Ce récit atypique se déroule en quasi huis clos, sur une chaloupe au milieu de la mer et surtout au milieu de nulle part.

Après avoir fait naufrage, les passagers de l'Impératrice Alexandra se sont éparpillés dans tous les sens et ont sauté comme ils ont pu dans des chaloupes de fortune ou carrément par-dessus bord.

Grace Winter, toute jeune mariée de 22 ans témoigne.

De l'incrédulité d'abord, de l'inquiètude des rescapés quant au sort de leurs compagnons de voyage : un mari, un fiancé, un enfant.

Et surtout du changement qui intervient dans les relations humaines lorsque l'on est confronté à des conditions extrêmes.

Les discrets peuvent se révèler de dangereux meneurs, on accorde une confiance aveugle à qui décide finalement de prendre le commandement et insidieusement, au fil des jours passés à bord de cette chaloupe de fortune, les personnalités se transforment et les rôles changent.

Affamés, amaigris, ceux qui parviennent à survivre vont devoir faire des choix.

Plusieurs dizaines de jours à dériver marquent à jamais, les hallucinations ne sont jamais bien loin et la raison vacille.

Un concentré de vie, une plongée dans l'esprit humain, des questionnements parfois dérangeants avec au bout l'espoir de rester debout.

Un roman prenant que l'on referme en se demandant '' Et nous, qu'aurions nous donc fait à leur place ? ''.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Se lit très bien. le titre est important: les accuséEs. Seules des femmes sont accusées. On est en 1914. le personnage principal, Grace ( ce prénom ne me semble pas innocent) est une femme, ni bonne ni mauvaise , qui tente de survivre dans un milieux dominé par les hommes et l'argent. Les deux autres accusées sont plus radicales et cela leur coutera cher. Ce roman est peut être un thriller mais traite surtout de la condition des femmes à la fois dans des circonstances exceptionnelles et devant la justice ( des hommes)
Dans ce roman, l'auteur choisit de nous parler d'une catastrophe maritime en évoquant ce qui se passe après, quand les naufragés attendent les secours. Tout l'arc-en-ciel des émotions y passe et l'héroïne se retrouve confrontée à la volonté de vivre pure et dure, celle qui permet de ne pas baisser les bras et se laisser mourir. Certaines situations sont assez dures et l'auteur décrit bien les enjeux des rapports de force entre les protagonistes. Un premier roman intéressant sur le sujet éternel du bien et du mal.
Été 1914: début de la grande guerre, un paquebot transatlantique, l'Impératrice Alexandra, croisant vers New- YORk, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion.
Grace, jeune mariée , âgée de vingt- deux ans se trouve à bord , aux côtés de son mari Henry Winter, un riche banquier .
Ils sont en voyage de noces.
Il parvient in- extremis à lui trouver une place à bord d'une chaloupe de sauvetage, : elle y rejoint 38 personnes , bien plus que la barque ne peut en contenir .
L'implacable vérité se fait jour: pour la survie de quelques - uns d'autres vont devoir mourir...
Durant vingt et un jours et vingt et une nuits la chaloupe dérivera lentement , les passagers lutteront pour leur survie : houle , tempête , faim, soif, instinct de survie...traumatisme, déshydratation, apathie , lèvres desséchées et crevassées ,anesthésiés par la fatigue, le froid , l'horrible peur, une angoisse décuplée par l'épuisement et la détresse .
Une lente descente aux enfers , une horrible toile de fond.
Un matelot aguerri Mr Hardie prendra en main l'organisation sur la chaloupe de sauvage: repartir l'eau, les vivres, réparer les avaries ...
Jusqu'à quand ?
L'écriture étudie les rapports de force entre les malheureux rescapés , leur chute sans nom vers l'immoralité , leurs rivalités, leurs mesquineries , leurs attentes, leur désespoir .
Que s'est - il vraiment passé ? Qui peut vraiment témoigner?
Le style très descriptif conte les jours et les nuits des rescapés.

Grace et deux autres femmes ,les meneuses rebelles , Mme Grant et Hannah, seront recueillies par un chalutier et immédiatement emprisonnées avant leur procès .N'en disons pas plus. ....
L'instinct de survie, l'individualisme, l'esprit de sacrifice sont les moteurs de ce bon thriller , riche en suspense , troublant, dérangeant , terriblement glaçant qui pose nombre de questions:
Un tribunal peut- il juger une situation pareille en n'ayant pas vécu la soif , la faim, l'épuisement total et la peur lancinante?

L'auteure nous donne la version de Grâce, son journal de bord en prison mais ne lui donne pas le beau rôle: Grace Winter est une femme intéressée et calculatrice , faussement bonne, catastrophée par la perte de la fortune de son mari...

Ce n'est point une héroïne altruiste et généreuse mais dans ce contexte qui pourrait le lui reprocher ?

Où est la vérité ?
Et si j'avais été à leur place qu'aurais- je fait ?

Jusqu'où irait - on pour survivre à une mort quasi certaine ?
Un thriller assez sombre ,bien écrit , assez superficiel, les souffrances du corps étant évoquées beaucoup moins que les états d'âme et les conflits des malheureux naufragés.
L'auteure explore les limites extrêmes de la morale humaine .
Ce roman de Charlotte Rogan, s'intéresse à la suite des événements, en particulier les trois longues semaines de survie dans la chaloupe où a pris place son héroïne, Grace. Elle choisit d'explorer les limites de la morale humaine, dans une situation où tous les codes sociaux semblent aboli. Terrible, etouffant. Un bon moment de lecture.
Quel personnage étrange que cette jeune femme aussi séduisante et discrète que manipulatrice et égocentrique ! Elle est une narratrice apparemment honnête et sincère, mais l'auteur réussit à suggérer son indifférence aux autres et son opportunisme. Grâce à cela, elle a d'abord réussi à trouver un riche époux dont elle devient rapidement veuve sans la moindre émotion, à survivre sur la chaloupe, à être acquittée lors de son procès et dans la foulée à épouser le riche avocat qui l'a défendue.
Un roman très spécial, bien écrit au demeurant mais qui laisse une large place à l'interprétation personnelle du lecteur, ce qui est un bel exercice!

Eté 1914, début de la Grande Guerre. Un paquebot transatlantique en route vers New York avec des passagers fuyant les hostilités, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion.

Grace, jeune mariée, est poussée par son mari dans une barque de sauvetage à la dernière minute. Trente-neuf personnes, bien plus que l'embarcation peut en contenir.

L'implacable vérité se fait vite jour: pour la survie de quelques-uns, d'autre vont devoir mourir...

21 jours et 21 nuits, ils vont dériver, luttant pour leur survie. Ils seront recueillis après ces 3 semaines par un bateau.

Grace et les deux autres "meneuses" qui ont pu survivre et sauver d'autres naufragés, sont mises en accusation dès leur arrivée aux Etats-Unis.

Elles auraient assassiné l'un des responsables de la marine, qui "dirigeait" leur barque de sauvetage. Où se trouve la vérité? Qui peut vraiment témoigner?

L'auteure nous livre la version de Grace mais ne lui donne pas le beau rôle.

Et l'on se prend à se questionner: "si j'avais été à leur place, qu'aurais-fait?"
Mais quel ennui ce bouquin, alors que je m'attendais à un livre avec un procès comme je les aime, je me suis retrouvée 21 jours sur une chaloupe avec des personnages insignifiants, du procès il y en a eu à peine question et le récit est rébarbatif au possible.
Nous suivons l'histoire de Grace, une femme vénale, ennuyeuse, imbue de sa personne qui se retrouve avec 38 autres personnes sur une chaloupe suite au naufrage du transaltantique sur lequel elle voyageait avec son jeune époux, pendant ces 3 semaines sur la chaloupe, des décisions vont devoir être prises pour la survie de certains, puisque cette chaloupe ne peut contenir autant de personnes et que certains doivent mourir pour que d'autres vivent.
Les événements se succèdent au fil des pages, mais les personnages sont insipides, ils ne réagissent jamais, une femme décide de jeter le seul homme ayant des connaissances de la navigation à l'eau, elle se fait aider par deux autres femmes et les autres passagers ne s'opposent pas, n'interviennent pas comme si ils n'étaient pas vraiment là.
Le manque de réactions et d'émotions des personnages m'a vraiment gênée mais comme cette auteure n'a écrit qu'un seul livre pour le moment, je n'ai pas à me poser de questions sur une éventuelle décision à retenter de lire un des ses livres.
Le style est un peu désuet, mais l'histoire se déroulant au début du siècle, c'est logique. Quelques longueurs, plutôt dues au style qu'à l'histoire.

Il s'agit d'un huis clos plutôt bien mené. le paquebot qui ramenait Grace chez elle sombre. Son mari la fait monter in extremis dans une chaloupe, ce qui lui vaudra d'ailleurs plus tard quelques rancoeurs de certains autres naufragés. S'en suit une interminable attente. Les secours vont-ils les trouver? Quelqu'un sait-il même que le paquebot a fait naufrage? Y a-t-il d'autres survivants? Qui? Où? En attendant, il faut s'organiser. Leur errance sur l'océan va durer 21 jours. Certains des passagers de cette chaloupe ne survivront pas bien sur. Il va se jouer des mélodrames. Chacun lutte pour sa propre survie avant celle de ses compagnons d'infortune. Evidemment, c'est dérangeant, puisque qu'il s'agit de sonder les limites de notre morale face à une mort imminente, dans des conditions de désespoir et de stress intenses; savoir ce qu'on est capable de faire pour sauver sa peau; savoir si dans un cas comme celui-là, les décisions prises sur le moment dans des conditions innomables peuvent être jugées bonnes ou mauvaises (considérations qui s'appliquent-elles encore?). D'autant qu'à cette époque, les femmes n'avaient de droits que ceux accordés par leur mari. Alors ces femmes livrées à l »océan, qui se sont battues pour leur survie face aux hommes de la chaloupe…

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, même si je reste un peu sur ma faim et que j'ai eu du mal avec le style. J'ai du relire certains passages plusieurs fois parce que l'action limitée m'avait fait perdre le fil. A déconseiller aux amateurs de suspens.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Ce thriller me tenter beaucoup quand j'ai lu le résumé (la couverture donnée envie aussi), et que dire à part que, même si l'histoire est aussi intéressante que le résumé le présume, j'ai quand même été légèrement déçu.
Disons que c'est plus le découpage de l'histoire qui m'a gêné, la partie du procès n'ayant réellement lieu que vers la fin du livre, alors qu'il aurait été plus intriguant, de mon point de vue, d'avoir un passage du procès à chaque fin de chapitre qui relate une journée sur la chaloupe. le parallèle entre les témoignages lors du procès et ce qui c'est vraiment passée, aurait eu plus d'impact, je trouve.

La partie sur la chaloupe a également un petit souci de narration à mon sens. La vie en communauté sur une chaloupe coincée au milieu de l'océan a bien été exploitée, le côté survie et les moments de "sacrifices" aussi. Mais certains éléments ont été étirés plus que nécessaire, ce qui parfois, donne une impression de répétition sur certaines journées. Alors que d'autres, qui relevé l'intérêt, sont passée à la trappe ou on été bâclé, pour passer à une autre étape de l'histoire qui ne vaut pas toujours, ce qui a été peu exploité juste avant.

D'ailleurs, personnellement, j'aurais bien aimé lire le voyage en entier sur la chaloupe, en sautant quelques jours où il ne se passe pas grand chose, même si j'avoue que cette façon faire à permis d'accomplir ce que voulait l'auteure : donner une montée en tension au fur et à mesure que le voyage (et le roman) avance, ce qu'elle a réussi a faire à merveille !

Le côté thriller et suspense est bien là, on avance sans trop de mal, car l'intérêt de savoir ce qui s'est passée pour mener l'héroïne, Grace Winter, au banc des accusées vaut le coup de lire ce roman.

Par contre, niveau personnage, mis a part Grace et les autres accusées, les autres personnages ne sont pas très développer, ce qui est dommage, car on ne s'attache pas spécialement a eux, et que ce qu'ils leur arrivent au fond, nous importe peu.

Mais ce roman réussi tout de même a soulevé des questions sensibles et dérangeantes que l'auteure présente de façon convaincante, comme : "Jusqu'où irait-on pour survivre à une mort quasi-certaine ?" ou encore "Est-il vraiment possible de juger une situation pareille, en ayant pas vécu la faim, la soif, l'épuisement totale, le désespoir et les pertes subis par ces malheureux passagers ?"

En résumé : Ce roman est bon thriller avec du suspense et une bonne montée en pression comme on s'y attend. L'auteure pose aussi des questions intéressantes sur les limites de la morale humaine. Mais le côté procédural n'est pas assez approfondis à mon goût, ce qui entache quelque peu la narration. Un roman a testé si le thriller est votre genre de lecture.

Lien : https://monuniversenserieset..