AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de x-livres-passion-x


x-livres-passion-x
  19 août 2012
La couverture est très belle et illustre à merveille le contenu de ce livre. le résumé m'avait tout de suite attirée, j'ai donc été très contente de le lire.

L'impératrice Alexandra, un paquebot transportant des personnes qui quittent l'Europe précipitamment à cause de la guerre fait naufrage au bout de quelques jours à cause d'une mystérieuse explosion seulement deux ans après le naufrage du Titanic. Henry Winter trouve une place à Grace, sa femme depuis à peine quelques semaines, dans une barque de secours. Grace va donc se retrouver avec trente-huit autres passagers dans un canot de sauvetage surchargé.

Dès le début, on sait que Grace ainsi que deux autres passagères de la barque ont survécu et sont accusées de meurtre. Mais on ne sait pas de qui, pourquoi et surtout qui d'autre a survécu à ce malheur. le mystère reste entier, avec une alternance du récit entre le procès de Grace, et le passé dans le canot.

Grace relate les événements qu'elle a vécus pendant de longues journées dans ce canot de sauvetage, on aperçoit la dure réalité qu'ont dû vivre ces survivants : la faim, la soif de plus en plus présente au fil des jours, les conditions météorologiques pas toujours favorables, etc... Ces conditions vont entraîner quelques pertes de conscience, mais aussi quelques tensions entre les passagers.

Le personnage de Grace m'a paru parfois trop effacé, passive. Quant à son mari, Henry, j'ai trouvé dommage qu'il soit oublié aussi rapidement, qu'on n'en sache pas un peu plus sur lui. Hardie, un des « marins » du navire est perçu comme héro pendant une bonne partie du récit, il connaît de nombreuses choses sur la mer, il permet aux passagers de garder courage, mais au fil des jours, cela devient de plus en plus difficile.

Vous l'aurez compris, cela a été une lecture intéressante, mais aussi agréable. Il se lit assez facilement, mais il y a parfois un peu trop de descriptions ce qui rend la lecture quelques fois assez « longue ». Ce n'est pas un témoignage, l'histoire en elle-même n'est pas vraie, ce qui rend ce récit encore plus intéressant. Je remercie les éditions Fleuve Noir pour ce livre
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus