Critiques sur Les Accusées (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Griselda20116
  07 septembre 2017
Un roman très spécial, bien écrit au demeurant mais qui laisse une large place à l'interprétation personnelle du lecteur, ce qui est un bel exercice!

Eté 1914, début de la Grande Guerre. Un paquebot transatlantique en route vers New York avec des passagers fuyant les hostilités, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion.

Grace, jeune mariée, est poussée par son mari dans une barque de sauvetage à la dernière minute. Trente-neuf personnes, bien plus que l'embarcation peut en contenir.

L'implacable vérité se fait vite jour: pour la survie de quelques-uns, d'autre vont devoir mourir...

21 jours et 21 nuits, ils vont dériver, luttant pour leur survie. Ils seront recueillis après ces 3 semaines par un bateau.

Grace et les deux autres "meneuses" qui ont pu survivre et sauver d'autres naufragés, sont mises en accusation dès leur arrivée aux Etats-Unis.

Elles auraient assassiné l'un des responsables de la marine, qui "dirigeait" leur barque de sauvetage. Où se trouve la vérité? Qui peut vraiment témoigner?

L'auteure nous livre la version de Grace mais ne lui donne pas le beau rôle.

Et l'on se prend à se questionner: "si j'avais été à leur place, qu'aurais-fait?"
titiseb77
  06 avril 2017
Mais quel ennui ce bouquin, alors que je m'attendais à un livre avec un procès comme je les aime, je me suis retrouvée 21 jours sur une chaloupe avec des personnages insignifiants, du procès il y en a eu à peine question et le récit est rébarbatif au possible.
Nous suivons l'histoire de Grace, une femme vénale, ennuyeuse, imbue de sa personne qui se retrouve avec 38 autres personnes sur une chaloupe suite au naufrage du transaltantique sur lequel elle voyageait avec son jeune époux, pendant ces 3 semaines sur la chaloupe, des décisions vont devoir être prises pour la survie de certains, puisque cette chaloupe ne peut contenir autant de personnes et que certains doivent mourir pour que d'autres vivent.
Les événements se succèdent au fil des pages, mais les personnages sont insipides, ils ne réagissent jamais, une femme décide de jeter le seul homme ayant des connaissances de la navigation à l'eau, elle se fait aider par deux autres femmes et les autres passagers ne s'opposent pas, n'interviennent pas comme si ils n'étaient pas vraiment là.
Le manque de réactions et d'émotions des personnages m'a vraiment gênée mais comme cette auteure n'a écrit qu'un seul livre pour le moment, je n'ai pas à me poser de questions sur une éventuelle décision à retenter de lire un des ses livres.
ginnyzz
  02 mars 2016
Le style est un peu désuet, mais l'histoire se déroulant au début du siècle, c'est logique. Quelques longueurs, plutôt dues au style qu'à l'histoire.

Il s'agit d'un huis clos plutôt bien mené. le paquebot qui ramenait Grace chez elle sombre. Son mari la fait monter in extremis dans une chaloupe, ce qui lui vaudra d'ailleurs plus tard quelques rancoeurs de certains autres naufragés. S'en suit une interminable attente. Les secours vont-ils les trouver? Quelqu'un sait-il même que le paquebot a fait naufrage? Y a-t-il d'autres survivants? Qui? Où? En attendant, il faut s'organiser. Leur errance sur l'océan va durer 21 jours. Certains des passagers de cette chaloupe ne survivront pas bien sur. Il va se jouer des mélodrames. Chacun lutte pour sa propre survie avant celle de ses compagnons d'infortune. Evidemment, c'est dérangeant, puisque qu'il s'agit de sonder les limites de notre morale face à une mort imminente, dans des conditions de désespoir et de stress intenses; savoir ce qu'on est capable de faire pour sauver sa peau; savoir si dans un cas comme celui-là, les décisions prises sur le moment dans des conditions innomables peuvent être jugées bonnes ou mauvaises (considérations qui s'appliquent-elles encore?). D'autant qu'à cette époque, les femmes n'avaient de droits que ceux accordés par leur mari. Alors ces femmes livrées à l »océan, qui se sont battues pour leur survie face aux hommes de la chaloupe…

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, même si je reste un peu sur ma faim et que j'ai eu du mal avec le style. J'ai du relire certains passages plusieurs fois parce que l'action limitée m'avait fait perdre le fil. A déconseiller aux amateurs de suspens.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
jujume80
  12 décembre 2015
Ce thriller me tenter beaucoup quand j'ai lu le résumé (la couverture donnée envie aussi), et que dire à part que, même si l'histoire est aussi intéressante que le résumé le présume, j'ai quand même été légèrement déçu.
Disons que c'est plus le découpage de l'histoire qui m'a gêné, la partie du procès n'ayant réellement lieu que vers la fin du livre, alors qu'il aurait été plus intriguant, de mon point de vue, d'avoir un passage du procès à chaque fin de chapitre qui relate une journée sur la chaloupe. le parallèle entre les témoignages lors du procès et ce qui c'est vraiment passée, aurait eu plus d'impact, je trouve.

La partie sur la chaloupe a également un petit souci de narration à mon sens. La vie en communauté sur une chaloupe coincée au milieu de l'océan a bien été exploitée, le côté survie et les moments de "sacrifices" aussi. Mais certains éléments ont été étirés plus que nécessaire, ce qui parfois, donne une impression de répétition sur certaines journées. Alors que d'autres, qui relevé l'intérêt, sont passée à la trappe ou on été bâclé, pour passer à une autre étape de l'histoire qui ne vaut pas toujours, ce qui a été peu exploité juste avant.

D'ailleurs, personnellement, j'aurais bien aimé lire le voyage en entier sur la chaloupe, en sautant quelques jours où il ne se passe pas grand chose, même si j'avoue que cette façon faire à permis d'accomplir ce que voulait l'auteure : donner une montée en tension au fur et à mesure que le voyage (et le roman) avance, ce qu'elle a réussi a faire à merveille !

Le côté thriller et suspense est bien là, on avance sans trop de mal, car l'intérêt de savoir ce qui s'est passée pour mener l'héroïne, Grace Winter, au banc des accusées vaut le coup de lire ce roman.

Par contre, niveau personnage, mis a part Grace et les autres accusées, les autres personnages ne sont pas très développer, ce qui est dommage, car on ne s'attache pas spécialement a eux, et que ce qu'ils leur arrivent au fond, nous importe peu.

Mais ce roman réussi tout de même a soulevé des questions sensibles et dérangeantes que l'auteure présente de façon convaincante, comme : "Jusqu'où irait-on pour survivre à une mort quasi-certaine ?" ou encore "Est-il vraiment possible de juger une situation pareille, en ayant pas vécu la faim, la soif, l'épuisement totale, le désespoir et les pertes subis par ces malheureux passagers ?"

En résumé : Ce roman est bon thriller avec du suspense et une bonne montée en pression comme on s'y attend. L'auteure pose aussi des questions intéressantes sur les limites de la morale humaine. Mais le côté procédural n'est pas assez approfondis à mon goût, ce qui entache quelque peu la narration. Un roman a testé si le thriller est votre genre de lecture.

Lien : https://monuniversenserieset..
Xenaddict
  09 décembre 2015
Un résumé pleins de promesses qui ne sont pas tenues.

Je m'attendais à un huis-clos palpitant et force est de constater que l'auteure m'a déçue. L'idée était bonne au départ, et la plume de Charlotte Rogan assez agréable pour me tenir en haleine jusqu'au bout. le truc c'est que, sans m'être ennuyée, je n'ai pas non plus trouvé ce que j'attendais de ce bouquin.

39 passagers au départ, et le bouquin commence par le procès pour meurtre de 3 d'entre eux. Trois femmes dont Grace, notre personnage principal. Grace qui a le charisme et la capacité de réflexion d'une femme de son époque (l'histoire se déroule deux ans après le naufrage du Titanic donc en 1914) c'est-à-dire qu'elle a le relief et la dimension d'un rouleau de PQ. Ni plus ni moins. Sa plus grande ambition dans la vie c'est de nettoyer l'appartement dans lequel elle vit avec son mari et de se faire accepter par sa belle-famille. En vrai, je n'ai pas détestée Grace. Je ne l'ai pas aimée non plus. Elle joue très bien son rôle de narratrice et le contraste entre l'avant et l'après naufrage est saisissant.

Cela dit, ce livre est beaucoup plus centré sur la question de la justice. Peut-on juger ces personnes pour meurtre vu les circonstances ? Est-ce que la justice a lieu d'être compte tenu des raisons qui les ont poussé à faire ça ?
Et c'est ça qui m'a déçue. Qu'on soit clairs, je ne voulais pas spécialement du gore pour du gore, des cuisses humaines en guise de gigot ou Dieu seul sait quoi pour égayer ma lecture. Mais le huis-clos sur la chaloupe a été (pour moi) sous développé. On voit l'évolution des personnages, certes, ce que la faim/la soif/la peur/l'espoir est capable de faire aux gens dans des situations comme celles-là. Mais mis à part ça, on est clairement plus dans la réflexion pseudo philosophico-existentialiste que dans un véritable huis-clos terrifiant. J'ai trouvé que les rescapés de l'Impératrice, ceux qu'on suit, étaient bien gentillets comparés à la vraie vie. Alors certes, ils font des choix discutables moralement parlant (cela dit j'aurais fais pire), mais ça ne va pas plus loin que ça. En gros, on passe le bouquin entier à supporter les tergiversations psychologiques de Grace, les hallucinations auditives/visuelles dues à l'absence de nourriture et d'eau...Bref, c'est un peu le manuel du naufragé pour les nuls. En plus, il y a des moments où les descriptions sont ultra longues et, vu à quoi elles servent, on aurait pu s'en passer. Pareil pour la fin, que j'ai trouvé nullissime à souhait (ouais en vrai je l'ai pas comprise quoi) et je me demande encore ce que l'auteure a cherché à faire.

En résumé, un livre que je ne vous conseille pas plus que je le vous déconseille. Ca passe le temps en gros. Pour ma part, Les accusées fera partie des nombreux bouquins que j'ai lu et que j'ai oublié tout aussi rapidement.

Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
delfina
  23 mai 2015
Une excellente question est posée dans ce roman : que ferait-on si après un naufrage au bout milieu de l'Atlantique, on se retrouvait dans une chaloupe trop remplie ?

Dans Les accusées, Charlotte Rogan s'intéresse peu au naufrage lui-même (la cause n'étant pas dévoilée) au profit de ce qui se passe dans une chaloupe dans laquelle se trouve Grace. La vie en communauté dans la petite embarcation va se rôder progressivement. Puis, suite aux jours qui passent sans recevoir de secours et aux éléments qui se déchaînent autour d'eux, l'ambiance va se détériorer. Disputes, guerre des chefs, ressentiments, décisions graves : tout est amplifié dans ce huis-clos à ciel ouvert…

Charlotte Rogan a décidé d'alterner les chapitres sur la vie à bord de la chaloupe et sur le procès de trois rescapées : Grace, Hannah et Mrs Grant… Au fil des pages, on découvre ce qui s'est passé du point de vue de Grace. Quel geste a bien pu les mener devant la barre ? Quel crime ont-elles commis ? L'exacerbation des passions et les rivalités entre recscapés ont-elles eu raison de la morale humaine ? C'est en effet ce thème-ci qui est au centre du livre… Peut-on tout faire pour se sauver ?

Les différents personnages sont habilement peu décrits afin de faire un focus sur Grace. Au début, cette dernière ressemble à une petite ingénue. Lors de l'attente en chaloupe, elle va se révéler… Et malheureusement pas en bien. le lecteur a même du mal à avoir de l'empathie pour elle tant elle peut être méchante par moment.

Le seul petit bémol de ce roman est la partie concernant le procés qui je trouve est peu développée surtout sur la défense des trois accusées… c'est dommage…

En résumé, un roman de bonne facture qui analyse la nature humaine lors d'un huis-clos qui mettra à mal la morale.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
amanline
  16 avril 2015
Suite au naufrage du paquebot l 'Impératrice Alexandra, 38 passagers vont se retrouver à bord d'une chaloupe en pleine mer.
21 jours à huis clos dans une embarcation qui n'est pas conçue pour contenir autant de personne.
Les caprices du temps, la soif, la faim , ces différentes épreuves vont révéler les personnalités de chacun et l'instinct de survie se décupler au détriment des "plus faibles".
Je suis sortie de ce roman avec un sentiment un peu mitigé, je le concevais plus polar que roman psychologique, mais il n'en demeure pas moins, que, à chaque page tournée, la tension est palpable.
Lalivrophile
  13 avril 2015
Ce livre m'a plu. J'ai pourtant un petit reproche à lui adresser. Il concerne la structure. Dès le départ, nous savons que se tient un procès contre l'héroïne et d'autres femmes rescapées. C'est un peu dommage. D'autre part, au long de son récit, l'héroïne dit ce qui est arrivé à telle personne avant de raconter comment c'est arrivé...

Mis à part ces désagréments, j'ai apprécié ce livre. Il révèle les sombres côtés de l'âme humaine. Dans cette chaloupe, il y a les «gentils» qui perdront toujours, ceux qui deviennent fous, ceux qui «prennent le pouvoir», ceux qui laissent faire... Hé oui, même dans une situation désespérée, on n'est pas solidaire. Charlotte Rogan excelle à montrer que ces gens (du moins certains) sont incapables d'agir avec humilité. On en vient à des extrêmes, on se bat pour régner sur la petite troupe, on ne recule devant rien.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
JoyeuxDrille
  07 mars 2015
On s'attend à un pur thriller en huis clos (paradoxalement en plein air), mais on a en fait un roman noir sur le thème de la justice. Faut-il être juge pour la rendre ? le droit a-t-il encore un sens confronté à une situation exceptionnelle ? Une justice extraordinaire peut-elle naître d'un drame humain ? Nécessité fait loi, dit-on, mais qui sait ce qui s'est vraiment passé sur la chaloupe ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Dareel
  25 août 2014
Je n'avais jamais entendu parler ni du livre, ni de l'auteure lorsque je suis tombée dessus. La couverture m'a intriguée, la quatrième de couverture m'a convaincue, et en moins d'une minute j'avais décidé qu'il rejoindrait ma PAL.

Les accusées c'est l'histoire du naufrage de l'Impératrice Alexandra, un paquebot qui va de l'Europe en Amérique. Suite à une explosion il fait naufrage, et nous suivons alors les vingt et un jours de calvaire de 38 rescapés à bord d'une chaloupe. On sait d'ores et déjà qu'il y aura des survivants puisque le livre raconte notamment le procès fait à trois d'entre elles, qui sont accusées d'avoir tué un de leurs compagnons de galère.

En ce qui me concerne, je ne suis pas très à l'aise avec les profondeurs du genre très profondes (hinhin!), donc prenez un bateau, un naufrage et des survivants, et vous êtes sûrs de faire pour moi un livre intéressant et qui va me faire flipper. Ici il n'y a pas à dire, c'est un livre très réaliste. J'ai aimé le fait que l'histoire ne sorte pas de nulle part. Pour mettre toutes les chances de son côté durant son procès, Grace, une des rescapées accusée de meurtre, va écrire ses souvenirs de ces vingt et un jours dans un journal pour raconter cette histoire. C'est comme ça qu'on découvre tout ce qu'il s'est passé.

Charlotte Rogan a su rendre son récit très réaliste et nous accorder une petite place dans la chaloupe. Place dont on se serait bien passé au vu de ce qui va arriver ! Ayant lu Les Vivants de Matt de la Peña, et l'ayant encore en tête, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un transfert. Certes la situation n'est pas tout à fait la même mais le récit de Charlotte Rogan est vraiment plus dérangeant.

En effet, plusieurs éléments contribuent au malaise qu'on ressent :

- La pénurie de nourriture et d'eau

- Les différentes personnalités qui clashent

- le pseudo « vote » puis tirage à courte paille pour sacrifier des passagers o_o

- La chaloupe qui prend l'eau

Ce n'est pas vraiment du spoil, on imagine bien ce qui va se passer dans ce genre de contexte. Mais en tout cas le peu de cohésion des passagers, le personnage de M. Hardie et ses décisions douteuses m'ont bien angoissée ! Au final quelques personnalités ressortent, c'est une espèce de guerre psychologique qui a lieu à bord de la chaloupe où seuls les esprits les plus forts survivront.

On se rend difficilement compte mais vingt et un jour dans ces conditions, ça doit être affreusement long…

C'est également un récit qui fait se poser de nombreuses questions sur l'instinct de survie de l'homme. Est-on prêt à sacrifier quelqu'un d'autre pour s'assurer plus de chances, même quand on n'a plus aucun espoir ? Ou est-on prêt à se sacrifier pour les autres ? Ces questions rendent le récit d'autant plus angoissant. Jusqu'où aller pour espérer survivre une journée de plus, sans forcément voir le bout du tunnel… Iriez-vous jusqu'à tuer ?

Bref, il y a une bonne intrigue, un très bon rythme, on ne s'ennuie pas même si on se perd parfois dans les personnages et leurs histoires (et encore tous ne sont pas importants ou mis en avant).

Je pense que c'est un bon récit du genre, je n'en ai pas lu énormément mais je pense que l'atmosphère sera difficilement mieux traduite. Dans le même genre, j'ai L'Odyssée de Pi qui m'attend sur mon étagère, ainsi que le dvd ! On verra bien ce que ça donne. =D

Je vous le recommande si cette ambiance vous intéresse !
Lien : http://www.chroniques-livres..