées beaucoup moins que les états d'âme et les conflits des malheureux naufragés.
L'auteure explore les limites extrêmes de la morale humaine .